Dp conf sociale web. Management entreprises et organisations: Lecture DCG7 : autour du management des entreprises et du sociologue François Dupuy. Un grand entretien en effet.
GLLa Tribune - Acteurs de l'économie (site web)GRANDS ENTRETIENS, jeudi 11 février 2016 - 08:00 UTC +01:00 Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation"Denis Lafay Acteurs de l'économie - La Tribune. Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. La juxtaposition de ces événements révèle des racines et des manifestations communes. Edgar Morin.
La planète est soumise à des processus antagoniques de désintégration et d'intégration. Au début des années 1980, le monde occidental se croyait solidement debout dans la prolongation des mythiques "Trente Glorieuses" et solidement convaincu de bâtir une société ascendante ; de leur côté, l'Union soviétique et la Chine annonçaient un horizon radieux. François Dupuy : «Moins le sommet a d’informations, plus il lance d’initiatives en tous sens !» - Les Echos.
Les motifs de licenciement économique précisés. Le référendum d’entreprise divise le patronat comme les syndicats. Le dispositif devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2017.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Syndicats et organisations patronales les attendaient. Les décrets d’application de la loi travail, promulguée en août après des mois de contestation, commencent à tomber les uns après les autres. Parmi eux : le référendum d’entreprise. L’un des dispositifs les plus contestés du texte porté par Myriam El Khomri, ministre du travail, qui divise autant chez les organisations de salariés qu’au sein de celles vouées à défendre le patronat. Lire aussi : Loi travail, environnement, éducation : les pirouettes de François Hollande Jusqu’à présent, un accord signé entre l’employeur et les organisations de salariés pouvait être valable si ces dernières représentaient au moins 30 % des voix. . « Contournement des syndicats » Le projet de décret d’application prévoit que la tenue du vote se fasse dans un « délai de deux mois à compter de la signature de l’accord ». Loi Travail : nouveautés et impacts pour les services RH -
U terme d’un long processus qui aura rythmé l’actualité politique et sociale de l’année 2016, la loi Travail (ou Loi El Khomri) ¹ a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 21 juin dernier, et publiée le 9 août 2016 au JORF n°0184.
Ainsi, la loi n°2016-1088 ² du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, s’ajoute à la liste des chantiers (aussi nombreux que diversifiés) mis au planning des DRH en cette rentrée 2016. Quelles nouveautés concernent les 24 millions de salariés en France ? Référendum sur le temps de travail chez RTE: "Un camouflet pour la loi El Khomri" C'est le temps de la mise en oeuvre, pour la loi qui a fait déferlé les foules mécontentes sur les trottoirs français.
Les salariés de RTE, appelés à se prononcer par référendum sur un accord temps de travail, l'une des premières consultations de ce type permises par la loi El Khomri, ont voté très majoritairement contre le texte, a appris l'AFP le 31 mars de sources concordantes. Loi travail: "le temps n'est plus à la polémique mais à l'action" pour l'ANDRH. Les services RH vont "digérer" la loi et "l'appliquer avec "intérêt, pragmatisme et optimisme", a assuré, lors d'une conférence de presse, Jean-Paul Charlez, qui a taxé de "combats d'arrière-garde" les velléités de recours juridiques des opposants au texte.
L'association sera "vigilante" à ce que "certains décrets ne soient pris tard ou ne compliquent les choses", a-t-il ajouté. Pour lui, la loi travail "n'est pas une révolution, on s'en est emparé de façon hystérique", mais elle offre "plein d'opportunités" pour les entreprises. Prenant l'exemple de la primauté de l'accord d'entreprise sur l'accord de branche en matière d'organisation du temps de travail, il a notamment souhaité que les entreprises s'emparent des nouvelles dispositions pour négocier à la baisse la rémunération des heures supplémentaires.
M. Charlez a plaidé pour un "prix de l'heure supplémentaire entre 12% et 15%" (le minimum est 10%). L'ANDRH et la Loi Travail dans la presse. «Espace de travail»: deux chercheurs testent virtuellement la loi El Khomri. Le référendum s'installe dans les entreprises, Editos & Analyses. Lentement mais sûrement, la démocratie sociale gagne du terrain dans les entreprises.
Il est loin le temps où un accord pouvait être paraphé par un seul syndicat ne représentant en réalité que lui-même. La réforme initiée par Nicolas Sarkozy en 2008 a marqué une étape importante. En fixant d'abord un seuil minimum pour qu'un syndicat soit considéré comme représentatif. Les 5 changements clés de la loi Travail pour chacune des fonctions RH (épisode 2/4 : le Directeur des Ressources Humaines) Loi Travail - Récapitulatif.