Je crée, j’organise une session de co-design - Comment Faire, la boite à outils de la DITP. Une session de créativité est une méthode permettant de réunir des participants avec des compétences diverses afin de les faire produire des solutions prenant en compte toutes les contraintes de mise en œuvre nécessaire à leurs réalisations effectives.
Dans le même temps des profils divers et l’association d’utilisateurs finaux permet de s’assurer de l’intérêt des solutions et de leur usage effectif une fois développé. Voici comment préparer une session de créativité et choisir le meilleur format en utilisant l’outil. Je prépare la session Clarifier d’abord le problème / défis auquel vous souhaitez répondre. Définissez ensuite le type de produit que vous voulez obtenir de votre session. En fonction de ces deux facteurs, définissez le format auquel correspond le mieux votre besoin. Définissez le lieu dans lequel vous organiserez votre session.
Enfin, vous devrez définir les participants que vous souhaitez inviter à votre session. Youtube. Youtube. Youtube. Comment persuader les autres de modifier leur comportement. Chroniques d’experts Management Le 08/02/2021 © Getty Images Temps de lecture : 7 minutes Pour modifier les comportements, ordonner aux individus de changer est souvent contre-productif – ils détestent se voir dicter leur conduite.
Le gouvernement et les organismes de santé publique se sont donné pour mission de changer les comportements – d’arriver à persuader les populations non seulement de pratiquer la distanciation sociale et de rester chez eux, mais aussi de le faire pendant des semaines, voire des mois. Si, jusqu’à présent, la plupart d’entre nous ont suivi ces recommandations, faire en sorte que cela dure est une autre affaire.
Pourquoi la crise actuelle appelle un management humble et sincère. Chroniques d’experts Management.
Et si les "hypersensibles" étaient les agents de transformation de nos organisations ? Ou, "quand l’hypersensibilité au travail peut être un atout"...
(Attention"coming-out"☝🏼!...) Le monde est en bouleversement profond. Toutes nos certitudes sont battues en brèche, personne ne sait anticiper ce qu’il va nous arriver à moyen et long terme, les meilleurs pronostics sont inutiles, car tout évolue, en permanence, se transforme et appelle à un changement profond, individuel et collectif, jusque dans nos organisations. Pour nous aider dans les transformations, nous avons assez naturellement tendance à nous tourner vers celles et ceux qui appréhendent le fonctionnement de l’entreprise d’un point de vue concret et « incarné » : elles/ils sont pragmatiques, réalistes, les « pieds sur terre »…. Il y’a cependant à l’intérieur de nos organisations d’autres personnalités, plus « atypiques » cette fois, des jeunes pousses qui fonctionnent différemment. Covid-19-ne-sacrifiez-pas-lamour-de-la-vie-a-la-peur-de-la-mort-lance-andre-comte-sponville-4025147.
Invité de la matinale d'Europe 1 dimanche 14 février, le philosophe André Comte-Sponville est revenu sur la crise sanitaire et le climat dans lequel la société est plongée depuis plus d'un an.
Il plaide pour un retour à la normale, et assure qu'il "ne faut pas sacrifier l'amour de la vie à la peur de la mort. " Alors que de nombreux couples vont célébrer la Saint-Valentin ce dimanche 14 février, le Covid-19 change la donne pour les célibataires qui souhaiteraient faire des rencontres. "C'est pourquoi il faut absolument faire en sorte que la vie puisse reprendre le plus vite possible", plaide au micro d'Europe 1 André Comte-Sponville.
"Il ne faut pas empêcher les jeunes de vivre pour protéger la santé de leurs parents ou de leurs grands parents, ce qui me paraîtrait une injustice", assure-t-il. (2) Relève, le documentaire sur le ballet de Benjamin Millepied - Bande annonce CANAL+ Comment diriger quand votre équipe est fatiguée… et vous aussi. Chroniques d’experts Leadership Le 05/01/2021 © Getty Images Temps de lecture : 13 minutes.
Tips : adopter une « écologie digitale » en travail à distance - EVE. De nombreux travaux prospectifs prédisent que le travail « en présentiel » ne sera plus la règle par défaut, même après la fin de la crise CoviD.
Dans le même temps, autant d’études mettent en évidence les risques psychosociaux associés au tout télétravail : au-delà de la seule question de l’isolement et de la perte de lien social, une grande fatigue s’exprime chez les collaborateurs et collaboratrices qui se sentent envahi·e·s par la profusion d’outils digitaux et la multiplication des sollicitations qui passent par ceux-ci et expriment par ailleurs de vraies difficultés à prendre du temps pour souffler dans des journées où visios et conf-calls s’enchaînent. La Ligne Bleue - Danser sa peine en streaming - Replay France 3. Investir responsable, durable, en toute transparence. Live du 28 janvier — projet Confiance. Souffrance en milieu engagé: interview de Pascale Dominique Russo.
Charlie Chaplin - Discours - Le Dictateur - VF - francais. « Il y a toujours quelque chose à faire pour changer le monde » Comment jugez-vous la manière dont est gérée la crise du Covid-19, en particulier le choix fait par les pays européens de privilégier la santé de la population sur l’économie ?
