background preloader

OWNI, Leaks » Wikileaks

OWNI, Leaks » Wikileaks

http://wikileaks.owni.fr/

Related:  Tableur4journos

Documents 2. Act normal If you are a high-risk source, avoid saying anything or doing anything after submitting which might promote suspicion. Journalisme de données vs gros seins TTBM La version française du Guide du Datajournalisme, sortie fin août, a censuré préféré ne publier qu’une partie de ma contribution : pour expliquer l’intérêt du journalisme de données, j’y dressais en effet un parallèle un petit peu osé entre la gastronomie, l’artisanat et les personnes « bien montées« … J’aurais pu écrire que le « journalisme de données » est au journalisme (d’investigation) ce que Google est au Bottin mondain, qu’on peut faire bien plus avec un ordinateur qu’avec du papier et des crayons, une caméra ou un enregistreur de sons, que les journalistes qui ne vérifient pas ce qu’ils « rapportent » (ou qui s’expriment sur des sujets qu’ils ne connaissent pas) font bien plus de tort à la profession que Google News ou la soi-disant « gratuité » de l’Internet… Les journalistes aiment bien aller sur le terrain, en reportage, et/ou recueillir des témoignages. Comment parler de 18 000 morts ? Signaler ce contenu comme inapproprié

La peste graphique – Data Colada – Medium Le camembert (ou pie chart, comme disent les anglo-saxons) est partout. Discutons un peu plus de ce graphique si fréquent et pourtant si peu utile. Malheureusement, les camemberts sont omniprésents. Je me souviens avoir eu un soupir de soulagement en lisant The Functional Art (d’Alberto Cairo) il y a quelques années ; il y parlait de ce qu’il a appelé “the bubble plague”. Il parlait assez spécifiquement de l’utilisation des bulles et autres ronds pour présenter visuellement des comparaisons exactes et des quantités précises.

Population carcérale en France Cet article contient diverses statistiques sur la population carcérale en France. Évolution[modifier | modifier le code] Évolution de l'activité carcérale en France de 1997 à 2008. Source: statistiques du Ministère de la Justice[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7] Extreme Presentation Tools - Extreme Presentation We’ve consolidated all the most useful tools from the Extreme Presentation method here. Feel free to contact us and let us know if there is anything you would like us to add. The tools are below. Dîner avec M. Hosni MOUBARAK, Président de la République arabe d'Egypte - Présidence de la République International Entretien avec M. Abbas EL FASSI, Premier ministre du Maroc Le Président s'entretient avec M. Abbas EL Le Président s'entretient avec M. Abbas EL FASSI, Premier ministre du Maroc au Palais de l'Elysée Agriculture Déplacement dans l'Aveyron sur le thème de Le Président se rend dans l'Aveyron pour Le Président se rend dans l'Aveyron pour visiter l'exploitation de Brommat et y présider une réunion de travail sur International Entretien avec M.

Ces photos de Sarkozy que l’Élysée voulait cacher Trois jours après la chute de Moubarak, l'Élysée a nettoyé son site web des photos montrant la complicité de Nicolas Sarkozy et du dictateur égyptien. Exclusif, l'enquête d'OWNI. Nota bene : placez la souris à droite ou à gauche de la photo pour activer le diaporama

La France a “éloigné” 167 900 étrangers depuis 1990 Initialement publié en mai 2006, ce billet a été actualisé en mars 2007 pour tenir compte du nombre, mis à jour, de « reconduites » à la frontières : plus de 190 000. Depuis deux ans, plus de 50.000 personnes ont été déboutées du droit d’asile (+40,5% entre 2004 et 2005). Et comme s’en vantait récemment Nicolas Sarkozy, “le nombre des reconduites à la frontière exécutées a doublé en trois ans : de 10 000 en 2002 à 20 000 en 2005“. Ce record a été rendu “possible par la construction de centres de rétention administrative (968 places en juin 2002, 1 447 places aujourd’hui, 2 500 places en juin 2007) et par l’allongement de la durée de rétention (passée de 12 à 32 jours maximum)“. Site du sénat Allez au contenu, Allez à la navigation 12e législature Question écrite n° 20208 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat du 03/11/2005 - page 2826

Derrière la psychose des usurpations d’identité, un fabricant de broyeurs (...) - Truks en vrak Accueil > 2012 > Juin > Derrière la psychose des usurpations d’identité, un fabricant de broyeurs (...) Derrière la psychose des usurpations d’identité, un fabricant de broyeurs !Dan Israel | arretsurimages.net | jeudi 28 juin 2012 Vers un fichage généralisé des “gens honnêtes” Pour lutter contre l'usurpation d'identité, qui représente moins de 15 000 faits constatés chaque année, le projet de carte d'identité biométrique sécurisée propose de ficher 45 millions de Français. La future carte d’identité, débattue au Parlement ce 7 juillet, reposera sur la création d’un “fichier des gens honnêtes” (sic) répertoriant les noms, prénoms, sexe, dates et lieux de naissance, adresses, tailles et couleurs des yeux, empreintes digitales et photographies de 45 millions de Français voire, à terme, de l’ensemble de la population. L’expression “fichier des gens honnêtes” a été utilisée par François Pillet, sénateur (UMP) du Cher et rapporteur de la proposition de loi sur la protection de l’identité (voir le dossier), adoptée en première lecture au Sénat, et qui sera discutée à l’Assemblée le 6 juillet: Pour atteindre l’objectif du texte, il faut une base centralisant les données.

Data Visualization: Basics Tutorial: Data Visualization: Basics Introduction Data visualizations, frequently referred to as information graphics, are a powerful tool that will inform and educate your readers. Often important data-heavy information can bog down a narrative or slow the pacing of a story. That data might be edited out to streamline a story or put into a table for readers to browse. A better solution is to use simple graphics that can be created in minutes and delivered for free using web tools.

Les camemberts auxquels vous avez échappé ;) Après avoir “augmenté” des articles de PCINpact, Owni a décidé d’aider Mediapart à développer son potentiel de datajournalisme, et de datavisualisations. #dataLOL Ce 13 juin 2012, @mediapart publiait en effet sur Twitter ce petit gazouillis :

Related: