"Le gigantisme des bateaux est lié à notre consommation: le transport, c'est la variable d'ajustement" Le trafic maritime a repris dans le canal de Suez, où plus de 400 navires chargés de marchandises, de pétrole et de bétail étaient bloqués à cause de l’Ever Given, porte-conteneurs géant de 400 mètres de long battant pavillon panaméen et qui s’était mis en travers du canal.
Le navire a été dégagé. Il a libéré ce goulot d’étranglement où passent 10% du commerce international. Coût global du blocage du canal de Suez ? "Environ 350 millions d'euros... par heure", avance le CEO du port d'Anvers. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, Utilisation des fonctionnalités de connexion et de partage des sites externes ainsi que suivi des performances du site.
Surcoûts, retards, pénuries, pourquoi le blocage du canal de Suez inquiète-t-il autant les acteurs de l'économie mondiale ? Il n’y a pas que les vaccins contre le coronavirus qui manquent aujourd’hui en Europe.
La pandémie a mis à rude épreuve le trafic mondial de nombreuses matières. Et le blocage du Canal de Suez par l’Ever Given, un porte-conteneurs de 400m, n’a rien arrangé. Les embouteillages monstres générés, avec plus de 160 navires bloqués aux deux extrémités et dans la zone d’attente située au milieu du canal, sont en train de créer d’importants retards. Outre le pétrole, le trafic maritime concerne essentiellement les produits de consommation tels que les vêtements, les meubles, les composants de fabrication et les pièces automobiles. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.
Fietsonderdelen, schoenen en koffie: zo kan ook jij de impact van het geblokkeerde Suezkanaal voelen. Le canal de Suez bloqué, le transport maritime mondial au ralenti. L'Egypte tente jeudi de dégager un porte-conteneur géant qui bloque depuis la veille la navigation sur le canal de Suez, route commerciale clé entre l'Europe et l'Asie, un incident qui pourrait ralentir le trafic maritime mondial encore plusieurs jours.
Newsletter RTBF Info - Afrique Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception. OKNe plus afficher × How coronavirus is changing global shipping routes. Cargo Operations on Container Ship. How Container Ships Work. Géolocalisez tous les bateaux du monde, y compris ceux des stars. Suivre la position d’un bateau partout dans le monde, c’est désormais facile : la grande majorité d’entre eux, même de petites embarcations de pêche ou des péniches fluviales, sont équipés d’un système qui émet leur position toutes les deux secondes.
De nombreux sites web proposent gratuitement une interface géographique où l’on peut visualiser tout le trafic maritime du monde en temps réel. Newsletter info. Global ship traffic seen from space - FleetMon Satellite AIS and FleetMon Explorer. Le premier bénéficiaire étranger du plan Biden serait... la Chine. Les retombées de ce stimulus budgétaire exceptionnel, dont des chèques de jusqu'à 1.400 dollars par personne qui ont commencé à être envoyés aux foyers américains, devraient générer un surplus d'exportations de 360 milliards de dollars d'ici à la fin 2022, a calculé l'assureur-crédit.
Car si une partie de l'argent sera utilisé par les Américains pour rembourser leurs dettes, une partie sera également dépensée et "la hausse de la demande intérieure ne sera pas complètement absorbée par les producteurs américains", pronostique Euler Hermès. Le stimulus budgétaire devrait ainsi "générer une croissance additionnelle des exportations chinoises vers les Etats-Unis de 60 milliards de dollars en 2021-2022", principalement sous la forme d'ordinateurs et de téléphones, d'électroménager et de textile. En conséquence, le déficit commercial américain devrait se creuser pour atteindre 4,5% du PIB d'ici 2022, contre une moyenne de 2,9% lors des cinq dernières années, selon la filiale d'Allianz.
Coronavirus et automobile : la production d'Audi Forest à l'arrêt cette semaine, faute de composants. La production d'Audi Brussels sera à l'arrêt la semaine prochaine en raison de la pénurie de micro-puces utilisées dans l'industrie automobile, selon une information de VTM Nieuws confirmée dimanche à Belga.
Les travailleurs en production seront placés en chômage temporaire. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Des dizaines de ces puces électroniques sont aujourd'hui utilisées dans l'industrie automobile. Comment une pénurie de containers en Chine va faire augmenter certains prix en Belgique. Les coûts du transport par bateau depuis la Chine vers l’Europe sont entraînés dans une spirale infernale.
Multipliés par quatre depuis la fin de l’année, parfois plus. En cause, un manque de containers qui va jusqu’à perturber le commerce international. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × A Zeebruges, avec le Brexit et le coronavirus, les hangars destinés aux supermarchés britanniques sont pleins. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.
