Ressources Semaine de la Presse et des Médias 2018.
La desinformation par l image. Presention epi. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Une photo n’est pas une preuve. 3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet. Verify (by Storyful) storyful.com Verify (by Storyful) est une extension pour le navigateur Chrome qui signale la véracité d'une vidéo embarquée sur YouTube.
Une fois installée, elle est très simple d'utilisation : il suffit de passer la souris sur la vidéo en cours de visionnage : un bouton vert apparaît ? Cela signifie que Storyful (le groupe de médias News Corp Storyful) a vérifié et validé les contenus de cette vidéo. Un lien pointant vers un article est alors proposé à l'utilisateur. Un bouton rouge apparaît ? Ainsi la vidéo du malaise d'Hilary Clinton, au mois de septembre 2016, est-elle enrichie du bouton vert, car cette information a été rapidement validée par News Corp Storyful. Verify est alimentée par une quarantaine de journalistes qui ont déjà procédé à la vérification de 250 000 vidéos.
Citizen Evidence Lab citizenevidence.org L'ONG Amnesty International propose une plateforme destinée en priorité aux défenseurs des droits de l'homme. Decodex www.lemonde.fr/verification/ “Fake news” : fausses infos, vrai casse-tête. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. La fausse invasion djihadiste décryptée - L'Autre JT.
Silent World, Paris & New-York plus vide que jamais. Une française, un allemand et voilà un couple d’artistes aux multiples récompenses.
Lucie et Simon travaillent ensemble depuis 2005 et leur collaboration fonctionne plutôt bien, notamment avec cette série de photographies de grandes villes totalement vides. Récompensés par le prix de la Fondation Bleustein-Blanchet Marcel, « Silent World » réalisé entre 2009 et 2012, nous montre des villes comme nous ne les verrons jamais : vides de toute vie humaine.
Un véritable travail sur les couleurs et la lumière est opéré dans cette série photo donnant à ces photographies une impression étrange mais reposante dans ce tumulte urbain que nous ne connaissons que trop bien. Le duo s’est rencontré au sein d’un laboratoire. Tout de suite sur la même longueur d’ondes, ils proposent de nouveaux projets tous les deux ans et rencontrent un franc succès à la vue de leurs nombreux prix. Cour carrée du Louvre, Paris, 2010 – Photo : Lucie & Simon Eglise de Paris, 2009 – Photo : Lucie&Simon. Biarritz: Une attaque de requin fait 2 morts. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.
En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Les intox sur les migrants, décryptées. Bienvenue !
{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.
Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part.
Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet. L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis.
Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Atelier Canopé de Charleville-Mézières. Atelier Canopé de Charleville-Mézières 18 rue Voltaire, Charleville-Mézières, 03.24.52.62.72 Mieux connaître la presse Vous souhaitez accéder à Europresse, obtenir un n° d'inscription et un mot de passe : Merci de remplir ce formulaireou nous contacter : 03.24.52.62.72 Voir les Unes du jour de quelques quotidiens, 3e rubrique D'où vient l'info ?
Dossier pédagogique 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l'école Accès direct - Aux sources de l'info - Info ou publicité ?