background preloader

Classement mondial de la liberté de la presse (RSF)

Classement mondial de la liberté de la presse (RSF)

http://index.rsf.org/#!/

Related:  Liberté d'expression, liberté de la pressePRESSE

images Site Web pour cette image carto_pqr picardiematinpublicite.fr Recherche par imageImages similaires 1 - Savoir reconnaître une information - CLEMI Qu’est-ce qu’une information ? Au sens étymologique : “donner une forme”, “donner une forme à une idée”. Dans le dossier pédagogique 2018, trois aspects sont évoqués : une information peut être une connaissance prélevée dans un document, cela peut être une donnée informatique (data) ou encore un fait d’actualité. Autre définition, celle des Décodeurs du Monde : une information est un message qui répond à trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public. La liberté d'expression (Je dessine-Canopé) La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties. Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure.

Presse écrite régionale en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (février 2015). 2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI 1) Etude de cas : le site satirique Science Info Le site Science info a publié un article expliquant que, suite à des inondations à Paris, des crocodiles du zoo de Vincennes s'étaient échappés dans les égouts. Citant un appel à la vigilance de la préfecture de Paris, l'article paraît sérieux. Il a donc été amplement partagé sur Twitter et Facebook et affiche plus de 90 000 vues. Mais comment les élèves de quatrième du collège Constant Chlore vont-ils s'apercevoir que le site Science info est en fait un site satirique ?

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d’expression est encadrée Groupe EBRA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe Est Bourgogne Rhône Alpes (EBRA), anciennement France Est Médias ou groupe Est républicain dont le siège est à Nancy, est un groupe de la presse quotidienne régionale française, leader dans l'est de la France. Le Groupe EBRA est, depuis 2006, le premier groupe de presse quotidienne régionale français en nombre de lecteurs, avec le rachat du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, comprenant notamment Le Progrès (Lyon) et Le Dauphiné libéré (Grenoble).

3 - Comprendre l'influence des formats sur l'info - CLEMI Tout format d'émission a une influence sur le message diffusé. 1. Le format des chaînes d'information en continu Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) - Grands moments d'éloquence - Histoire Victor Hugo prend part à la discussion d'un projet de décret sur l'état de siège ayant pour objet de transmettre au pouvoir judiciaire le droit de suspendre les journaux, qui était du ressort du pouvoir exécutif. Sans entrer dans la discussion de ce projet de décret qui tente, inefficacement selon lui, de limiter les dérives autoritaires du pouvoir, il s'élève violemment contre la suspension des journaux. Le citoyen Victor Hugo.

"Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015 Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire. "Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal." "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes. Il n'y a pas d'actions.

Related: