L’épiphanie au XVIe siècle. Voici une fête populaire !
Encore aujourd’hui. Nous le verrons, il existe encore de nombreux points communs avec notre fête actuelle, mais c’est aussi l’occasion d’approfondir un peu ce moment de partage. Pour cela, nous nous basons sur le traité d’Alfred Franklin sur le Paris quotidien du XVIe siècle (que vous trouverez comme d’habitude, en lien dans les sources bibliographiques à la fin de l’article). Une fête animée par des marchands Pendant de nombreux siècles, l’activité dans les rues était rythmée par les cris des marchands ambulants. Le jour de l’épiphanie, un certain nombre d’entre eux sautait sur l’occasion. Commençons par les marchands de fleurs. En outre, les chandeliers offraient à leurs clients les chandelles des rois afin d’éclairer le repas du soir. Les cartiers avaient pour saints patrons les rois. Le roi de la fête. Extraire la pierre de folie, vrai ou faux ?
La couronne : ses fonctions, ses symboles. Vitrail de la cathédrale de Strasbourg, vers 1200.
Musée de l’œuvre Notre-Dame. Il y a quelques jours, l’Épiphanie nous a rappelé qu’il appartient au « hasard » de désigner une reine ou un roi de pacotille, qu’à l’occasion l’on coiffe d’une couronne de circonstance, colifichet de papier doré qui est bien loin d’incarner et de justement représenter les hautes valeurs spirituelles que les hommes accordèrent à la couronne en général, véhiculant de puissantes symboliques telles que l’élévation, l’illumination, le pouvoir, la lumière, l’honneur, la grandeur, la victoire ou encore la joie. Comme nous le verrons, le port de la couronne comme simple parure n’est pas, partout et de tout temps, accepté, son usage répondant à une codification rigoureuse. Mais, avant d’entrer dans le détail, tentons de répondre à cette première interrogation : quelles sont les principales fonctions de la couronne ? Loteries royales, les jeux de l’État et du hasard - Ép. 1/4 - Jouer en société, d’où viennent les règles du jeu ?
Voici une saynète devenue un classique de l’iconographie chrétienne : le partage des vêtements de Jésus, au moment de la passion, par des soldats romains.
Les quatre Évangiles en parlent et saint Jean écrit : « Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux : Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplît cette parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.
Histoire de la police en France. La police en France a pour particularité d’être fortement centralisée et c’est essentiellement à l’Etat qu'il appartient d'exercer cette mission considérée comme régalienne.
Si au Moyen Age la police est essentiellement l’affaire des communes, elle devient une prérogative royale sous Louis XIV. Histoire, origine Halloween. Coutumes et traditions. Samain (Samhain), la Toussaint, Fête des morts. Le culte des morts est aussi ancien que la race humaine.
Si haut qu’on remonte dans l’histoire, on le trouve déjà établi au cœur de l’homme : bien avant qu’il y eût des philosophes, les générations primitives du globe envisageaient la mort non comme une dissolution de l’être, mais comme un simple changement d’existence. Sans doute, ces générations primitives ne croyaient pas que l’âme se dégageait de sa dépouille charnelle pour entrer dans une demeure céleste ; elles ne croyaient pas davantage qu’après s’être échappée d’un corps elle allait en ranimer un autre. Elles croyaient que l’âme du mort restait dans le voisinage des vivants et poursuivait à côté d’eux une existence souterraine et mystérieuse. L'Histoire du cinéma, une vraie guerre ! (France, USA, Allemagne, Inde...)
La langue française est-elle née au Moyen Âge ? À partir du XIIe siècle, plusieurs langues vernaculaires européennes dont le français, commencent à être utilisées dans les actes administratifs, à la place de la langue écrite en situation de monopole : le latin.
Cette transition décisive ne concerne pas seulement les documents politiques mais également la littérature. C'est la constitution d'un « langage écrit » : les rédacteurs médiévaux qui écrivent en vernaculaire, permettent à leur langue d'acquérir des compétences de communication jusque-là réservées au latin.
