background preloader

Banque actu

Facebook Twitter

Infos et comparatifs pour votre argent. La digitalisation, une étape indispensable à toute entreprise ? Le monde connaît de profondes mutations grâce aux prouesses technologiques.

La digitalisation, une étape indispensable à toute entreprise ?

D’ailleurs, aucun secteur n’est épargné par ce qu’il convient désormais d’appeler la révolution du siècle. Dans ce cadre, les entreprises ont aussi besoin des solutions technologiques pour rester en phase avec les exigences des usages et pratiques actuels. Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe. Avant le Covid-19, les Français étaient déjà férus de e-commerce.

Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe

Ce qui a changé ? La fréquence et la nature des achats. C’est une des idées-forces de l’étude publiée en décembre dernier par L’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. « Le taux de cyber-acheteurs n’a pas progressé entre janvier et septembre 2020, souligne cette enquête. 91 % des Français connectés ont acheté sur Internet au cours des 12 derniers mois (vs 92 % en janvier). » En revanche, la crise a engendré une augmentation notable de la fréquence d’achat : 71 % des acheteurs online ont réalisé des achats sur Internet au moins une fois par mois, soit une progression de +5 points par rapport à janvier. 26 % d’entre eux considèrent que la crise va les encourager durablement à augmenter leurs achats en ligne.

Transformation des metiers de la banque a horizon 2025 viaeduc. Ia et conseiller bancaire augmente viaeduc. A quoi ressemblera la banque de demain art les echos opinion viaeduc. Placements financiers, conseils et actualités boursières. Entre digitalisation et agences physiques, les défis qui attendent les banques en 2021 selon Salesforce. Dans un nouvel ebook intitulé « Portrait-robot du banquier en 2021 », la firme américaine Salesforce, leader mondial du CRM, avertit les banques historiques : les nouveaux acteurs du digital ont pris de l'avance. « Les banques de réseau doivent se mettre au diapason des néobanques, ces outsiders agiles qui ont révolutionné́ les standards du secteur », insiste Cyril-Laurent Cymbler, Senior Director Go To Market Services Financiers EMEA chez Salesforce.

Entre digitalisation et agences physiques, les défis qui attendent les banques en 2021 selon Salesforce

Sans surprise, la digitalisation du secteur bancaire en remodèle profondément le paysage et les usages. Le constat est sans appel : 48% des Français utilisent les applications mobiles pour réaliser toutes leurs transactions courantes, selon une étude Ifop. "Crypteuphorie" : qui a peur des contes de la Crypto-monnaie ? Le bitcoin pendant la pandémie, c’est un peu la rencontre du jeu en ligne et de la haute finance ; et 2020 aura été l’année de tous les vainqueurs : les « mineurs » qui louent leurs ordinateurs pour faire fonctionner la chaîne de cryptage avec 692 millions de dollars d’argent de poche en décembre, les plateformes qui ont récupéré une partie des 379 milliards échangés, et surtout la valeur de la monnaie bitcoin elle-même qui a explosé tous ses records à partir de novembre pour atteindre 30 000 dollars l'unité à la veille du nouvel an, 34 000 $ lundi dernier.

"Crypteuphorie" : qui a peur des contes de la Crypto-monnaie ?

L'envolee-des-neobanques-en-2020

En 2020, le niveau de sécurité des mots de passe est toujours aussi alarmant. Le classement des pires mots de passe utilisés en 2020 vient de tomber.

En 2020, le niveau de sécurité des mots de passe est toujours aussi alarmant

Érigé par NordPass, celui-ci dévoile ceux qui ont été les plus utilisés et les plus piratés au cours de l’année écoulée. Malheureusement (et sans réelle surprise), on découvre une nouvelle fois que de nombreux utilisateurs ont été négligents quant à la sécurisation de leurs différents comptes sur Internet. À terme, la monnaie numérique remplacera le cash. C’est un fait : l’usage des paiement électroniques, et même des cryptomonnaies telles que bitcoin (BTC) et ethereum (ETH) ont augmenté fortement au cours de la pandémie de coronavirus.

À terme, la monnaie numérique remplacera le cash

Un fait notamment dû à l’aversion qu’a pu susciter un moyen de paiement physique tel que le cash, dans un monde qui invite à éviter tous contacts, directs et indirects. Siecledigital. Selon un document interne consulté par VentureBeat, FastPay, une nouvelle technologie de Facebook en développement, permet de confirmer un paiement intercontinental en moins de 100 millisecondes.

siecledigital

L’infrastructure réalise plus de 80 000 transactions par seconde, et avec au maximum 20 autorités de paiement différentes. Cette vitesse d’exécution varie selon la zone géographique d’émission. Depuis la Côte Ouest des État-Unis, le délai est de moins de 200 millisecondes, alors que depuis le Royaume-Uni il est de 50 millisecondes. FastPay a déjà été testée sur Amazon Web Services, ainsi que sur un serveur composé de 96 processeurs Intel Xeon Platinium 8175, 48 coeurs physiques, et 384 Go de mémoire. Pendant ces expériences, selon la déclaration de l’équipe d’ingénieurs, le réseau a pris en charge jusqu’à 160 000 transactions par seconde, alors qu’il était sollicité par 1,5 million de transactions, réparties sur les 48 cœurs physiques. Environnement : quid de la responsabilité sociale des entreprises. Quasiment personne ne paie avec son smartphone. Pepsi : l'alternative à Visa et Mastercard voulue par 20 banques.

Ma French Bank revendique 100 000 clients. Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock. Neobanques : qui sont ces nouveaux acteurs du secteur bancaire ? Les néobanques ou banques 100 % mobile, toujours plus nombreuses, renouvellent en profondeur le paysage du secteur bancaire.

Neobanques : qui sont ces nouveaux acteurs du secteur bancaire ?

Après la banque traditionnelle, la banque en ligne souvent tenue par de grands groupes bancaires, voici la néobanque ! 130 grandes banques s'engagent pour l'environnement.