background preloader

Inconscient collectif

Facebook Twitter

Inconscient collectif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inconscient collectif

L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux »[D 1].

Toujours selon lui, « les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif. Je l’appelle "collectif" parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement[D 2]. » Définition[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] L'inconscient collectif, une notion clé de la pensée de Jung. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung , l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ».

L'inconscient collectif, une notion clé de la pensée de Jung

L’inconscient selon Jung comporte plusieurs dimensions. « Il ne s’agit pas de nier l’inconscient freudien mais de voir qu’il y a une couche beaucoup plus profonde d’inconscient dans lequel le sujet n’est plus enfermé sur lui-même mais ouvert à de l’inconnu » explique Michel Cazenave qui ajoute : « Il ne faut pas rester dans l’idée d’une créature qui est complètement enfermée dans son histoire personnelle. Ma psychologie n’est jamais que le champ dans lequel se manifeste quelque chose qui est bien au-delà de moi. C’est la différence fondamentale avec Freud. Pour lui, nous naissons ‘table rase’ et nous ne sommes que le résultat de toutes nos expériences, de nos refoulements. »

1 ; Inconscient collectif : nous sommes tous reliés. © Jupiter L’existence d’une conscience collective bientôt prouvée ?

1 ; Inconscient collectif : nous sommes tous reliés

Peut-être, grâce à une expérience troublante menée dans le monde entier avec un petit appareil censé détecter les émotions de groupe. Enquête sur cette invention qui révolutionne nos connaissances sur le psychisme. Erik Pigani C‘est une petite boîte en métal, qui n’a l’air de rien d’autre qu’une petite boîte en métal… Je pensais, en commençant mon enquête, me retrouver devant un superbe alambic fluorescent et tintinnabulant au milieu d’un bric-à-brac digne du cabinet d’un docteur Mabuse.

Mais il y a pire encore : cette petite boîte est faite pour fonctionner n’importe comment. Notre esprit peut-il influencer le hasard ? Tout commence à la fin des années 60, avec un physicien, Helmut Schmidt, alors directeur de recherche des laboratoires Boeing, aux Etats-Unis. Encouragé par le staff de Boeing, le physicien perfectionne son invention. 2 : Inconscient collectif : nous sommes tous reliés : La terre entourée d’un champ psychique.

© iStock Sommaire A découvrir Tradition Depuis toujours, les grandes traditions et philosophies spirituelles ont affirmé que toutes les consciences humaines, animales et végétales, sont reliées les unes aux autres, et que la Terre a sa propre conscience.

2 : Inconscient collectif : nous sommes tous reliés : La terre entourée d’un champ psychique

C’est la Terre mère pour les uns, Gaia ou Gê pour les autres. D’autres chercheurs, alertés par cette surprenante découverte, s’associent au projet. Les premiers tests donnent des résultats immédiats. Le 11 septembre 2001, bien sûr, a fait crépiter toutes les machines et a fait monter les courbes vers des niveaux encore jamais atteints. Nous faisons partie d’un tout Sur le Net. De l'inconscient collectif.

L'inconscient collectif est essentiellement, mais pas uniquement, un concept de la psychologie analytique de Carl Gustav JUNG, développé notamment dans Métamorphoses de l'âme et ses symboles (1950), réécriture de Métamorphose et symbole de la libido (1912) et dans Les racines de la conscience (1953).

De l'inconscient collectif

En 1934, le fondateur de cette forme "dissidente" de la psychanalyse définit l'inconscient collectif comme la partie inconsciente de la psyché collective, les autres parties de cette psyché étant la conscience du monde perceptible et la conscience elle-même. Entre agir et institution : quelle place pour l’inconscient collectif ? Céline Attard et Jean-Louis Pedinielli L’inconscient collectif est un concept ancien qui recouvre un large champ théorique, le situant au sein d’un carrefour pluridisciplinaire.

Entre agir et institution : quelle place pour l’inconscient collectif ?

Né de la psychologie analytique et introduit par Carl Gustav Jung (1900), ce concept est rejeté d’emblée par la communauté psychanalytique, conduisant à des débats controversés au regard de sa valeur scientifique. L’abord de ce concept sous l’égide de la complexité (Morin, 1990) propose au niveau épistémologique et heuristique une approche suffisamment large retraçant ses nuances, ses articulations et ses spécificités propres. L’histoire du concept d’inconscient collectif est composée de certains faits psychologiques et se trouve illustrative de différentes utilisations déviantes et abusives servant des causes autres que scientifiques.