Evolution de la famille - Evolution de la famille. III) Evolution globale de la famille.
Nous avons essayé de simplifier l’évolution globale de la famille sous différentes périodes en précisant pour chacune d’entre elles la structure et la composition de la famille : Avant les années 1950 :la famille était composée des deux parents, et des enfants souvent nombreux (puisque la contraception était presque inexistante, que l’avortement était illégale jusqu’à la « loi Veil », en 1975).
Les couples se mariaient tôt et ne divorçaient que très rarement. La femme ne travaillait pas, elle restait à la maison, et c’était le mari qui détenait l’autorité (on parle alors d’autorité paternelle), qui rapportait à la famille de quoi se nourrir en travaillant soit à l’usine, soit dans la ferme familiale. Au XIXème siècle, les enfants étaient peu instruits puisqu’ils n’aillaient pas à l’école mais travaillaient, souvent au même titre que leur père.
Textes et rapports législatifs sur le thème : Famille. Allez au contenu, Allez à la navigation Vous trouverez sur cette page les textes et les rapports législatifs sur le thème : Famille.
Vous pouvez également accéder par le menu de gauche aux pages consacrées aux rapports d'information, aux études de législation comparée et aux communiqués de presse relatifs à ce thème. Textes et rapports législatifs sur le thème : Famille 3 décembre 1993Politique familiale (projet de loi de finances pour 1994) 2 décembre 1993Politique en faveur des personnes âgées (projet de loi de finances pour 1994) 26 novembre 1993Rapatriés (projet de loi de finances pour 1994) 1er décembre 1992 26 novembre 1992Politique en faveur des handicapés (projet de loi de finances pour 1993) Pour toute remarque ou suggestion relative aux dossiers législatifs, veuillez contacter : dosleg@senat.fr Rapports les plus consultés.
Couple, famille, parentalité, travail des femmes - Les modèles évoluent avec les générations. Les modèles évoluent avec les générations Alice Mainguené, division Études sociales, Insee Résumé Au cours des cinquante dernières années, les structures familiales se sont écartées peu à peu des modèles traditionnels.
Les mentalités ont suivi l’évolution de la société concernant le couple : vivre en union libre et divorcer sont entrés et dans les mœurs et dans les mentalités. La diversité des parcours familiaux est aussi acquise : la moitié des personnes pensent que les femmes peuvent avoir et élever seules un enfant si elles le souhaitent. Toutefois, en se plaçant du point de vue des enfants, les personnes affirment clairement l’importance du rôle des deux parents : elles estiment qu’un foyer avec deux parents est nécessaire à l’épanouissement de l’enfant ; elles ont peu d’a priori sur qui doit avoir la garde des enfants en cas de divorce ; elles trouvent préjudiciable au développement des enfants un père trop préoccupé par son travail.
Hommes et femmes ont souvent des opinions proches. I. L'évolution des différentes formes de la famille. I L’évolution des différentes formes de la famille : A.
Description. Rapport20final202010.pdf.