background preloader

Egalité

Facebook Twitter

Emmanuel Todd et le retour des luttes de classes. Après plus de quarante ans de recherche à souligner le rôle des systèmes familiaux dans la définition des idéologies religieuses et politiques — mettant en évidence les limites d’un certain économisme marxiste —, l’historien et démographe Emmanuel Todd opère dans son dernier livre, « Les luttes de classes en France au XXIe siècle » (Seuil, 2020), un retour partiel à Marx.

Emmanuel Todd et le retour des luttes de classes

Le chercheur, qui avait déclaré en décembre 2018 que les Gilets jaunes lui avaient rendu sa fierté d’être français, voit dans ce mouvement social l’amorce d’un nouveau cycle de lutte de classes, dans une société réunifiée par la baisse du niveau de vie des 99% de la population. Écrit en collaboration avec le journaliste Baptiste Touverey du magazine Books, le livre explore les évolutions économiques, politiques, sociales et culturelles des trente dernières années, du traité de Maastricht en 1992 à la crise des Gilets jaunes de 2018. Katharina Pistor : « Les inégalités découlent des privilèges juridiques des détenteurs de capitaux »

« Comment le droit créé la richesse et les inégalités » : c’est le sous-titre d’un livre majeur que vient de faire paraître la juriste Katharina Pistor, un ouvrage dans lequel elle démontre comment un codage juridique, comme on parle de codage informatique, a rendu possible l’invention et le développement à l’échelle mondiale des marchés financiers – et comment ils ont pu s’effondrer en 2008.

Katharina Pistor : « Les inégalités découlent des privilèges juridiques des détenteurs de capitaux »

Ce sont surtout les économistes qui ont été sommés d’expliquer la crise de 2008. Et si certains des travaux qu’ils ont produit pour comprendre ce qui s’était passé se sont révélés intéressants, ils n’en sont pas moins très insuffisants. La contribution des sociologues ou des historiens s’avère aussi décisive. Mais celle, autrement plus rare, des juristes tout autant. Home - WID - World Wealth & Income Database. Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égal des hommes. © Cécile Michel/ Mission archéologique de Kültepe Kültepe en Turquie, continue de dévoiler des trésors étonnants.

Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égal des hommes

Les tablettes d’argile laissées par les marchands assyriens, révèlent que les femmes de cette société mésopotamienne avaient la liberté et la capacité d’agir par elles-mêmes. Depuis 1948 et le début des fouilles, plus de 22 400 tablettes d’argile ont été exhumées du site archéologique de Kültepe (capitale du royaume de Kanesh), dans le centre de la Turquie. Cet ancien comptoir de commerce prospérait à l’époque assyrienne (XIXe siècle av J. -C.) lorsque les marchands de la cité-État d’Assour (actuellement en Irak) venaient y vendre de l’étain et des étoffes. “Ces marchands assyriens utilisaient l’écriture cunéiforme pour leur commerce. Ces écrits révèlent que les femmes de ces marchands avaient une influence particulière dans la vie quotidienne et religieuse de la cité. Pour communiquer avec les hommes de leur famille, les femmes écrivaient des “lettres”. Egalité. L'homoparenté contre l'égalité. Québec: les origines d’une rébellion printanière.

Gabriel Nadeau-Dubois Par Pierre Mouterde En ce printemps 2012, les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Québec: les origines d’une rébellion printanière

Et chacun n’en croit pas ses yeux à voir les étudiants du Québec résister aux diktats d’un gouvernement buté et désorienté. Unis autour du refus d’une augmentation des droits de scolarité, ils ont même fini, après plus de 100 jours de grève et l’imposition d’une loi liberticide (la loi 78), par entraîner dans leur fronde de larges secteurs de la population du Québec: syndicats, groupes populaires, société civile, etc. Du jamais vu: voilà que partout au Québec on prend la rue, on manifeste sa grogne et son mécontentement, et qui plus est, on le fait de manière festive, créative, audacieuse, casseroles à la main.

C’est le sens de ces quelques lignes : tenter de mettre de l’ordre dans une multitude d’idées et, comme dit le philosophe, essayer d’aider la chouette de Minerve (symbole de la raison) à prendre son envol. Des oppositions aseptisées Une brèche salutaire (Prise 2) La fabrique de l’homme endetté, Maurizio Lazzarato. Rencontre avec Alain Supiot. Penser la justice sociale - Propos recueillis par Catherine Halpern, article Droit. Le juriste Alain Supiot réaffirme les principes au cœur de la démocratie sociale, en particulier la dignité humaine et la solidarité, mis à mal par les excès du libéralisme contemporain.

Rencontre avec Alain Supiot. Penser la justice sociale - Propos recueillis par Catherine Halpern, article Droit

En ces temps de crise, c’est eux qu’il faut repenser, sans nostalgie ni pessimisme… « C’est passionnant le droit, vous savez. » Alain Supiot convaincrait les plus réticents. À ceux qui jugent cette discipline rébarbative et fastidieuse, il montre que l’on ne peut la réduire à une pure technique. L’activité des femmes: un enjeu central de la stratégie européenne pour l’emploi. Mais quelle stratégie derrière les apparences? Par Stéphanie Treillet La stratégie européenne pour l’emploi affiche comme objectif une augmentation significative du taux d’activité et d’emploi des femmes dans tous les pays de l’Union européenne.

L’activité des femmes: un enjeu central de la stratégie européenne pour l’emploi. Mais quelle stratégie derrière les apparences?

Elle semble donc se placer en rupture avec les politiques menées jusqu’alors un peu partout, tentant d’encourager les femmes à rester ou à retourner au foyer. Mais, derrière une inflexion en apparence positive, cette stratégie constitue une pièce centrale de tout le dispositif de flexibilisation et de précarisation du salariat, caractéristique des politiques contemporaines de l’emploi, qui met les femmes en première ligne. Elle constitue également un révélateur des contradictions récurrentes du capitalisme par rapport à l’emploi salarié des femmes.

Le traitement de la question de l’égalité femmes-hommes est ancien dans les institutions européennes, au travers de nombreuses directives et recommandations depuis 1975. Une convergence des modèles en Europe Une « égalité » au rabais [4] Eurostat.