http://eduscol.education.fr/pid26674-cid83185/liste-litterature-pour-les-collegiens.html
Related: français au collège • Littérature jeunesse • IDEES D'ACQUISITIONS • PédagogieVoyager dans l’Antiquité avec un EPI Rétablir des « classes de latin » (J-M Blanquer, Assemblée nationale, 05-07-17) ou permettre à tous les élèves de s’initier aux Langues et Cultures de l’Antiquité (par les EPI, à l’intérieur du cours de français ou dans les enseignements de complément) ? Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, Sarah Bach, professeure de lettres classiques, éclaire le travail mené dans le cadre d’un EPI : tous les 5èmes du collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse ont réalisé un carnet de voyage dans l’Antiquité, des frises chronologiques, des cartes ou des représentations de constellations. Ont participé au projet enseignant.e.s de LCA, français, arabe, anglais, sciences physiques, maths. Bilan : « Cet EPI a permis de mettre en perspective le monde antique, entre monde imaginaire de l’écriture et realia historiques. Les élèves s’en sont construit des représentations multiples (culturelles, artistiques, scientifiques, linguistiques).
Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site
Rentrée littéraire : Onze idées pour les moins de 17 ans Un voyage post-apocalyptique, des robots plus humains que machines, une « Lotto Girl » au patrimoine génétique exceptionnel, des hackers, un homme bionique.... En feuilletant les catalogues de la rentrée littéraire, ce ne sont pas les livres qui manquent. Usbek & Rica a repéré pour vous une dizaine de romans et albums inspirants et susceptibles de nourrir l'imagination et les connaissances des adolescents et des enfants.
Grégory Devin : Ecrire en classe avec Twitter A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ? Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche. Par exemple, au début d’une séquence sur les monstres en 6ème, chaque élève rédige un texte où il combat une de ses peurs, puis l’enrichit par les interactions avec les pairs et l’enseignant. Le travail de la langue y trouve sens et efficacité en tant qu’outil au service de l’expression.
Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant…. Dans quel contexte ce projet d’adaptation a-t-il été mené ?
Combat, attachement à l'existence et à ses proches ou appétit de Vivre devenant défaillant, jusqu'à parfois les syndromes divers du glissement ??---------Deux excellentes listes sur la vieillesse ont déjà été constituées,[cf: "La Vieillesse" de Michelekastner et "Les Vieux" de Kaya]. Cette nouvelle sélection touchera bien sûr les "Vieux", mais au-delà ,"les Grands Seniors". Petits lecteurs Avec cette nouvelle collection Presto, les éditions Magnard nous offrent un petit bout d’enfance de grands auteurs de la littérature jeunesse, dans des textes courts et agréables qui mettent en lumière des moments importants de leur jeunesse. L’histoire est aussi à télécharger et que c’est la voix de l’auteur qui nous est offerte. Ainsi, les lecteurs collégiens pourront profiter sans difficulté du plaisir du récit.
Des outils numériques au service de la compréhension d’une œuvre littéraire. - Prim à bord Contexte : Ce dispositif "InterCycles" a été mis en place depuis quatre ans sur l’école Jules Ferry à Aussillon (Tarn). Cette école de REP compte huit classes, de la maternelle au cycle 3 avec un dispositif ULIS École (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).
"Les Misérables", de Victor Hugo. Séquence 4e Initier de jeunes élèves à la lecture d’un grand roman du XIXe siècle, les rendre sensibles à l’écriture de Victor Hugo, leur montrer l’actualité toujours présente de la pauvreté matérielle et morale, tels sont les objectifs d’une étude des Misérables en quatrième. L’œuvre, qui figure parmi les romans expressément recommandés pour le cycle central, est une mine pour le professeur de lettres, celui d’histoire et tous les professeurs attachés à l’éducation à la citoyenneté. C’est donc dans la triple perspective littéraire, historique et politique – au sens que les républicains ont pu donner au mot – que l’étude envisage ce roman. Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique… Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites.
Dodoma - Manga série © 2014 by JUN SHIRAISHI / NSP Approved Number ZCW-59F Note des lecteurs Dodoma, c’est un auteur, une histoire, un univers, un coup de crayon… et bien plus encore ! De lecture en relecture L’herméneutique littéraire a eu son heure de gloire et elle n’a pas été improductive. Cet ouvrage permet de s’en rendre compte. Hans Robert Jauss (1921-1997) appartient, intellectuellement, à une longue tradition, celle de l’herméneutique – que nous résumons d’autant moins que le lecteur en suivra la genèse dans la présentation de l’ouvrage par Thomas Pavel – qui englobe, au plus près de Jauss, des philosophes aussi importants que Hans-Georg Gadamer et quelques autres. Il propose lui-même de noter que le terme grec herméneuien peut signifier trois choses : exprimer, expliquer et traduire. Il n’est guère nécessaire de souligner par là que l’on se trouve éloigné de l’usage sacré que l’on faisait de ce terme à l’origine, si on comprend l’allusion faite à ceci : le langage obscur de l’oracle n’invitait pas seulement à trouver une explication de la volonté de la divinité pour la faire comprendre, mais aussi à la transposer dans la situation présente.
Lettres : Quand une œuvre devient magazine de presse Produire un magazine de presse autour d’un livre: une idée simple qui s’avère particulièrement féconde. L’appropriation de l’œuvre et le travail de compétences en littératie s’y font sur le mode du plaisir : de lire, de créer, de collaborer, de jouer avec les codes, les genres, les écritures. En voici quelques nouveaux exemples, du collège au lycée … Les 4èmes de Patricia Bonnard, à Genas, ont consacré au Cid un savoureux magazine people, à la fois ludique et formateur : scoop sur la possible rupture entre Rodrigue et Chimène, interviewe exclusive de Don Diègue, publicité pour le parfum « Courage », horoscope de tragi-comédie, tests, jeux … Les lycéen.nes du projet i-voix au lycée de l’Iroise à Brest, ont revisité « L’enfant sauvage », du romancier américain T.C. Castille Mag en ligne
Télémaque CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. La littérature de jeunesse en lycée professionnel ? " Nos visiteurs prenaient congé, je restais seul, je m'évadais de ce banal cimetière, j'allais rejoindre la vie, la folie des livres. […] Les personnages surgissaient sans crier gare, s'aimaient, se brouillaient…" Les Mots, Jean Paul Sartre (1964)