Grèce: «Nous demandons un audit international de la dette» Sofia Sakorafa, députée de Syriza et parlementaire qui a obtenu le plus de suffrages (parmi tous les élus tous partis confondus), déclare : « On dit au peuple grec qu’il a une dette mais personne ne sait d’où elle est issue ni ce que l’on paie ».
Entretien. Interview réalisée par Gemma Saura et publiée le 17 mai dans le quotidien espagnol La Vanguardia, traduction de Cécile Lamarque. Un poster de Hugo Chávez décore le bureau de Sofia Sakorafa (Trikala, 1957) dans le quartier de Exarchia, aux façades couvertes de graffitis anarchistes. Ex-députée du Pasok, elle fait partie de la coalition de gauche radicale Syriza et est la parlementaire qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages le 6 mai. Syriza est une coalition de groupes divers, dont certains défendent la sortie de l’euro. C’est très sain qu’il y ait des opinions différentes au sein d’un parti. Jusqu’à quel point l’euro est-il une priorité pour Syriza ? L’accord ne peut pas être amélioré. Ne manquez-vous pas d’autocritique ? Le "poison grec" #xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120218-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120218-[titres]
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow "Les Allemands, qui rechignent à financer un second plan de sauvetage pour la Grèce, devraient se souvenir de tout ce qu'ils ont pillé dans ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale [...] Avec les intérêts, ce sont 81 milliards d'euros qui sont dus à Athènes. C'est là une autre façon de voir l'Europe et son histoire. " L'homme qui s'exprime ainsi n'est pas un ancien résistant grec, ni même un membre de l'opposition grecque, il n'est pas grec du tout. Il s'agit de l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, interpellant mercredi 15 février les responsables allemands au Parlement européen au lendemain du refus de la troïka européenne d'octroyer un deuxième plan d'aide de 130 milliards d'euros à Athènes.
L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre non réglée envers la Grèce ? Conbien doit l'Allemagne ? Nous sommes en 1941. Ce sursis permettra à la RFA de connaître un véritable "miracle économique", le fameux Wirtschaftswunder pendant quatre décennies. Grèce : un plan pour réserver une partie de l'aide aux créanciers - LeMonde.fr#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120207-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120207-[titres] La France et l'Allemagne ont conçu un plan pour qu'une partie des nouvelles aides accordées à la Grèce soit versée sur un compte séparé afin d'être réservée au remboursement de la dette, a affirmé le Financial Times sur son site Internet lundi 6 février au soir.
Citant un responsable français, le quotidien a indiqué que ce plan "franco-allemand" avait le soutien de la Commission européenne et de "plusieurs" pays de la zone euro. Les promoteurs de ce plan estiment qu'il s'agirait d'un bon compromis pour à la fois éviter que la Grèce brandisse la menace d'un défaut de paiement et lui permettre de garder sa souveraineté budgétaire. Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, juge, mardi, sur les ondes de la radio berlinoise RBB Inforadio, que l'idée franco-allemande de créer un compte bloqué destiné au remboursement des intérêts de la dette grecque n'est "pas aberrante".
M. Dans les colonnes du quotidien suisse Tages-Anzeiger, M. Comment Goldman Sachs a mis la Grèce à genoux en 10 ans (vidéo. L’escroquerie actuelle : L’endettement, les banques, la complicité de gouvernants pourris - une vidéo Actu et Politique. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard. La Grèce est endettée mais surarmée. Cherchez l'erreur!
Des réseaux financiers criminels pilotent la crise de l’euro. Une des causes profondes de l’actuelle crise financière est le fait que la Réserve fédérale américaine (FED) détient la souveraineté en matière de monnaie tout en étant un établissement privé appartenant à 13 banques dont la plupart font partie des groupes de la haute finance les plus importants du monde.
Grâce à la FED, ces banques ont la possibilité de créer de l’argent et elles ont, au cours des 35 dernières années, multiplié par 40 la masse de dollars bien que le volume des biens ait seulement quadruplé. L’escroquerie monétaire mondiale des propriétaires de la FED La FED peut ainsi spéculer sur les taux d’intérêt et accorder sans limites des crédits. Dans leur avidité, les banques propriétaires de la FED ont créé de plus en plus de produits douteux et criminels non couverts et les ont vendus, la plupart du temps au travers de fonds, dans le monde entier pour que le volume monétaire en augmentation ne provoque pas d’inflation aux Etats-Unis. Cela rappelle les traites de cavalerie.