background preloader

Cooperation

Facebook Twitter

Affiche projet. Ludifier une activité pour enseigner la collaboration. Collaborer s'apprend.

Ludifier une activité pour enseigner la collaboration

Mais l'enseigne-t-on ? Nous demandons régulièrement à nos élèves de travailler ensemble, le plus souvent en petits groupes. Nous attribuons à chacun un rôle spécifique et nous intervenons lorsque nous l'estimons nécessaire. La collaboration classe entière paraît difficilement envisageable, ce serait risquer une cohue générale et la perte du contrôle de la classe par l'enseignant.

Pourtant les élèves y auraient beaucoup à y apprendre. Et si nous tentions de laisser les élèves apprendre à collaborer par eux-même, sans intervention enseignante, à l'échelle de la classe ? Pour réussir cela, le cadre doit être bien défini. Les consignes sont clairesle but pour gagner est clairement défini tous les moyens pour réussir sont donnésla difficulté est ajustéeles règles ne sont pas négociables et s'appliquent également à tous les joueursle défi est motivantla collaboration est favorisée L'exemple que je propose est tirée d'une séquence sur le thème d'une campagne électorale.

Classinnov sur Twitter : "Le tutorat entre élèves ça s'apprend. Voici les infographies qui ont été choisies pour être affichées en classe. Merci à Sofien, Lucas et Pauline pour ce travail de formalisation. □ #classecoop cc @ConnacSylvain… Collaboration. Site de Philippe Meirieu. Il n'existe pas une forme unique de travail de groupe.

Site de Philippe Meirieu

Et, effectivement, l'injonction qui consiste à dire aux élèves : « Mettez-vous en groupes pour faire cet exercice, étudier ce texte ou faire une telle expérience ! » n'est, en rien, une consigne pédagogique. Tout au contraire, ce type de fonctionnement va entraîner la classe vers une division du travail : les élèves traditionnellement travailleurs et appliqués s'efforcent de contribuer à la tâche selon leur « spécialité » antérieure ; les autres, quand ils ne perturbent pas le fonctionnement du groupe, se contentent de chômer, car s'ils s'impliquaient, ils risqueraient de faire baisser le niveau et de rendre le résultat final plus médiocre.

Il faut donc une véritable « gestion pédagogique » du travail de groupe. Le principe de cette gestion est que le groupe doit fonctionner de manière à garantir la progression de chacun et être minutieusement préparé pour cela. Quelques exemples, bien évidemment, non exhaustifs : Une petite acitivité de rentrée pour dégager les enjeux de la coopération avec les 2nd de la classe COOP. Dossier travailler en ilots. Travailler en groupe : piktochart pour la classe. 4 idées pour des révisions de groupe efficaces. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. – Nicolas Boileau 1.Ecrire un Tweet L’idée est de se forcer à résumer les idées principales en 140 caractères ou moins.

4 idées pour des révisions de groupe efficaces

Pour capitaliser sur cette idée, il est possible de créer un compte Twitter dédié à cette pratique et qui sera en réseau avec d’autres apprenants et éventuellement des enseignants afin de pouvoir valider la compréhension. Cela peut même se faire dans une classe (un compte Twitter pour la classe que les élèves utiliseront à cet effet et qui sera en lien avec d’autres comptes classes afin que les élèves s’auto corrigent et/ ou s’auto valident avec la possibilité de demander aux enseignants des informations complémentaires en cas de doute). 2.Concevoir un test à proposer aux autres élèves Ce test pourrait prendre plusieurs formes (à combiner ou pas) : 3.Créer une carte mentale Cette carte mentale peut être créée seul ou à plusieurs. 4.Créer des flash cards Related.

Organiser la coopération. Secrets escape game. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Classe inversée, MOOC, flipped class, blinded learning… Depuis quelques mois, les expressions se succèdent pour désigner ce que d’aucuns considèrent comme une révolution pédagogique.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

Un bref historique de ces méthodes permet cependant d’en relativiser le caractère novateur. Ce n’est en effet pas tant la pédagogie que les outils qui ont évolué. La véritable révolution des pratiques reste quant à elle encore largement à inventer dans les salles de classe. En 1985, France Henri et Anthony Kaye envisageaient déjà le recours à l’audiovisuel et la télématique dans leur réflexion sur Le savoir à domicile (Presses de l’université du Québec).

Ce à quoi ils n’oubliaient pas cependant d’associer d’emblée une réflexion sur les enjeux politiques et organisationnels des formes modernes de l’enseignement. x 1. Récemment, ce sont avant tout les amphithéâtres des universités qui ont fait l’objet des assauts les plus aboutis que l’on regroupe désormais sous l’acronyme de MOOC (Massive Open Online Course). Unige 92384 attachment01.