Le multicanal réinvente le commerce - C-Mag. Si le commerce évolue à toute vitesse, c’est que les habitudes des consommateurs ont changé.
Les modes de consommations se multiplient: achat impulsif par smartphone (m-commerce), lèche-vitrine ou shopping programmé (en magasin), vente privée (@ home), achat rapide ou coup de coeur en ligne (e-commerce) ou achat guidé par l’avis d’un ami sur les réseaux sociaux (s-commerce). Aujourd’hui, chacun consomme selon ses envies et son mode de vie. Vendre oui … mais où? Les canaux pour toucher les clients se multiplient : magasin, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles, places de marché. KraukoBlog – Du multi-canal au cross-canal exemples d’interactions entre les canaux. 80% des consommateurs français souhaitent pouvoir acheter aussi bien en ligne qu’en magasin, et pouvoir passer à leur guise d’un canal de vente à l’autre.
La recherche d’information produit sur Internet participe pour 74% des achats en magasin. (Sterling Commerce, 2008) En partant de cette étude il est intéressant de se demander comment cela se met concrètement en place dans l’industrie du leisure travel. Cinq grandes tendances de la consommation digitale : défis et opportunités pour les distributeurs. Paris, le 20 juin 2012 A l’occasion de son Assemblée Générale et de la conférence « Enjeux e-commerce » qu’elle organise le même jour,la FEVAD (Fédératione-commerce et vente à distance) a convié le cabinet McKinsey & Company à présenter les résultats de ses initiatives de recherche sur le consommateur digital, comme par exemple l’initiative de recherche iConsumer menée depuis quatre ans aux Etats-Unis et deux ans en Europe, et portant sur l’évolution des comportements de consommation de plus de 100 000 internautes de 15 pays, parmi lesquels la France.
Selon Nicolo Galante, directeur associé senior de McKinsey : « Ces travaux mettent en lumière cinq grandes tendances de la consommation digitale, qui représentent autant de défis à relever pour les acteurs de la distribution, mais aussi une opportunité majeure à l’heure où la consommation en Europe est ralentie, la consommation digitale apparaissant comme un relais de croissance potentiel important pour les acteurs de la distribution ». Externaliser sa relation client à l'heure du multicanal. Vous souhaitez donner un coup de pouce à votre offre par courrier après avoir envoyé à votre client un teasing par e-mail ?
Pourquoi ne pas lui rappeler un rendez-vous par SMS ? Aujourd'hui, si le téléphone et le courrier demeurent indispensables, ces canaux traditionnels ne suffisent plus. Mais difficile pour une PME d'être sur tous les fronts, depuis le téléphone jusqu'aux réseaux sociaux en passant par le SMS ou encore les courriers postaux et électroniques... D'autant que les usages et pratiques évoluent. Des raisons qui plaident pour l'externalisation, afin de ne laisser aucun prospect, ni client sans réponse. Mais avant de passer la main à un prestataire, vous devez analyser les échanges avec vos clients et modéliser clairement vos process de traitement : que se passe-t-il lors d'une commande ? Etude Xerfi : Les stratégies et les tendances du Cross Canal dans la distribution - Made In Retail. Xerfi vient de publier une étude intitulée "Quelles stratégies cross canal dans la distribution ?
". Voici quelques-uns des constats forts réalisés au terme de cette étude de 100 pages. « Un client multicanal réalise un chiffre d'affaires six fois supérieur à un client monocanal web » Les acheteurs sont fortement influencés par les achats B to C. Les acheteurs du monde professionnel sont de plus en plus influencés par les modèles d'achats que l'on trouve dans le grand public.
Un enseignement tiré par Avanade, premier intégrateur mondial des technologies Microsoft en entreprise. " Les acheteurs d'entreprise s'orientent aujourd'hui sur des attitudes et des comportements d'acheteurs consommateurs ", souligne Régis Ravant, directeur de solutions France et Belgique. Ainsi, 49% des acheteurs français sur le plan mondial (61% au niveau mondial) ne s'appuient plus en priorité sur leurs relations avec les fournisseurs, mais davantage sur des sources externes de données (réseaux sociaux, relations avec des collègues, etc.) pour prendre une décision d'achats. Compte tenu de cette évolution, les décideurs accordent aujourd'hui plus d'importance à l'expérience client qu'au prix.
TIC004_2004.pdf. La révolution dans la distribution spécialisée : les 10 tendances à ne pas manquer ! TRANSFORMATION PAR L'OMNICANAL : Un seul client, plusieurs canaux 1.
Clients 2.0 Le client veut acheter en ligne, recevoir la confirmation de sa commande sur son smart phone, ajouter un article en magasin, se faire livrer chez lui, éventuellement retourner son article dans n'importe quel magasin de l'enseigne… et partager son achat avec ses amis en ligne et en temps réel… Désormais, c'est le magasin qui va vers le consommateur. Le client 2.0 est en interaction plus forte et plus régulière avec l'ensemble du réseau de distribution. On parle de « Shopping anywhere, anytime ! Loin de cannibaliser les ventes, la multiplication des canaux augmente la fréquence et le montant moyen des achats. 3.