background preloader

ASE Géo éco

Facebook Twitter

Mondialisation, Croissance et Marginalisation. Mondialisation, Croissance et Marginalisation This page intentionally left blank. sous la direction deA.S.

Mondialisation, Croissance et Marginalisation

Bhalla Publié par le Centre de recherches pour le développement internationalBP 8500, Ottawa, ON, Canada K1G 3H9 © Centre de recherches pour le développement international 1998. Les nouvelles migrations de travail en Asie du Sud-Est insulaire : du commerce transnational de la main-d’œuvre entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour. L’ASEAN face à la redéfinition de sa centralité – diplomatique, opérationnelle et géographique. Soutenance de thèse à Sciences Po : Du communisme au néolibéralisme, Le rôle des réseaux chinois dans la transformation de l'État au Laos.

J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse qui se tiendra à Sciences Po Vendredi 2 décembre à 14h30, salle H405, esc.

Soutenance de thèse à Sciences Po : Du communisme au néolibéralisme, Le rôle des réseaux chinois dans la transformation de l'État au Laos

Un exemple réussi de régionalisation transnationale en Asie orientale : les corridors de la Région du Grand Mékong. Investissements directs chinois en Asie du Sud-Est : une nouvelle dynamique au service d’une stratégie de puissance. Mélanie MARIE Cartographe - Atlas de l'Asie du Sud Est - Editions Autrement. Faut-il abandonner Jakarta ? 1Les conditions environnementales sont à Jakarta, comme dans nombre de mégalopoles de pays en voie de développement, fortement dégradées : la circulation automobile très dense est rendue difficile par la médiocrité du réseau viaire : pour rejoindre les grandes artères du centre-ville comme la jalan Thamrin ou la jalan Sudirman depuis l’aéroport de Cengkareng, il faut compter entre deux et trois heures en taxi au minimum.

Faut-il abandonner Jakarta ?

La pollution atmosphérique atteint des records : circuler derrière un autobus toutes vitres ouvertes est quasiment impossible, l’utilisation de la climatisation en voiture, même lorsque l’air est frais, est impérative. Le ramassage des ordures ménagères est si mal assuré que le moindre terrain vacant est occupé par une décharge sauvage au point que certaines villas de quartiers huppés ne peuvent trouver de locataires parce que situées à proximité immédiate. 4Jakarta est l’héritière de Batavia fondée dans les toutes premières années du xviie siècle. L’ascension économique de l’Asie : quels facteurs ? Quels modèles ? Mission effectuée en Malaisie et à Singapour afin d'étudier l'évolution des relations économiques et commerciales de ces pays avec la France. Putrajaya ou une utopie malaisienne. Projet urbain et défi politique. 1Le phénomène de construction de capitales nouvelles à travers le monde illustre des périodes d’inscription d’un projet national dans l’espace selon des visions souvent qualifiées de mégalomaniaques ou quasi messianiques.

Putrajaya ou une utopie malaisienne. Projet urbain et défi politique

Les projets de nouvelles capitales permettent d’asseoir symboliquement et dans l’espace la représentation d’une nouvelle société et de s’approprier le territoire, tout en frappant les esprits par la taille même des projets urbains. Les projets de Washington, de Saint‑Pétersbourg ou plus récemment de Brasilia continuent d’alimenter les imaginations par leur aspect utopique et la possibilité pour une société ou un gouvernement d’inscrire sa postérité. 2Le projet malaisien de Putrajaya, reste peu connu, bien qu’il participe à des dynamiques semblables.

L'idée d’une nouvelle capitale a été récurrente depuis l’indépendance. Il faut néanmoins attendre 1993 pour que le projet d’une nouvelle capitale devienne réalité. 1.1. Carte 1 – Localisation de Putrajaya et Ciberjaya 1.2. L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (2ème partie) La Malaisie a trouvé un débouché original pour son caoutchouc. La Malaisie, un modèle de développement souverain ? - Un développement dans la mondialisation - ENS Éditions. 1La structuration économique particulière du pays est le fait de choix politiques et de traits institutionnels nationaux bien spécifiques comme le rôle de l’investissement public, les conglomérats partiellement privatisés, le patronage politico-économique, pour la plupart issus de l’orientation discriminatoire de la NEP, puis de ses évolutions plus libérales.

La Malaisie, un modèle de développement souverain ? - Un développement dans la mondialisation - ENS Éditions

Mais la caractéristique propre du développement malaisien est d’associer à ce poids de l’État un mode approfondi d’insertion dans l’économie mondiale. En effet, le rôle économique prépondérant de l’État et du parti UMNO, dont l’hégémonie à la tête du Barisan Nasional semble difficilement contestable, se conjugue avec la position singulièrement ouverte de la Malaisie, tant sur le plan commercial que financier ou productif. 2Se pose alors la question de la forme prise par le processus de mondialisation en Malaisie, ou, vue de l’intérieur, celle de l’insertion de la Malaisie dans la globalisation. 1 E. Singapour, Malaisie, Indonésie : triangle de croissance ou triangle des inégalités ?, par Philippe Revelli (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Quartier de Bandar, au débouché du pont de seulement un kilomètre qui relie l’île principale de Singapour à la ville de Johor Bahru, en Malaisie.

Singapour, Malaisie, Indonésie : triangle de croissance ou triangle des inégalités ?, par Philippe Revelli (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Le vendredi soir, les terrasses des cafés de la rue Meldrum font le plein. Beaucoup de clients sont des Singapouriens en goguette. Les patrons des hôtels, bars et restaurants sont malaisiens, une bonne partie de leurs employés indonésiens, parfois en situation irrégulière. Palme d’or pour l’Indonésie /  Blogue sur l'Asie du Sud-Est.

Par Jody Kimberley Grollier.

Palme d’or pour l’Indonésie /  Blogue sur l'Asie du Sud-Est

Reprendre pied en Asie du Sud-Est. Rapport d'information n° 723 (2013-2014) de MM.

Reprendre pied en Asie du Sud-Est

Jean-Claude PEYRONNET, Christian CAMBON, André DULAIT et Jean-Claude REQUIER, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 15 juillet 2014 Disponible au format PDF (12 Moctets) Synthèse du rapport (837 Koctets) Synthèse du rapport (en anglais) (824 Koctets) Le triangle de croissance Indonésie-Malaisie-Singapour : quelles complémentarités ? Souvent considéré comme un modèle de développement régional et sans frontière florissant dans une économie globalisée, l’accord facilitant le commerce entre Singapour, la Malaisie et l’Indonésie dessine en réalité un triangle de croissance tiraillé et déformé autant par les orientations nationales que par les déséquilibres économiques.

Le triangle de croissance Indonésie-Malaisie-Singapour : quelles complémentarités ?

Le terme de « triangle de croissance » a été utilisé pour la première fois le 21 décembre 1989 par Goh Chok Tong, alors vice-Premier ministre de Singapour, à la suite de la ratification d’un accord bilatéral entre Singapour, l’État fédéré de Johor en Malaisie et le gouvernement indonésien pour le développement de l’ile de Batam. Il désigne, depuis, la zone de coopération économique régionale de SIJORI regroupant Singapour (SI), l’État malaisien de Johor (JO) et les iles indonésiennes de l’archipel de Riau (RI). Valoriser les complémentarités des territoires limitrophes. Les ambitions régionales de la Chine - La Chine, puissance régionale et mondiale - Dossiers. Politique de bon voisinage et enjeux territoriaux dans un contexte géopolitique incertain Élégantes, Jardin botanique de Jinghong, Yunnan, Chine, 2007. © Véronique Bordeaux Agrandir l'image Dans un numéro de la Documentation photographique intitulé "La Chine, puissance mondiale" (n° 8108, novembre-décembre, La Documentation française, 2015), Sébastien Colin explique que « de toutes les régions du monde, c’est en Asie que les enjeux stratégiques et économiques sont les plus importants pour la Chine. (…) D’abord, [le pays] possède 22 000 kilomètres de frontières terrestres, 14 voisins frontaliers, 14 500 kilomètres de côtes et huit voisins situés de l’autre côté de la mer Jaune et des mers de Chine orientale et méridionale : une situation géographique unique au monde.

Les ambitions régionales de la Chine - La Chine, puissance régionale et mondiale - Dossiers

Ensuite, des litiges territoriaux opposent toujours la Chine à certains de ses voisins. Leçon Géographie Terminale S: L’Asie du Sud et de l’Est les défis de la population et de la croissance (version 2017) Introduction : Asie en assyrien ancien, se prononce « assu » pour désigner l’Est. L’Asie du Sud et de l’Est, l’Asie méridionale (du Sud) réunit tous les pays de la péninsule indienne, autour de l’Inde, voir carte 341, (Pakistan, Népal, Bhoutan, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives) tandis que l’Asie orientale réunit l’ensemble des pays asiatiques de la façade pacifique (membres de l’APEC, sauf Corée du Nord).

