Ch 5 prog. Guide de révision pour la partie II - Q/R. TSES2 GROUPE 1 - TRAVAIL DU MERCREDI 20/01. TSES2 GROUPE 1 - TRAVAIL DU MERCREDI 06/01/21. TSES2 GROUPE 1 - TRAVAIL DU JEUDI 07/01/21. TSES GROUPE 2 - TRAVAIL DU MARDI 12/01/21. TSES 2 GROUPE 2 - TRAVAIL DU MERCREDI 13/01/21. TSES2 GROUPE 2 - TRAVAIL DU JEUDI 14/01/21. TSES2 GROUPE 1 - TRAVAIL DU MARDI 19/01. Tâche finale sur les tables de mobilité à rendre - pour le 19/01 (groupe 1) et pour le 26/01 (groupe 2) Q/R sur la partie IB et IC.
Document 1 WM p 229. Document 2 WM p 229. Document 3 Pauvreté : l'ascenseur social est-il en panne en France ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Questions documents 1 à 3. Ch 5 introduction. // ALLER DANS CHAPITRE 8 puis cliquer sur vidéo Comment débloquer l'ascenseur social ? // Sciences Économiques & Sociales Term (Édition 2020) Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie. Télécharger la note d'analyse Nés sous la même étoile ?
Origine sociale et niveau de vie Déterminisme social. Alors qu’elle figure parmi les pays les moins inégalitaires en termes de revenus (après redistribution), la France accuse paradoxalement un niveau élevé d’inégalité des chances. On savait l’ascenseur social en panne. L’OCDE vient du reste de nous le rappeler en chiffrant à six le nombre de générations nécessaires en France pour que les enfants de familles modestes atteignent le revenu moyen. Quantifier le déterminisme social Faute de données, peu d’études ont été menées jusqu’ici pour quantifier l’influence de l’origine sociale sur le niveau de vie des individus. . « Les résultats surprennent moins par le constat lui-même que par son ampleur », observe l’auteur.
Quoique moins marqué, le constat d’inégalité vaut aussi pour le risque d’appartenir à un ménage pauvre, à savoir un ménage dont les revenus sont inférieurs à 60 % du niveau de vie médian de la population. Vidéo - Grand Angle : La géographie de l'ascension sociale. La géographie de l’ascension sociale. La mobilité sociale en France : que sait-on vraiment ? L'ascenseur social est-il vraiment en panne en France ? Vidéo p252. Document 1 p 212. Document 2 p 212. Document 3 p 213. Document 4 p 213 (document complémentaire) Ch 5 Partie IA. Exercice sur différentes formes de mobilité sociale. Définition des différentes formes de mobilité. Les formes de mobilité sociale. Les différentes formes de la mobilité (1/4) Les différents sens de la notion de mobilité PB p 280. Faites le point PB p 245. Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup. Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018 ?
La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre : dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée. Ce taux s’applique pour l’ensemble des formations publiques. Depuis 2019, le périmètre des formations concernées s’est étendu aux formations relevant d’autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture,...) et à des formations privées reconnues en tant qu’EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général). En 2020, il est étendu aux lycées privés sous contrat de l’enseignement catholique et de l’enseignement laïc sous contrat. dans les filières non sélectives (licence) pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur au nombre de places de la formation demandée : À quoi servent ces taux ?
Document 2 p 214. Vidéo IE Tables de mobilité : principes de construction, intérêts et limites. Documents 4 à 6. Questions des documents 4 à 6. Document 4 p 215. Ch 5 partie IB. LECTURE DE LA TABLE DES EFFECTIFS. Transformations des tables des effectifs. Analyser une table de mobilité. Document 1 p 214. Document 3 p 215. Exercice 1 p 229. Les limites des tables de mobilité PB p 247. Une mesure reposant sur des conventions FB p 284. La dimension subjective de la mobilité FB p 285. L'apport des tables de mobilité détaillées FB p 285. Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevée.
En 2014, pas moins de 47 % des fils de cadres supérieurs étaient eux-mêmes cadres sup, contre moins de 20 % de l’ensemble des fils et moins de 10 % des enfants d’ouvriers (les tableaux se lisent horizontalement), selon l’Insee .
L’égalité des chances est bien lointaine puisque les fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres eux-mêmes que ceux d’ouvriers. Les trois quarts des enfants de cadres supérieurs sont restés dans leur catégorie sociale ou se situent parmi les professions intermédiaires. La situation des enfants d’ouvriers est le reflet inverse de celle des enfants de cadres : 48 % sont demeurés ouvriers alors que seuls 10 % des fils de cadres sont devenus ouvriers. La situation des employés et des professions intermédiaires est plus incertaine. Si un quart des enfants des professions intermédiaires ont grimpé dans la hiérarchie pour devenir cadres sup, plus du tiers sont redescendus au niveau employé ou ouvrier.
Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père - Insee Première - 1659. La structure sociale évolue favorablement, mais un quart des personnes de 30 à 59 ans expriment un sentiment de déclassement par rapport à leur père Sur une génération, la structure sociale s’est modifiée vers le haut : en 2014-2015, 41 % des personnes de France métropolitaine âgées de 30 à 59 ans sont ou étaient cadres ou professions intermédiaires alors que ce n’était le cas que pour 29 % de leurs pères (figure 1 ; sources).
Ainsi, 27 % des personnes estiment que le niveau ou le statut de leur profession est plus élevé que celui atteint par leur père lorsqu’elles terminaient leurs études et 9 % qu’il est bien plus élevé (figure 2). Au total, près de quatre personnes sur dix expriment un sentiment d’ascension sociale par rapport à leur père. Enfin, 22 % des personnes pensent que leur profession est à peu près équivalente à celle de leur père et 9 % que leur profession n’est pas comparable. Document 1 p 216. Document 2 p 216 (pour comparaison) Document 3 p 217. Document 4 p 217. Ch 5 partie IC. Vidéo IE L'analyse de la mobilité à travers les tables. Faits et chiffres AH p. 228. Table de destinée des femmes par rapport aux mères et par rapport aux pères (bordas p254) En 40 ans, la mobilité sociale des femmes a progressé, celle des hommes est restée quasi stable. La mobilité sociale des femmes et des hommes : évolutions entre 1977 et 2015 − France, portrait social.
Une approche des inégalités par la mobilité sociale intergénérationnelle La transmission des inégalités sociales entre les générations des parents et celles des enfants peut être abordée sous plusieurs angles : le revenu, le patrimoine, le statut social, le niveau d’éducation, etc. Dans cet éclairage, les inégalités sont approchées selon l’angle de la mobilité sociale, mesurée en comparant la catégorie socioprofessionnelle des individus à celle de leurs parents autour des mêmes âges.
Cet éclairage vise à répondre à plusieurs grandes questions. Document 2 p 218. Document 3 p 219. Document 4p 219. Autoévaluation p 219. Ch 5 partie IIA. Quizz - La notion de fluidité sociale en question. La notion de fluidité sociale est un synonyme de mobilité structurelle.
Schéma récapitulatif mobilité structurelle. Document 7 (Activité Nathan p231: impact de la configuration familiale) Document 2 p 220 - ou remplacer extrait plus long comme document 8. Document 3 p 221. Document 4 p 221 - ou remplacer extrait plus long comme document 9. Autéovaluation p 221 - V/F puis justifier. Ch 5 partie IIB. Quels sont les facteurs qui permettent la mobilite sociale ? - SES - Terminale - Les Bons Profs. Quels facteurs expliquent la reproduction sociale ? - SES - Terminale - Les Bons Profs. Vidéo IE Les déterminants de la mobilité sociale.
Evolution du lien diplômes-emploi. Vidéo IE Comment expliquer la mobilité sociale ? Enchaînements et mécanismes AH p 228. La mobilité sociale - Vidéo Emissions Lumni. Quels sont les facteurs et les caractéristiques contemporaines de la mobilité sociale ?
A-t-on les mêmes chances d'accéder à l'ensemble des positions dans la hiérarchie sociale ? Décryptage et analyse de tables de mobilité avec Ophélie et Sarah, professeures de sciences économiques et sociales. Téléchargez le support de cours en PDF. En France la mobilité sociale s’essouffle aux portes des Grandes Écoles.
Deux jeunes chercheurs ayant achevé leur doctorat dans le cadre du Pôle de recherche national LIVES à l’Université de Lausanne se sont penchés sur la mobilité sociale des diplômé·e·s des différentes filières de formation supérieure en France.