Bic rachète une start-up américaine dans l'écriture numérique. La finalisation de la transaction est prévue d'ici la fin d'année, selon un communiqué, et elle inclut une revalorisation du prix d'acquisition en fonction des performances futures de cette société en forte croissance créée à Boston en 2014.
En 2020, Rocketbook, qui produit des cahiers utilisant un stylo effaçable et dont on peut télécharger les pages écrites sur une application, a enregistré un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros, en croissance de 35%. Ces "mythes" à oublier sur une relocalisation de l'économie en Europe. Le traumatisme engendré par la pénurie de masques a érigé la relocalisation de l’activité économique en véritable promesse politique. Les Etats sont désormais nombreux à envisager de relocaliser sur leur territoire, des activités dites "essentielles".
A quoi faut-il s’attendre ? Difficile à dire aujourd’hui. Mais voici déjà ce à quoi il ne faut pas s’attendre : Le coronavirus révèle l’extrême fragilité de la mondialisation néolibérale. Jean Gadrey, économiste, professeur honoraire à l’Université Lille I, est l’auteur d’Adieu à la croissance — bien vivre dans un monde solidaire (Les Petits matins, 2015). Si l’on en croit les éditorialistes économiques qui tiennent le haut du pavé médiatique, le grand péril lié à la diffusion potentiellement mondiale du coronavirus n’est pas de type sanitaire comme le pensent les personnes ordinaires qui n’ont pas été formées ni déformées par l’économie.
Les malades, les morts par milliers, certes c’est fâcheux. Mais il y a bien pire : la croissance mondiale est terriblement affectée, voire infectée. L’économie tousse et le phénomène devient, lui aussi, viral. D’abord, la croissance chinoise est en train de plonger. Replay C dans l'air - Émission du vendredi 6 mars 2020 - France 5. Le secteur du transport est le premier touché par la crise du coronavirus. Beaucoup d’entreprises internationales ont des « solutions de repli » en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie… pour continuer à produire. L’épidémie de coronavirus va-t-elle permettre à ces pays de recevoir plus d’investissements ? Certaines entreprises cherchent des fournisseurs de substitution, et les pays voisins sont souvent les meilleurs candidats, donc ils peuvent en bénéficier dans certains cas.
Mais c’est loin d’être l’effet le plus important, parce que la Chine est pour eux un partenaire dominant, à la fois comme débouché et comme fournisseur. Elle est, par exemple, la destination de 25 % des exportations de la Corée du Sud, et l’origine de 21 % de leurs importations. Pour ses voisins, la paralysie chinoise est donc d’abord une menace.
Le marché de l’énergie est touché par ce ralentissement. Les marchés d’énergie et de matières premières sont en effet directement touchés par la baisse de la demande chinoise. Le coronavirus contamine l’économie chinoise et mondiale. La mondialisation à l'heure de Pékin - Ép. 2/4 - Chine : la fin du rêve ? Voilà désormais près de 10 ans que le taux de croissance de la Chine décroît désormais chaque année pour arriver à son point le plus bas depuis 27 ans lors du dernier trimestre 2019, plafonnant à 6 %. Comment comprendre cet affaiblissement général ? Et comment la Chine compte-t-elle rebondir ? La guerre commerciale est passée par là et l’épidémie de coronavirus risque d’aggraver encore le phénomène : la Chine a connu en 2019 sa plus faible croissance depuis près de trente ans.
La richesse du pays augmente désormais de 6% contre une moyenne de 9% jusqu’ici. Coronavirus : l'économie en quarantaine - Ép. 1/4 - Chine : la fin du rêve ? Le monde entier tremble devant le coronavirus qui touche désormais une trentaine de pays. La Chine, foyer de l'épidémie paye le plus lourd tribut humain mais affole également les pronostics économiques : tenant de l'offre et de la demande mondiale, son absence prolongée risque d'être douloureuse... Cette semaine, on brave les mesures de quarantaine, direction la Chine… Peut-elle encore viser la première place sur le podium économique mondial ? Des boutiques fermées, des portes d’entrées condamnées et des rues désertes... Le coronavirus grippe l'économie mondiale - Economie. Comment le coronavirus menace de contaminer la chaîne de production mondiale.
Comment le coronavirus affecte l'industrie automobile mondiale. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi L’épidémie de coronavirus souligne la place prépondérante prise par la Chine dans le secteur automobile. Alors que les usines locales restent à l’arrêt, celles installées en dehors du pays, jusqu’en Europe, sont également touchées. Volkswagen ne redémarrera pas ses usines chinoises ce lundi.