Voir cartes p.342-343. Cet ensemble offre une certaine unité géographique (des climats humides de mousson, des pays de civilisations du riz qui expliquent les fortes densités de population enregistrées presque partout). Cet espace est marqué par une croissance économique rapide et spectaculaire, résultat d’une adaptation réussie des économies nationales aux impératifs de la mondialisation (surtout depuis les années 1980). Quels sont les défis posés par cette croissance spectaculaire ? Asie Du Sud et de l’Est , les défis de la croissance économique et du développement durable – L'histoire-géo à Truffaut. Les défis de la croissance économique un pôle majeur de la mondialisation La Chine explique 40 % de la croissance mondiale et l’Asie 66 % (avec en outre 20 % pour l’Inde 6 % pour l’ASEAN).

L’Asie en développement reste de loin la région la plus dynamique avec une croissance de 6,4 % en 2016 qui se tassera un peu en 2017. L’Inde a coiffé la Chine à la première place.( source : Dans son rapport d’octobre 2016 sur les perspectives de l’économie mondiale (World Economic Outook – WEO) FMI) Grâce à une production industrielle diversifiée ( charbon, textile, informatique, construction navale ..) elle est devenue l' »usine du monde » .Elle est au cœur des échanges internationaux mondiaux ( marchandises , matières premières et flux financier ). Edc Singapour mise en oeuvre et présentation des documents. Les zones franches, interfaces de la mondialisation. La Thaïlande, au centre de la Région du Grand Mékong. L'Enjeu mondial - Les pays émergents - Christophe Jaffrelot. Entre Asie orientale et Asie-Pacifique : la centralité de l’ASEAN à l’épreuve de la puissance ?

1Les termes du débat sur l’organisation régionale en Asie sont en pleine transformation. Transformation géographique d’abord : longtemps, les discussions se sont cantonnées à l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui est restée jusqu’à la fin des années 1980, la seule organisation régionale en Asie orientale. La participation croissante de l’Australie aux dynamiques asiatiques, la crise financière de 1997 en Asie orientale et l’émergence de la Chine ont rebattu les cartes et étendu, voire transformé, la compréhension de la région sans pour autant la rendre claire : en se portant sur les délimitations géographiques de l’Asie, le débat s’est naturellement déplacé sur les facteurs composant son identité. Et dans cette géographie variable, l’ASEAN n’a pas voulu pour autant que sa centralité soit remise en cause : un des objectifs de la Communauté ASEAN lancée le 31 décembre 2015 est précisément de lui permettre de l’optimiser. 3 F. 1.1 Des ambitions asymétriques 14 É.

La Communauté économique de l’ASEAN : un modèle d’intégration original. L’intégration économique régionale en Asie du Sud-Est : une dynamique impulsée de l’extérieur. Place et rôle de la Chine littorale en Asie orientale. Dans la mesure où l'intégration des villes côtières chinoises dans les échanges économiques internationaux procède de l'absorption de l'IDE, leurs liens avec les autres villes portuaires asiatiques semblent plus forts et avec des effets à long terme plus importants que leurs liens avec l'hinterland de Chine continentale. Les flux d'IDE proviennent à 80% des pays de la région Asie - Pacifique. Si l'on déplace la perspective en la centrant non plus sur la Chine mais sur le corridor économique de l'Asie de l'est, la fracture relevée entre Chine côtière et Chine de l'intérieur insère aussi la Chine dans un autre espace, beaucoup plus mondialisé et dont la dynamique a pour moteur les échanges intra-asiatiques.

Les effets intégrateurs du "corridor économique d'Asie orientale" Cette fracture intègre alors tout autant qu'elle sépare. Certes elle coupe la Chine en deux, soulignant l'hétérogénéité de deux logiques économiques. En complément, le dossier : La Méditerranée, une géographie paradoxale. Transnational Dynamics in Southeast Asia: The Greater Mekong Subregion and ... Un exemple réussi de régionalisation transnationale en Asie orientale : les corridors de la Région du Grand Mékong.