En isolant les types et niveaux de formation suivies, les genres et les cohortes, et en comparant le statut socio-économique de départ avec celui atteint dans la vie professionnelle, ils constatent que le pouvoir parfois attribué aux Grandes Écoles de gommer les différences de classe en induisant un « formatage » uniforme est de fait largement surestimé. Les données proviennent de l’Enquête Emploi de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui n’avait encore jamais été utilisée dans une recherche de ce type. Force égalisatrice de l’université >> Falcon, J. & Bataille, P. (2018). Equalization or reproduction?
La mobilité sociale régresse en France. La mobilité sociale entre générations régresse en France.
C'est le résultat d'une étude récemment publiée dans l'Economics of Education Review. La mobilité « intergénérationnelle » mesure la capacité d'une société à échapper au déterminisme social. Lorsque la position sociale des enfants est essentiellement liée à celle des parents, la place des individus dans la société est prédéterminée et dépend du niveau d'éducation, de revenu et de richesse de la famille dont ils sont issus. Dans une société sans mobilité, les enfants des classes populaires ne peuvent accéder aux classes moyennes et les enfants des classes moyennes aux niveaux supérieurs. Le rôle de l'école et des familles dans la socialisation Art de Marjorie Galy sur les travaux de Bernard Lahire.
Classe de Première, à la fin du chapitre socialisation, (durée 3h)
Schéma récapitulatif famille et mobilité sociale. Schéma Rôle école dans la mobilité sociale. L'animation de l'INSEE. Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement. L'économiste Éric Maurin, directeur d'étude à l'EHESS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris, était l'invité des Journées de rencontres secondaire-supérieur 2013 pour les enseignants de SES de la Loire et leurs élèves. Organisée dans le cadre d'un partenariat entre Institut Supérieur Economie Administration Gestion de l'Université de Saint-Etienne (ISEAG) et l'Inspection Académique de SES, la journée s'est déroulée en deux temps. Le matin, les enseignants ont pu assister à une conférence d'Éric Maurin sur le thème du déclassement social. L'économiste a présenté les grandes lignes de son dernier ouvrage, Les nouvelles classes moyennes, coécrit avec Dominique Goux (Seuil, 2012).
Nous diffusons ici les vidéos des interventions d'Éric Maurin auprès des enseignants (conférence puis discussion), ainsi que son diaporama de présentation. La conférence d'Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement. Les jeunes, l'école et la méritocratie. Qu'est-ce que le déclassement ? Débat Maurin / Chauvel (1) Comment relancer l'ascenseur social? - Le Cercle des économistes.
Duo éco n° 16: Comment relancer l’ascenseur social ? Afin de répondre aux questions qui nous paraissent essentielles pour un débat économique de qualité en France, le Cercle mobilise ses 30 économistes . 3 questions / 2 économistes et 3 mn pour y répondre! Hippolyte d’Albis et Stéphane Carcillo, membres du Cercle des économistes, répondent aux 3 questions de notre journaliste: Q. 1 : Pourquoi l’ascenseur social est-il en panne ? Q. 2 : L’entreprise est-elle le seul moteur de l’ascenseur social ?
Q. 3 : Quelle mesure prioritaire pour relancer l’ascenseur social (formation, apprentissage, alternance, mobilité, logement, politique européenne ) ? Journaliste: Emmanuel Cugny Equipe Vidéo: Point TVµ Copyright : Cercle_eco Jean Pisani-Ferry. Crainte du déclassement : la fin de l’ascenseur social. Un phénomène d’envergure mondiale ? La crainte du déclassement n’est pas spécifique à la France. D’après les conclusions d'un rapport de l’OCDE en 2019, ce phénomène concernerait les classes moyennes basses de l’ensemble des pays développés. S’il existe une spécificité française, elle réside dans la corrélation entre mobilité sociale et système éducatif, comme l’ont souligné en 2018 Mattéo Godin et Jean Hindriks dans un article de la revue Économie et statistique : "La mobilité sociale d'un système scolaire est étroitement liée à l'inégalité scolaire entre élèves et entre écoles.
Les pays comme la Belgique ou la France avec une forte inégalité scolaire sont aussi caractérisés par une faible mobilité sociale à l'école. "