Il était une fois les chevaleresses - Ép. 3/4 - Des braves ! Les figures du guerrier. Dites-moi où, n’en quel pays, Est Flora la belle Romaine, Archipiades, ne Thaïs, Qui fut sa cousine germaine ?
À la fin du XVe siècle, le poète François Villon compose la Ballade des dames du temps jadis… Certaines viennent de l’Antiquité, comme la déesse Flora ou la belle Thaïs : la Renaissance pointe le bout de son nez. Dans cette ballade se trouvent aussi Héloïse, femme de lettres, et Berthe au grand pied, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne. La Petite reine, muse littéraire. Cet ensemble, qui a vocation à être enrichi, réunit des textes d’écrivains et de journalistes mais aussi des ouvrages rédigés par des champions en activité ou retraités au moment de leur publication.
Le titre La Tête et les jambes choisi par Henri Desgrange, un ancien sportif, évoque le fait que les univers sportif et intellectuel sont loin d’être incompatibles. Ainsi, l’Union vélocipédique de France, qui publie une revue éponyme et le Bulletin officiel de l'Union vélocipédique de France, compte des écrivains comme Tristan Bernard parmi ses membres ; Émile Zola est, quant à lui, un temps membre d’honneur du Touring Club de France. Le Véloce-sport : organe de la vélocipédie française 3 août 1893 (p. 692).
Agence Rol, 22-10-19, congrès de l'U.V.F. Le temps : des astres aux horloges. Coutumes et traditions. Pain mangé par nos aïeux : sa nature, son prix. Du temps des premiers rois capétiens, Paris n’avait qu’un four banal auquel chaque habitant portait cuire son pain.
En 1137, la reine Alix, veuve de Louis VI le Gros, en fit bâtir un deuxième sur la terre de Champeaux, sur l’emplacement où se trouvèrent par la suite les Halles. Plus tard, l’évêque de Paris en fit construire un troisième pour les bourgeois de Saint-Germain-l’Auxerrois. Homère : L'Odyssée, toutes les traductions en ebook gratuit. "QUEL fut cet homme, Muse, raconte-le-moi, cet homme aux mille astuces, qui si longtemps erra, après avoir renversé de Troade la sainte citadelle?
Almanachs des Postes et des Télégraphes. Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT Parcours des combattants des 73, 74, 76, 79,80 Régiments Infanterie Territoriale (87 DIT) pendant la grande guerre. En annexe, parcours de la 89 DIT. Tags Catégories Archives Derniers messages. Le 15 août : la fête de l'Assomption. Le 15 août, fête religieuse chez les catholiques et les orthodoxes et jour férié dans certains pays, célèbre l'élévation de la Vierge au ciel. Fête mariale par excellence, la fête de l’Assomption a fait depuis près de quatre cents ans l’objet d’une multitude de récupérations politiques successives, au nom de la monarchie de droit divin, du Premier Empire qui fait de ce jour sa fête nationale, de la Monarchie de Juillet qui exalte ce jour la Nation, du Second Empire qui réactive les fêtes du Premier, de la République qui garde férié une fête de la majorité des Français. 15 août : qu’est-ce que l’Assomption ?
Pour les Catholiques, Marie, mère de Jésus de Nazareth, est priée et honorée comme le meilleur intercesseur entre son fils et le croyant. Les Catholiques, qui considère Jésus comme entièrement Homme et entièrement Dieu, qualifie donc Marie de « Mère de Dieu » (concile d’Éphèse de 431), sans pour autant lui donner une nature divine qui remettrait en cause le monothéisme. Baltique : la cité perdue de Vineta. Ll est vrai que la Hollande des polders pourrait bien connaître un jour le sort de l'Atlantide : disparaître elle aussi sous les eaux. Mais il y a un lien plus troublant encore entre les deux pays. Un mystérieux livre hollandais, l'Oera Linda Boek, donne une description détaillée, confondante, des différents épisodes d'un bouleversement planétaire daté de - 2193 avant JC.