Choisir entre les deux est un faux dilemme car sans protéger la santé on ne peut pas avoir une économie normale. Aux États-Unis, l’État fédéral a d’abord choisi de ne pas protéger la santé des citoyens et l’économie s’est rapidement effondrée. À l’inverse, la plupart des pays d’Asie – la Chine en tête – ont strictement contrôlé la propagation du virus et l’économie y repart de manière plus vigoureuse qu’en Europe. En réalité, il n’y a pas d’arbitrage possible : sans vaccin, ou tout autre moyen acceptable d’endiguer l’épidémie, on ne pourra pas repartir sur une économie saine.
Leadership bienveillant bien ordonné commence par soi-même. Il y a quelques erreurs à ne pas commettre pour devenir un leader bienveillant efficace et heureux.
Par exemple, ne pas arriver en entretien d’évaluation avec un poing américain. Celle que je vais évoquer maintenant, beaucoup de personnes bien attentionnées la font, peut-être vous. Etre bienveillant signifie veiller au bien. Pierre Rabhi : "S’inspirer de la nature pour trouver la lumière" A comme aimer « Pour moi, l’amour est une valeur suprême qui préexiste, une énergie qui emprunte notre corps pour se révéler.
J’ai écrit un livre avec le biologiste Jean-Marie Pelt (« Le monde a-t-il un sens ? », chez Fayard, NDLR) sur le fait que la vie sur Terre s’est organisée moins sur la rivalité que sur la coopération et la complémentarité. Dans la nature, rien ne s’oppose à rien. C’est l’homme qui a introduit la dualité. C comme colère. Webinaire : Ergonomie : les bonnes postures et les bons réflexes en télétravail ! Un Bon Moment avec GRAND CORPS MALADE et BEN MAZUÉ. Femmes, entreprises et anthropologie. Chroniques d’experts Organisation Le 09/12/2020 © Getty Images Temps de lecture : 7 minutes.
Les 5 MOOC à suivre sur la transformation digitale. Chroniques d’experts Carrière Le 08/01/2021 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes L’acquisition de compétences est un élément indispensable pour progresser dans une carrière ou en contrecarrer les aléas. . « Managing Social and Human Capital » de la Wharton University, de Pennsylvanie Aborder une transformation digitale sans s’intéresser au préalable aux forces vives du monde du travail serait voué à l’échec. . « Digital transformation » de l’Université de Virginie et du Boston Consulting Group (BCG)
Pourquoi le Danemark est précurseur en matière de QVT. Cela fait des années que le Danemark est dans le groupe de tête des pays les plus heureux dans les divers classements internationaux, comme le World Happiness Report. C’est aussi l’un des pays où les salarié·e·s sont les plus productifs / productives au monde. Loin de démentir cette supériorité, l’année de pandémie que nous venons de vivre semble donner davantage raison aux Danois·e·s.
La chute du PIB y aura été bien inférieure à la moyenne européenne. On déplore moins de perte d’emplois aussi. Et malgré les difficultés, les individus comme les entreprises sortent de l’année 2020 en (relativement) meilleure santé qu’ailleurs. Le télétravail, pratiqué massivement au Danemark, n’a pas suscité de levée de boucliers comme en France. La Psychologie du changement. Ce monde est en train de changer. Ce n'est pas une révélation troublante. Si changer est inhérent à la nature humaine, dans un contexte de changement accéléré, qui plus est accentué par la crise actuelle, atteindre les objectifs de performance tout en préservant la santé mentale des personnes, ne va plus de soi, voire ne va plus de pair. ___________________________________________________________ Prenons un cas très classique de gestion de projet : vous avez votre budget avec le cahier des charges bien définis et validés.
Et puis, ce qui devait arriver arriva : un changement. À cet instant, nous observons que le changement, quel qu’il soit, suscite des réactions très différentes d’un individu à l’autre. Recherche d'emploi : comment affecte-t-elle l'estime de soi ? Guettant la sonnerie de votre téléphone, vous attendez qu’un employeur potentiel vous rappelle. Vous avez dit : esprit critique en entreprise ? Podcast : épisode 13 - Réussir ses réunions en ligne - Le Worklab - Co-marketons. DE L'HOMO SAPIENS À L'HOLO SAPIENS, UNE ÉVOLUTION EN ROUTE ? Avec le reconfinement, une vague de burn-out déferle sur les managers. Détresse psychologique, sentiment de solitude, perte de motivation... Passez de l’innovation ouverte à l’innovation confidentielle. Chroniques d’experts Stratégie Le 16/12/2020. "Demain, comme tous les autres métiers, celui de DRH sera hybride"
Intelligence collective et changement : un inexplicable don pour la transformation ? « Dans le Lean management, la performance n’est pas l’objectif mais c’est la conséquence et ça change beaucoup de choses ! » – Sens&co. Henri Bergeron : « Il faut former les décideurs publics à l’analyse de la complexité » - Horizonspublics.fr.