background preloader

Projets EPR dans le monde

Facebook Twitter

EPR Flamanville - France

EPR Finlande (Olkiluoto 3) EPR Hinkley Point - UK. EPR Jaitapur (Inde) EPR Arabie Saoudite. EPR Penly - France. EPR Chine (Taishan) EPR : des vibrations anormales font planer un doute sur la conception du réacteur nucléaire. La Criirad estime que la conception de l'EPR pourrait expliquer les difficultés rencontrées par l'EPR de Taishan.

EPR : des vibrations anormales font planer un doute sur la conception du réacteur nucléaire

En mars, l'IRSN avait déjà signalé un problème, concernant le pressuriseur. À chaque fois, des vibrations anormales inquiètent les experts. Dimanche 28 novembre, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a annoncé avoir reçu des informations selon lesquelles les problèmes rencontrés, cet été, par le premier EPR mis en service seraient liés à la conception du réacteur. L'association explique que des vibrations pourraient être à l'origine des ruptures de gaines constatées en Chine. Le défaut pourrait concerner tous les réacteurs EPR. Nucléaire : le type d’incident qui a provoqué l’arrêt d’un réacteur à la centrale de Taishan pourrait arriver à d’autres centrales. Par SudOuest.fr avec AFPPublié le 27/11/2021 à 21h51Mis à jour le 28/11/2021 à 11h24.

Nucléaire : le type d’incident qui a provoqué l’arrêt d’un réacteur à la centrale de Taishan pourrait arriver à d’autres centrales

Nucléaire : Jean-Marc Jancovici explique ce qu'est un EPR et à quoi il sert. Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron a annoncé la construction de nouveaux EPR.

Nucléaire : Jean-Marc Jancovici explique ce qu'est un EPR et à quoi il sert

Ces réacteurs nucléaires sont des sortes de bouilloires très compliquées qui permettent de produire une grande quantité de vapeur sous pression. Celle-ci fait tourner une turbine pour mettre en route un gros alternateur qui va produire l'électricité envoyé sur le réseau. Le propre d'une réaction nucléaire est qu'elle est très compacte. La scission d'un gramme d'uranium libère ainsi autant d'énergie que la combustion d'une tonne de pétrole. Nucléaire britannique : la France à nouveau cocue après les sous-marins australiens ? Après l’affaire des sous-marins australiens, l’industrie française va-t-elle connaître une nouvelle déconvenue, cette fois-ci au Royaume-Uni sur le terrain du nucléaire civil ?

Nucléaire britannique : la France à nouveau cocue après les sous-marins australiens ?

D’après le Financial Times (FT) du 29 septembre, le gouvernement de Boris Johnson, dont les relations avec la Chine se sont détériorées, compte en effet remettre en cause l’accord tripartite sino-franco-britannique concernant les chantiers nucléaires sur des sites d’EDF outre-Manche. Chantiers qui constituent la majeure partie des débouchés actuels du nucléaire civil français. Certes, le projet le plus important d’EDF – les deux EPR d’Hinkley Point C – cofinancé à hauteur de 30 % par l’opérateur chinois China General Nuclear Power Group (CGN) ne devrait pas être affecté au regard de son bon état d’avancement. En revanche, le déroulement des deux autres projets, à Sizewell et Bradwell, encore en phase d’études, va être chamboulé. Sizewell menacé. France-De nouveaux EPR avant même la fin du chantier de Flamanville? PARIS, 1er octobre (Reuters) - La France pourrait prendre la décision de lancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR avant l'achèvement de la centrale de Flamanville (Manche), a déclaré vendredi la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher.

France-De nouveaux EPR avant même la fin du chantier de Flamanville?

L'exécutif français, qui projette l'assemblage de six nouveaux réacteurs de troisième génération, se fixait jusqu'à présent comme échéance le prochain quinquennat, au plus tard en 2023. "Lorsque l'EPR de Flamanville sera livré, nous devons prendre cette décision", a dit Agnès Pannier-Runacher sur RMC et BFM TV. Avant d'ajouter : "Peut-être nous la prendrons un peu en avance, lorsque que nous serons sûrs que l'EPR de Flamanville est sur la bonne voie. " Nucléaire : l'EPR, vingt ans d'espoirs et autant de désillusions pour EDF. EPR : le gendarme du nucléaire examine le dossier Transports - Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF. La forge du Creusot est dans le collimateur de l'industrie nucléaire pour avoir fabriqué des pièces douteuses.

Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF

Des documents prouvent qu'EDF et Areva étaient alertées dès 2005. Enquête Secrets d'Info de Sylvain Tronchet. Jamais l'industrie nucléaire française n'avait connu un tel scandale. Et cette affaire qui remet en cause toute la chaîne de contrôle d'une filière déjà ébranlée par la catastrophe de Fukushima. Plusieurs anomalies détectées sur des équipements de l’EPR. Vingt irrégularités portant sur des équipements destinés au réacteur pressurisé européen (EPR) en construction par EDF à Flamanville ont été détectées à l’occasion de l’audit de l’usine du Creusot d’Areva, a fait savoir vendredi 23 septembre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Plusieurs anomalies détectées sur des équipements de l’EPR

Ces anomalies sont « toujours en cours d’instruction », a expliqué à l’AFP Julien Collet, directeur général adjoint de l’ASN. « L’EPR n’est pas en service, donc ne présente pas de risque », a-t-il dit. Après la découverte d’un défaut dans la composition de l’acier de la cuve de l’EPR fabriquée à l’usine du Creusot, l’ASN avait demandé à Areva un audit qualité de son usine. La liste des irrégularités publiées vendredi fait état d’une irrégularité concernant un générateur de vapeur, non encore installé, destiné au réacteur 5 de Gravelines et de quatre autres portant sur des emballages de transport de substances radioactives. Lire aussi : Hollande pourra-t-il tenir sa promesse de fermer les centrales nucléaires ? L’EPR, ce piège dans lequel s’est enfermé le nucléaire français. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande L’atome fait décidément peur à beaucoup de monde.

L’EPR, ce piège dans lequel s’est enfermé le nucléaire français

Sa dernière victime n’est pas un écologiste saisi de frayeur au pied de l’usine de retraitement de déchets de La Hague (Manche), mais le directeur financier d’EDF. Le gardien des chiffres du premier exploitant nucléaire mondial démissionne avec fracas, en raison d’un désaccord sur le projet de construction de deux réacteurs de troisième génération (EPR) à Hinkley Point en Grande-Bretagne. Ce n’est bien sûr pas le risque environnemental qui inquiète à ce point ce grand argentier, mais le risque financier. Selon lui, suivi en cela par d’autres cadres et syndicalistes de l’entreprise, EDF met ses comptes en péril en se lançant aujourd’hui dans la construction de ces monstres de béton et d’acier.