Les intempéries vont coûter entre 500 et 600 millions d'euros aux assureurs. Combien les intempéries qui ont touché l'Hérault, les 29 et 30 septembre, coûteront-ils aux assureurs ?
Selon Jacques Richier, patron de Allianz France, il faudra compter entre 500 et 600 millions d'euros pour l'ensemble. Le PDG, qui s'exprimait au micro de BFM Business vendredi 3 octobre, a estimé qu'« il y aurait un coût aujourd'hui qu'on pourrait évaluer entre 40 et 60 millions » d'euros, rien que pour l'assureur Allianz. Le jour des intempéries, mardi 30 septembre, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, avait annoncé le décret sur l'état de catastrophe naturelle. Ce dispositif, qui prévoit une procédure d'indémnisation par les assurances, devrait être enclenché dès le 8 octobre prochain et concerne une soixantaine de communes de l'Hérault.
Stéphane le Foll avait également interpellé les banques afin qu'elles « prennent en compte cette situation exceptionnelle et proposent aux viticulteurs sinistrés les solutions leur permettant de passer ce cap difficile ». Pluies et inondations : Montpellier mesure les dégâts. L'Hérault a passé une nuit sous les eaux.
Les fortes pluies qui ont causé des inondations et d'importantes perturbations dans le département se poursuivaient mardi 30 septembre au matin. Le département a été placé lundi après-midi en vigilance rouge jusqu'à mardi 17 heures pour risques d'orages et de pluies-inondations. Lire aussi : L'état de catastrophe naturelle déclaré pour 73 communes du Gard, de l'Aveyron et de l'Hérault « Il y a une menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens », a prévenu la préfecture qui a mis en place un numéro d'information pour le public : 0-811-000-634.
Face aux intempéries, Matignon a annoncé la mobilisation de mille pompiers sur place. Avec 91 mm d'eau tombés entre 15 heures et 16 heures, la ville de Montpellier a sévèrement été touchée par cet épisode cévenol. Lire aussi notre reportage (édition abonnés) : Inondations : quand la mémoire prend l'eau. Montpellier à nouveau touché par de fortes pluies. 6 / 7A Grabels, au nord-ouest de Montpellier, les flots ont détruit des portions de route et submergé des véhicules, dans la nuit du 6 au 7 octobre. - _Crédits : AFP/SYLVAIN THOMAS facebook twitter google + linkedin pinterest 7 / 7A Montpellier, les rues à proximité des bords de la rivière Lez ont aussi subi des inondations. - _Crédits : AFP/SYLVAIN THOMAS facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 7A Grabels, au nord-ouest de Montpellier, les flots ont détruit des portions de route et submergé des véhicules, dans la nuit du 6 au 7 octobre. - _Crédits : AFP/SYLVAIN THOMAS facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 7A Grabels, au nord-ouest de Montpellier, les flots ont détruit des portions de route et submergé des véhicules, dans la nuit du 6 au 7 octobre. - _Crédits : AFP/SYLVAIN THOMAS facebook twitter google + linkedin pinterest Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio.
Montpellier, une nuit les pieds dans l'eau. Violents orages à Montpellier : 300 personnes réfugiées dans un gymnase. Quelque 250 à 300 personnes ont trouvé refuge dans des gymnases dans la périphérie nord de Montpellier, en raison de violents orages suivis d’inondations dans la nuit de lundi à mardi dans l’Hérault qui n’ont pas fait de victimes, a-t-on appris auprès des secours.
Les pompiers ont effectué une centaine de mises en sécurité et une vingtaine d’hélitreuillage de personnes en difficulté, principalement dans les secteurs de Grabels et de Juvignac, où de fortes accumulations d’eau ont été observées sur un secteur de quelques kilomètres carrés, a précisé la préfecture de l’Hérault. Episode cévenol à Montpellier. Vigilance rouge dans l'HéraultLes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Montpellier et l’Hérault, avec des effets dévastateurs, sont bien connues des spécialistes de Météo France.
Il s’agit d’un exemple de ces fameux «épisodes cévenols», un nom un peu abusif, puisqu’il est là utilisé pour une région hors de la Cévenne (et non Les Cévennes pour rendre hommage à l’écrivain Jean-Pierre Chabrol et à sa trilogie Gens de la Cévenne). Mais le mécanisme météo à l’origine de ces pluies est pour une part identique. Ces épisodes surviennent au début de l’automne, lorsque la Méditerranée est encore très chaude et donc favorise une évaporation intense.
Pour qu’un épisode cévenol survienne, surtout très intense, il faut toutefois plusieurs conditions. Certaines sont liées à la circulation atmosphérique à grande échelle qui va pousser l’air depuis la mer vers les terres. Or, elle peut se heurter à des reliefs (les Cévennes, la Montagne Noire…) qui vont bloquer l’avancée de ces masses d’air. Episode méditerranéen record à Montpellier. Cumul de pluie 2 joursMétéo France a publié aujourd’hui ses mesures de pluies à Montpellier durant l’épisode méditerranéen qui l’a frappé hier.
La carte de vigilance en cours indique que le danger est passé pour le Languedoc Roussillon, mais que le Var va enregistrer de fortes pluies cette nuit.