Macron a changé le bleu du drapeau français - Le Parisien. C’est un détail passé inaperçu et qui n’a pas été annoncé officiellement.
Et si on abandonnait l'Élysée ? Des ministres proposent de déménager les lieux de pouvoir pour rendre l'État plus efficace. L'idée est un peu brutale et pourtant c'est un poids lourd du gouvernement, fin connaisseur des institutions, qui émet cette proposition.
Le postulat de base est, en réalité, assez simple : pour réformer la gouvernance, il faut moderniser les outils mais aussi les lieux de pouvoir. Secrets et Coulisses du Palais de L' ÉLYSÉE. Célébration du 150ème anniversaire de la proclamation de la République au Panthéon. Pourquoi Emmanuel Macron tient-il tant à célébrer Georges Pompidou? Présidents de la République, quelle vie après l'Elysée. Jacques Chirac a 86 ans ce jeudi, il a quitté l’Elysée il y a onze ans et demi.
Mais il est loin du record de Valéry Giscard d’Estaing qui va bientôt atteindre 38 ans de vie post-présidence. La réserve Alma : le coffre secret de tous les présidents français. La DS7, nouveau carrosse présidentiel, est-elle une voiture politique ? C’est à bord d’une DS7 Crossback qu’Emmanuel Macron a descendu les Champs-Elysées, dimanche, après la passation des pouvoirs avec François Hollande.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Une marque française, bien sûr. Mais laquelle et quel modèle ? Le secret aura été gardé jusqu’au dernier moment. C’est finalement à bord d’une DS7 Crossback qu’Emmanuel Macron a effectué ses premiers tours de roue en tant que président de la République, dimanche 14 mai. L'Élysée a coûté 100 millions d'euros à l'Etat en 2015. Année après année, le budget de l'Élysée est de mieux en mieux tenu, note la Cour des Comptes dans son traditionnel rapport.
Mais il reste des marges de progrès, notamment dans le suivi du mobilier. Alors que le salaire du coiffeur de François Hollande a défrayé la chronique la semaine passée, la Cour des comptes donne un satisfecit à la gestion de l'Élysée, dans son rapport annuel sur le sujet paru ce mardi. Globalement, les dépenses ont été stables entre 2014 et 2015, autour de 100 millions d'euros. Les dépenses de personnel de la présidence ont baissé de 1,4% en 2015, pour atteindre 67 millions d'euros. Les effectifs n'ont pourtant pas varié (806 agents en équivalent temps plein). Parmi les 20 salaires les plus élevés, aucun ne dépasse le seuil de 13.000 euros net mensuel fixé pour les collaborateurs du président, note le rapport. Ce que coûtent les anciens présidents de la République. Valéry Giscard d'Estaing est l'ancien président de la République le plus coûteux pour l'Etat.
(Catherine Nocquet / JDD DATA) Les trois anciens présidents de la République coûtent quelque 9,6 millions d'euros par an à l'Etat en dépenses de fonctionnement, personnel et protection, selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière, Valéry Giscard d'Estaing restant le plus coûteux, devant Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. Qui peut devenir président de la République ? Statut pénal du chef de l'Etat. La Cour de cassation tranchera le 15 juin - France. Inattaquable en justice, est-il équitable que le chef de l'Etat puisse se constituer partie civile quand il s'estime victime ?
Peut-il être jugé victime alors qu'il ne peut être légalement jugé coupable ? Vendredi 15 juin, la Cour de Cassation tranchera cette délicate question et dénouera, du même coup, une affaire dans laquelle Nicolas Sarkozy s'estime victime. Le rappel des faits. En 2008, sans savoir qu'il s'agissait du compte du président rappelle Le Monde, des jeunes étaient parvenus à pirater le compte en banque de Nicolas Sarkozy et lui avaient alors soutiré une centaine d'euros. Une escroquerie pour laquelle le chef de l'Etat avait porté plainte. Le 8 janvier 2010, la cour d'appel de Versailles avait finalement accordé un euro de dommages et intérêts à Nicolas Sarkozy.
Une réforme souhaitée par HollandeNous y sommes. Les voitures préférées des Présidents pour défiler devant les Français. MAROC. Marrakech, de l'autre côté de la carte postale. Dans "Paris-Marrakech: luxe, pouvoir et réseaux" publié aux éditions Calmann-Lévy, les journalistes Ali Amar et Jean-Pierre Tuquoi explorent la face sombre, quasi incestueuse, des relations franco-marocaines qui se nouent derrière les murs de la ville ocre.
Ils décrivent des élites françaises et marocaines noyées dans l'affairisme, les conflits d'intérêts et les histoires de mœurs légères. Le "Nouvel Observateur" a interrogé Ali Amar, journaliste marocain et co-auteur de l'ouvrage. Quelles relations entretiennent les personnalités françaises régulièrement présentes à Marrakech et le pouvoir royal marocain ? - Il s'agit de relation donnant/donnant, voire de corruption généralisée. On parle souvent de diplomatie "Mamounia", "Tajine" ou "couscous" pour évoquer ces liens. 20 novembre 1873 : Naissance du septennat en catimini.
20 novembre 1848 : Un Napoléon président !?
François Hollande. Nicolas Sarkozy. Jacques Chirac. François Miterrand. Valery Giscard d'Estain. Georges Pompidou.