Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ? Les mots de la croissance. Croissance Les économistes ont tellement marqué ce terme de leur empreinte qu'ils n'éprouvent même plus le besoin de préciser "croissance… de quoi ? ". Car il s'agit pour eux de la croissance des quantités produites de biens et de services ou, plus brièvement, de la croissance économique.
Tant qu'il s'agit de produits qui ne changent pas d'une année sur l'autre, la mesure de la croissance est facile : tonnes d'acier ou quintaux de blé, il est aisé de voir s'il y a ou non une augmentation des quantités produites, donc une croissance. Mais à partir du moment où les produits changent - des aciers spéciaux au vanadium se substituent à l'acier de base, l'écran plat remplace le téléviseur à tube cathodique, etc. -, il n'en est plus de même. Il faut alors, pour additionner des choux et des carottes, recourir aux prix pratiqués. La croissance sur laquelle on glose tant est donc une mesure qui s'appuie sur de nombreuses conventions. Pour une croissance qualitative. Abandonner la logique productiviste purement quantitative au profit d'une logique durable et qualitative permettrait de créer de nombreux emplois.
La crise est l'occasion de proposer une autre vision du progrès, qui passe aussi par un nouveau partage des richesses. Un débat essentiel existe à gauche entre ceux qui pensent qu'il faut très vite relancer la croissance (qu'ils qualifient de "verte", crise écologique oblige) et ceux qui estiment qu'il faut profiter de la crise pour en finir avec le culte de la croissance et proposer une autre vision du progrès. Les premiers ont un argument: la croissance est favorable à l'emploi et elle dégage des surplus économiques pour améliorer les conditions de vie et la protection sociale. Cette "loi" a été plus ou moins vérifiée dans le passé. On en déduit qu'elle doit s'appliquer à l'avenir. Vivre mieux sans croissance. La croissance mène-t-elle à un développement durable? Joseph Stiglitz a présidé en 2008-2009 une commission d'experts chargée de proposer d'autres indicateurs de progrès et de réfléchir sur les "limites de notre comptabilité nationale".
Les progrès du bien-être ou du développement humain semblent en effet de moins en moins corrélés à la croissance économique, surtout si l'on tient compte de la durabilité, c'est-à-dire des besoins futurs. 1. Une première façon de mesurer le bien-être consiste à demander directement aux gens, dans des enquêtes d'opinion: "Etes-vous satisfait de la vie que vous menez? Ils peuvent y répondre, par exemple, sur une échelle de 0 à 10. Si des enquêtes semblables sont organisées dans d'autres pays avec la même question, on peut classer les pays selon le degré moyen de "satisfaction de vie" de leur population. Accès réservé. Spécial bac : le travail et le capital, seules sources de la croissance économique?
Voici donc le sujet de sciences économiques et sociales traité en 10 points. 1 Pourquoi c'est important Comme le montre le graphique qui illustre ce post, l'histoire économique du monde peut tenir en un schéma.
Pendant des millénaires le revenu par personne est resté constant, puis s'est mis à augmenter de manière vertigineuse depuis la révolution industrielle. La croissance économique, c'est ce changement spectaculaire, et c'est aussi l'un des plus grands mystères économiques. Pourquoi et comment apparaît-elle?