La collecte d’informations. La remontée d’informations vers l’entreprise est grandement facilitée par le média Internet.
Le courrier électronique, les formulaires ou les espaces de discussion sont autant de moyens d’expression simples et rapides proposés au visiteur. Cette information peut permettre d’identifier de nouveaux prospects ou être le résultat d’une expression plus ou moins spontanée des clients actuels. Internet n’est bien sur qu’un des moyens d’obtenir ce type d’informations mais sa réactivité peut permettre d’obtenir des réactions liées à des suggestions ou sentiments qui ne seraient peut être jamais passés par d’autres canaux plus traditionnels. L’identification et la qualification de prospects De nombreux industriels mettent en place des sites qui ont pour vocation essentielle, avec la présentation du produit, de générer des contacts plus ou moins qualifiés qui peuvent être ensuite utilisés par le réseau de vente traditionnel.
Le système d'information de l'entreprise. Le système d'information de l'entreprise I.
L’information dans l’entreprise A. Organisation du travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Commerce électronique. Icône représentant un charriot sur un site de commerce en ligne.
Dans le cadre du commerce interentreprises, les commerçants utilisent depuis de nombreuses années des réseaux de type échange de données informatisé (EDI). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. Ce commerce par mobile se dit commerce mobile. Dans un contexte de contraintes environnementales fortes, le développement de la vente à distance tend à transformer les problématiques de logistique liées au monde du commerce. Le terme « commerce en ligne » comprend également la circulation mondiale des données.
Histoire[modifier | modifier le code] En France, le commerce en ligne s'est développé tout d'abord via le Minitel sur lequel étaient présents de grands noms de la vente par correspondance, comme la Redoute ou les 3 Suisses[3],[4]. Organisation. Une organisation est un ensemble d'individus, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.
Types d'organisations en fonction de leurs structures Suivant la recherche opérationnelle (La recherche opérationnelle (aussi appelée aide à la décision) peut être définie comme l'ensemble des méthodes et techniques rationnelles d'analyse et de synthèse des phénomènes d'organisation utilisables pour élaborer de...), la plupart des organisations humaines tombent grossièrement, au niveau de leurs structures de fonctionnement (souvent traduites par un organigramme), en plusieurs types.
Pyramides ou hiérarchies Une hiérarchie est une structure verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) avec un meneur ou chef et des échelons intermédiaires jusqu'aux personnes de la base. Un système d'information, c'est quoi? Mon coeur de métier c'est la conception et le développement de systèmes d'information.
Mais c'est quoi, au fait, un "système d'informations"? Si vous aussi vous trouvez que c'est une notion un peu abstraite, voici la définition que je donne habituellement pour tenter de clarifier: ;) On peut prendre comme point de départ un site web. Tout le monde connait les sites webs. Des sites tels que celui de la sncf, de la fnac, de météo france ou même celui des impôts... En fait, ces sites web ne sont que la partie visible de l'iceberg. Toutes ces informations, le système les traite, les transforme, les stocke puis les redistribue en fonction des besoins des utilisateurs et sur différents canaux... Ces dernières années, les canaux privilégiés étaient le web et l'email. Il y a une dizaine d'années c'était, le Minitel. Dans les années à venir, les canaux privilégiés seront sans nul doute à destination des terminaux mobiles tels que téléphones portables et ordinateurs de poche.
Systèmes d'Information. Les Communautés de Pratique, une nouvelle étapedans la gestion des connaissances La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines.
Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information. On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement. Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle. Les systèmes de téléconférence sont-ils assezsécurisés ? Des chercheurs en sécurité ont réussi à s'introduire dans les réseaux de téléconférence de grandes entreprises et à manipuler les caméras vidéo pour espionner les réunions.
Le Cloud computing privé en version service managé. Système d'information. Si.