Trop de… temps : faites pousser un gâteau ! Au début des années quatre-vingt, dans ma petite ville natale de l’Est-Westphalie, nous accueillions un drôle de pensionnaire dans notre frigo : Hermann, une pâte fermentée d’aspect peu engageant.
La mère d’une amie de ma sœur nous l’avait passée mais ça aurait pu être la voisine car tout le monde semblait avoir un Hermann chez soi à ce moment-là. Incrédule, j’écoutai les instructions de ma sœur selon lesquelles il fallait nourrir et quotidiennement tourner Hermann, et au dixième jour en faire un gâteau ! Depuis quelque temps, il y a un intérêt croissant pour les aliments fermentés dans notre société un peu sur-aseptisée. La peur des microbes nous a poussé si loin dans la recherche de la sécurité alimentaire que nous avons jeté le bébé avec l’eau du bain, les bons microbes avec les mauvais. Résultat : une nourriture industrielle sûre, certes, mais aussi inerte et sans grand intérêt nutritionnel. Gâteau de l'amitié ou du bonheur. Le gâteau de l’amitié ou gâteau du bonheur ou Herman cake (ou Herman) est un gâteau à base de pâte de l’amitié, de lait, de sucre, de farine et d’eau tiède.
Il est proche du pain de l’amitié Amish, dont les ingrédients se transmettent de personne à personne et dont la pâte de l’amitié continue de croître grâce à la levure et l’acide lactique qu’elle contient. En théorie, elle peut durer indéfiniment. Durant dix jours, la pâte de l’amitié repose à température ambiante dans un récipient recouvert d’un linge et est remuée chaque jour. Le gâteau de l’amitié Herman. Gâteau de l'amitié à partager. Une préparation à gâteau qui se transmet de personne en personne, un peu comme une chaîne de lettres, c'est l'idée du gâteau de l'amitié.
Le concept est tombé dans l'oubli, même s'il s'agit d'un gâteau qui véhicule des valeurs de partage, d'altruisme et d'amitié, au dire de ceux qui l'ont jadis cuisiné ou qui le cuisinent encore. Revisite. Comment j’ai fait naître mon levain naturel facilement. Le levain naturel, j’en ai entendu parler pour la première fois quand j’étais gamine.
Une amie de ma mère nous avait apporté << Hermann >> en nous demandant de prendre soin de lui. Tu ne sais pas qui est Hermann? C’est une petite quantité de pâte, ou plus précisément de levain, qui permet de créer le gâteau de l’amitié, au travers d’une chaîne. Il est originaire d’Alsace et petit à petit, il se balade de ville en ville, de famille en famille, en se faisant plein de copains. En gros, une personne te donne un p’tit bout de ce gaillard, avec des consignes pour que tu saches bien t’en occuper et toi, tu le fais grandir et tu partages à ton tour un peu de lui. Bien entendu, ça fait un sacré moment que je n’ai plus d’Hermann chez moi. Le pauvre ayant rendu l’âme il y a des années…. ( Non, non, je ne pleurerai pas… ^^ ) Gâteau de l'amitié (Hermann) Gâteau Hermann ou pain de l'amitié.. Aujourd'hui je voudrais vous faire découvrir ,pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore le pain Hermann appelé aussi "pain de l'amitié".Ce gâteau Allemand à base de levain naturel fut d'abord connu principalement en Alsace...il est ensuite devenu populaire grâce au blogs et sites de cuisine mais aussi beaucoup par le bouche à oreille .Au début,j'étais un peu septique sur sa préparation mais à présent cela fais plus de quinze ans que je le prépare régulièrement , je l'ai fais découvrir à pas mal de personnes autour de moi et c'est toujours un succés à ma table.Je vous donne la base pour le débuter vous même .Lorsque vous offrirez une part à quelqu'un celle ci devra repartir du jour 1...vous allez vous régalez !!!
Pour faire naître votre Hermann vous devez ... le premier jour : Deuxième jour et troisième jour: Hermann va commencer à buller...Mélangez bien plusieurs fois par jour avec une cuillère en bois. Quatrième jour: Herman ou comment préparer un gâteau de l'amitié en dix jours. Et si on parlait de Herman?
Vous savez, le gâteau de l'amitié... nous, c'est notre copine Céline qui nous l'a fait découvrir à Sachié et moi. Sachié, elle est persuadée que si un gâteau comme Herman peut nécessiter dix jours afin d'être nourri, élevé et dorloté, alors il mérite d'être versé au patrimoine intangible de l'Humanité... c'est vrai que l'UNESCO l'a déjà fait pour d'autres spécialités culinaires! Ici, on parle d'un produit originaire d'Alsace (France), semble-t-il. Hermann ou gateau de l'amitié. Hermann, un gâteau qui se mange sans fin. «Tu veux que je te ramène Hermann ?
C'est un gâteau tamagotchi. Il faut s'en occuper pendant dix jours, puis on partage la pâte en quatre. On en donne à trois personnes, et on fait le gâteau avec le reste. Il était une fois Hermann. Il était une fois Hermann Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un gâteau assez connu en Allemagne, surtout connu des enfants et leurs mamans.
Il s’agit là d’un gâteau s’appelant Hermann. Hermann est un nom typique allemand et assez dur à prononcer pour les Français (!) Car il faut prononcer le H, comme en anglais. Ne tenant surtout pas à fâcher mes ami(e)s Allemand(e)s en nommant ce gâteau différemment, juste parce que mes compatriotes n’arrivent pas à prononcer le nom correctement, je vous prie donc cher ami(e)s bloggeurs de m’excuser de continuer à le nommer Hermann !!! Maintenant explications :
Maurice, le gâteau de l'amitié. Juste au début des vanaces de Pâques, j'ai une amie qui me demande par SMS si je parts et si je veux m'occuper de Maurice.
Chez cette amie, c'est comme l'arche de Noé, alors je me suis demandée quelle bestiole elle allait me demander de garder. Puis quand elle m'a expliquer que Maurice (ou plus connu sous le noms de Hermann) était un levain naturel que l'on nourri avant de la partager et de préparer un gâteau, j'ai tout de suite accépté, Je sais que ce pain de l'amitiè n'est pas nouveau, en recherchant sur internet comment débuter un levain (car on a pas tous une voisine qui veut vous offrir une part de Maurice), j'ai pu voir que ce gâteau existait depuis longtemps mais pour moi c'est une vrau découverte. J'ai beaucoup aimé ce gâteau plutôt dense mais bien parfumé. Le principe du partage aussi mais pas toujours facile de trouver des familles d'accueil pour Maurice si on est plusieurs à le faire dans le quartier. Diluez la levure avec l'eau puis ajoutez tous les ingrédients. Recette de Herman. Il y a quelque temps je vous avais donné la recette du « Léon », le gâteau Hermann a le même principe, une pâte fermentée qu’une amie vous a donné.
Si vous n’avez pas d’amies aussi gentille que moi vous pouvez prendre la recette du levain, allez voir sur mon blog : (ici) HERMANN est une pâte à fermentation naturelle qui lève en 10 jours. La base en est une pâte que vous recevez d’une amie. Après le 9ème jour, vous en donnez aussi à 3 amies. C’est une manière originale et sympathique de conserver l’amitié. Voici comment soigner HERMANN : - Ne surtout pas le mettre au réfrigérateur ; il doit avoir chaud… - Ne pas lui mettre de couvercle, mais un torchon pour qu’il respire. Suite du gâteau de l'amitié ou gâteau d'Hermann, recette de levain pour pain - Elguijaronegro. Suite du gâteau de l'amitié ou gâteau d'Hermann, recette de levain pour pain Bien connu des mamans et des enfants allemands, le gâteau dont la recette se trouve dans le commentaire de ma note précédentevoir: serait d'origine alsacienne il se décline en plusieurs versionsalée: olives, jambon, fromage sucrée: pommes, dattes, gingembre, cannelle, muscade, purée d'amandes, abricots, prunes, figues, raisins, chocolat on peut imaginer beaucoup d'autres ingrédients: par exemple ajouter au levain que vous avez préparé ou reçu, en versant un par un les ingrédients dans un moule beurré et fariné ou alors un moule à cake silicone: - 200 g de farine- 3 oeufs- 100 ml d'huile- 250 g de sucre- 1 cc de levure (oups j'ai oublié !)
Puis mettre au four chaud à 180°C pendant 1 heure Quand la lame d'un couteau planté au centre ressort sèche, c'est bon. Recette du Levain 100 % Naturel Ingrédients: Méthode: JOUR 3:Ajouter 200 g d'eau, mélanger, puis 200 g de farine (ou 1 1/3 tasses de farine et le même volume d'eau).