Documentation/ Pédagogie de la documentation [article] Liliane Sprenger-Charolles. Au C.D.I. d'autres situations d'apprentissage, un autre mode de travail pédagogique — de type appropriatif — pour reprendre la terminologie de M.
Lesne. Or éviter l'émiettement, la parcellarisation de l'enseignement, promouvoir d'autres formes de travail en repensant différemment l'intégration — le rôle et la place — des élèves dans la classe, et créer d'autres situations d'apprentissage semblent bien être aussi les finalités des projets pédagogiques. Qu'est ce qu'une pédagogie de l' autodocumentation ? La finalité d'une pédagogie de l'autodocumentation est de nature partiellement méthodologique. Les finalités décrites ci-dessus devraient être définies en terme d'objectifs précis, c'est-à-dire d'objectifs explicites, partagés par les enseignants et les élèves.
. — trouver dans un centre de documentation les documents utiles pour son travail (objectif I), ce qui implique qu'il connaisse. La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution [article] Odile Britan-Fournier. 8 présenter également un échantillon intéressant pour qui souhaite s’informer de la place que l’institution accorde à la documentation dans le cursus de l’élève.
Une période de trente ans permet d’observer les progressions dans les objectifs, les constantes, les ruptures, de voir quels événements les provoquent dans la politique éducative et de suivre le mouvement des idées, tant dans le domaine de l’enseignement qu’hors de ce contexte. La majorité du corpus se compose de littérature grise, qui, selon la définition de l’Afnor, correspond à tout «document dactylographié ou imprimé, souvent de caractère provisoire, reproduit et diffusé à un nombre d’exemplaires inférieurs au millier, en dehors des circuits commerciaux de l’édition et de la diffusion » .
Chapron (Françoise). - Les CDI (Centre de documentation et d'information) des lycées et collèges [compte-rendu] Truction de 1862 obligeant chaque école primaire à créer une bibliothèque destinée aux jeunes et aux adultes, cette décision a laissé peu de traces.
C'est davantage l'exemple des bibliothèques centrales dans les lycées, qui servit de point de départ. Créées, sous l'impulsion d'Odette Brunsch- wig, inspectrice générale de l'Instruction publique, elles accompagnaient les classes nouvelles, initiation aux méthodes actives à partir des centres d'intérêt des élèves, conçues par Gustave Monod, directeur de l'enseignement du second degré de 1945 à 1950 selon les principes de l'éducation nouvelle.
D'autant plus que les bibliothécaires étaient formés par l'expérience de l'Heure Joyeuse, bibliothèque de jeunesse importée des États-Unis. De la vie éducative et pédagogique, moyen de formation des élèves pour s'éduquer, grandir et devenirs indépendants, et non seulement acquérir des savoirs » (Commission Joxe, 1972).
Notes critiques 157. Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l information [article] Jean-Louis Charbonnier. Jean-Louis CHARBONNIER Moins de quarante ans après la création du premier d’entre eux, les espaces documentaires des établissements du second degré français ont connu plusieurs mutations importantes.
De " Services de documentation" (SD, 1958) en " Services de documentation et d’information" (SDI, 1966), puis en " Centres de documentation et d’information" (CDI, 1974), s’est affirmée la vocation que se sont attribuée ces espaces à devenir des espaces pédagogiques. Cette vocation, ils ne la doivent pas seulement au fait de leur appartenance à un établissement scolaire, mais aussi, surtout, à leur mode d’existence en tant qu’outils pédagogiques dont les usagers directs, voire privilégiés, sont les élèves.
Très tôt, en effet, les documentalistes, de plus en plus nombreux, se sont bien rendu compte qu’il ne suffisait pas d’offrir un lieu et des collections aux élèves pour que tous sachent, et éprouvent le besoin de, s’en servir. Représentations et pratiques informationnelles dans le champ documentaire scolaire [article] Vincent Liquète. 148 erronée du métier d’enseignant et de l’état actuel de la recherche d’informations pédagogiques et professionnelles, et plus largement, de la relation entretenue par le professeur à la connaissance et à la réactualisation de ses savoirs.
Les écarts de perception des champs d’activités entre acteurs peuvent constituer des facteurs explicatifs des formes de repli voire de résistance aux initiatives documentaires impulsées dans l’établissement scolaire. Eléments sémantiques Définition du système d’information. Le Métier d’enseignant documentaliste. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’enseignant documentaliste n’est ni un bibliothécaire, ni un enseignant, ni un informaticien.
Dans le cadre de ses missions, il doit gérer un centre de documentation à destination des élèves, impulser la mise en place de formations relatives à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en utilisant le numérique comme principal levier de son action (loi 2013, décret 2014). BrochureEMI2019. Brochure2015 2016. Éducation aux médias et à l'information - Présentation de l'EMI. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.
Éducation aux TIC, cultures informatique et du numérique : quelques repères historiques. 1La prolifération des objets numériques et l’étendue de leurs utilisations sont telles que des observateurs ou des chercheurs n’hésitent pas à parler de cultures numériques.
L’éducation à l’information dans le milieu scolaire révélatrice des enjeux relatifs au changement de paradigme éducatif ? 1L’analyse du processus d’éducation à l’information conduite à partir de l’observation des pratiques générées par l’utilisation du catalogue Corrélyce dans les lycées depuis 2009 met en évidence les potentialités offertes par la convergence numérique dans le milieu scolaire, la pluralité des initiatives d’enseignants et les contraintes que le projet rencontre pour aboutir à une généralisation des usages dans ce domaine.
L’approche retenue dans cette communication croise logique d’usage et logique de système et permet de révéler que les enjeux ne sont pas seulement pédagogiques mais aussi institutionnels, politiques et sociaux. Les auteurs tentent de répondre à deux questions majeures : en quoi l’éducation à l’information participe du mouvement cherchant à instaurer un changement de paradigme éducatif ?
Et pourquoi ce changement projeté par les instances internationales et nationales est loin d’être réellement advenu ? Logiques industrielles L’entre-deux. Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? Jocelyne Corbin Ménard Dans Éducation & didactique 2015/3 (Vol. 9.
L’éducation aux médias dans les discours des ministres de l’Éducation (2005-2017) Laurence Corroy et Pascal Froissart Dans Questions de communication 2018/2 (n° 34), pages 173 à 188. Ministère de l'Éducation nationale : Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République - Annonce des mesures - 22 janvier 2015 Dans Journal du droit des jeunes 2015/1 (N° 341), pages 48 à 54.
L'esprit critique, une ambition républicaine Béatrice Kammerer Dans Sciences Humaines 2020/3 (N° 323), page 6.