http://www.youtube.com/watch?v=JoAfgEpt3FU
Economie L’industrie Avec une croissance moyenne de sa valeur ajoutée de 9,7 % par an de 1995 à 2005, l’industrie réunionnaise (hors agro-alimentaire) est plus dynamique qu’en métropole, du fait notamment de l’accélération du secteur du BTP, mais sa part dans l’économie y est nettement inférieure. Les entreprises industrielles emploient au total près de 9 700 salariés dans des structures majoritairement de type PMI. La place de l’industrie agroalimentaire dans le tissu industriel réunionnais demeure prépondérante avec 42 % du chiffre d’affaires total. Le poids de la branche agroalimentaire résulte historiquement de la conjugaison d’un potentiel agricole important, basé notamment sur la filière canne-sucre-rhum, et de la faiblesse relative de l’industrie manufacturière. L’évolution relativement récente de la distribution moderne a fortement contribué à l’essor de cette filière agro-industrielle locale en rendant ses produits accessibles à un plus grand nombre de consommateurs.
Définition et mesure de la production - [L'économie au BTS Banque] Pour mesurer la production il faut commencer par définir ce concept. Ensuite il faudra distinguer entre la valeur de la production telle qu’elle apparaît au moment de sa mise à disposition (vente des biens et services marchands, ou fourniture des services non marchands) et la valeur ajoutée par le producteur aux biens et services transformés par son activité productive. Définition de la production. La production est l’activité humaine conduisant à la création de valeur. Plus précisemment c’est l’activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d’une unité institutionnelle [1] qui combine les ressources de main-d’œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services ; elle est aussi le résultat de cette activité. Les biens et services issus de la production sont en principe destinés à être vendus.
Les ménages épargnent comme au plus fort de la récession Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la croissance : les ménages consomment moins et épargnent davantage. C'est ce qui ressort des résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels publiés mercredi 28 septembre par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au deuxième trimestre 2011, révèlent-ils, pendant que la croissance marquait le pas, le taux d'épargne des ménages a bondi de 1,1 point à 17%, soit son niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre 2009. Les 50 plus grosses entreprises de la Réunion La liste des principales entreprises de la Réunion. Selon l’Insee, les dix entreprises qui emploient le plus de salariés à la Réunion (hors groupes) sont dans l’ordre : GTOI (bâtiment), la société d’exploitation des magasins Score (supermarchés), la société d’exploitation des Jumbo Score (hypermarchés), EDF, France Télécom, Air Austral, la caisse régionale du Crédit Agricole, la société de gestion de la clinique de Sainte-Clotilde (santé), la Banque de la Réunion et la SIDR (gestion de parcs locatifs). Chacune de ces entreprises emploie plus de 400 salariés. MISE A JOUR 2015 : Les principales entreprises de la Réunion
Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en trois étapes :
Le patrimoine des Français Les difficultés statistiques pour évaluer le patrimoine sont plus importantes que pour estimer le revenu. Mais même avec leurs imperfections, les évaluations fournies par l’Institut national de la statistique (INSEE) donnent des indications intéressantes, notamment en ce qui concerne la composition et la répartition du patrimoine des ménages français. Globalement, les ménages détiennent un patrimoine brut estimé, fin 2010, à environ 11400 milliards d’euros soit un patrimoine net de 10200 milliards d’€, déduction faite d’environ 1200 milliards de dettes contractées par les ménages. Cela représente 78 % du patrimoine national et inclut le patrimoine professionnel des entrepreneurs individuels .
La combinaison des facteurs de production et l'évolution des technologies Détails Publié le samedi 2 juin 2012 16:41 Sacha effectue un stage chez un acteur majeur du marché du « gaming » : la société SOTENDO. Distribution des richesses et pauvreté Partout dans le monde, les richesses sont distribuées inégalement dans la population. Par exemple, en France, l’écart des revenus d’activité va de 1 à 500, et les 10 % de ménages aux revenus disponibles les plus élevés concentrent plus de 35 % du revenu total. Mais la dispersion des patrimoines privés est encore bien supérieure, allant facilement de 1 à dix millions ; sans doute, 55 à 60 % du patrimoine total des Français est concentré dans les 10 % de ménages les plus riches. Cette concentration de la propriété dans la France actuelle est tout à fait semblable à celle qui prévalait dans la France d’Ancien Régime, à la veille de la Révolution (Braudel, Labrousse, 1970).
PIB de la France : stable au second trimestre 2015 Au quatrième trimestre 2016, le produit intérieur brut français progresse de 0,4%, après une hausse de 0,2% sur les trois mois précédents. [Mise à jour du 28/02/2017 à 10h21] La croissance de l'économie française a bien atteint 0,4% au dernier trimestre 2016 et atteint donc 1,1% sur l'ensemble de l'année, selon une deuxième estimation publiée par l'Insee. Au quatrième trimestre 2016, le produit intérieur brut (PIB) en volume de la France est en hausse de 0,4% sur trois mois, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il augmente de 1,1% sur un an. Dans le détail, la formation brute de capital fixe (FBCF), autrement dit l'investissement, a augmenté de 0,8%, après avoir progressé de 0,3% au troisième trimestre 2016.
Revenus-Salaires - Revenus des ménages Sommaire Présentation En 2009, la progression du revenu disponible des ménages ralentit à + 1,0 %, après + 3,2 % en 2008.