Avant d'étudier de près son authenticité avec l'aide d'un spécialiste, plongeons-nous dans l'ouvrage en question. " Ceci est écrit sur tous les bourgs : Avant que vienne le mauvais temps, notre terre était la plus belle du monde entier, le Soleil se levait haut et il n'y avait que rarement de la gelée. Les arbres et les buissons produisaient des fruits variés, qui maintenant sont perdus. Histoire des stations thermales. Ce sont tout d’abord les vertus des sources thermales de Eaux-Bonnes et de la station voisine des Eaux-Chaudes en Hautes-Pyrénées qui vont retenir l’attention des autochtones. En effet, le grand-père du futur Henri-IV, Jean d’Albret, aurait constaté leur effet bénéfique sur les blessures par arquebuse de ses soldats revenant de la bataille de Pavie. Sa fille Jeanne d'Albret y fit également des cures et s'en trouva bien.
Et Henri-IV qui avait fréquenté les lieux pendant son enfance, en garde de si bons souvenirs que devenu roi, il y fait venir ses maîtresses. Amériques : Un autre site daté de 30 000 ans. Les outils les plus anciens ont été datés au radiocarbone (carbone 14) - YH : et luminescence. « Ils sont peu nombreux mais ils sont là », explique l'un des chercheurs de l'Universidad autonoma de Zacatecas au Mexique. Sur ce site archéologique, aucun os ni ADN humains n'ont été trouvés. « Il est probable que des humains l'ont utilisé comme base assez fixe, sans doute lors d'épisodes saisonniers récurrents dans le cadre de mouvements migratoires plus larges », poursuit l'étude. Depuis plusieurs années, des scientifiques avançaient que le peuplement de l'Amérique était plus ancien, après la découverte d'objets datant 15 500 ans à 20 000 ans.
Mais beaucoup de ces dernières recherches avaient été contestées par une partie de la communauté scientifique. Cette datation d'objets remontant à 30 000 ans soulève de nombreuses interrogations sur les routes qui ont été suivies par les Homo sapiens pour arriver en Amérique. Nature. L’enfance de Bouddha. Bouddha a eu de la chance d’avoir un père bienveillant qui a su lui laisser le temps de grandir Me voici en vacances dans le sud. Tatouage, mythes et histoire. 5 photos historiques pour un voyage dans le temps. La route de la Soie. La route de la Soie est une ancienne route commerciale reliant la Chine aux rives de la Méditerranée.
Ouverte vers 139 av. Le dernier maréchal de France. Les Champs-Élysées, 1929. L’extraordinaire voyage de l’Obélisque de la Concorde. Impossible d’imaginer aujourd’hui la place de la Concorde sans son obélisque. Un monument remarquable, fruit d’une histoire passionnante et d’un voyage rocambolesque jusqu’à Paris ! Ordures ménagères : leur épineuse gestion du XIIe au XVIIIe siècle. Les routes maritimes. Ham le chimpanzé, premier hominidé dans l'espace. Le 31 janvier 1961 – quelques semaines avant l’envol du cosmonaute soviétique Youri Gagarine – un chimpanzé nommé Ham est devenu le premier hominidé à évoluer dans l’espace. Étude de la haine au Grand Siècle : d’où venaient ces « passions » ? L’une des nombreuses théories autour du théâtre et de la tragédie parues dans Les Observations sur les écrits modernes, janvier 1738. La Garde suisse pontificale. Histoire, mission, recrutement, uniforme, armement. La Garde Suisse La Garde Suisse est le corps chargé de la sécurité de l’Etat dans la Cité du Vatican.
Il s’agit de l’armée professionnelle la plus petite au monde, avec quelques 110 soldats. Histoire : le bleu, couleur préférée des Français ? La banderole, histoire d’une parole silencieuse. C’est un livre de l’historien Philippe Artières, republié cette semaine, et qui s’ouvre avec des images. Des écrits japonais s’envolent, accrochés à des ballons dans le ciel d’Hiroshima. Quand on parlait français en Amérique du Nord… Origine du poisson d'avril. Premier avril et facéties. 1er avril et anecdote historique.
La perruque, de l'antiquité à Louis XIV. Mystère des cloches de Pâques partant pour Rome et objets volants moyenâgeux. Le saviez-vous ? Les conserves ont été créées grâce à Napoléon Bonaparte. Jeux d'évasion (escape games) en histoire. Les Embarras de Paris.