Une chasse au canular collaborative
Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document.
Qu'est-ce qu'une source?
Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources… Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy
« Closer » condamné après avoir diffusé une photo volée de Julie Gayet
Deux responsables de Closer ont été condamnés chacun, mardi 2 septembre, à une amende avec sursis de 3 000 euros pour avoir publié en janvier une photo volée de l'actrice Julie Gayet au volant de sa voiture, une semaine après les révélations sur sa liaison avec François Hollande. Lire notre enquête : A l'Elysée, la nuit où « Closer » est paru Le paparazzi Laurent Viers, reconnu par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) comme l'auteur du cliché, s'est vu condamné à une amende avec sursis de 1 000 euros. « La décision est importante, s'est félicité Me Jean Ennochi, avocat de Julie Gayet.
EMI. Séance de rédaction d'un article de presse au collège REP Golfe des (...)
Rédiger un article de presse Cette séance sur l’analyse d’une production écrite a pour objectifs d’identifier les éléments à prendre en compte pour la rédaction d’un article de presse. Les objectifs de savoir-être sont : savoir travailler en groupe, faire preuve de motivation et de persévérance sur un temps long pour faire aboutir un projet collectif. Elodie Roussel, professeur documentaliste, Collège [REP] Golfe des Pictons, L’Ile d’Elle, Réalisée dans le cadre d’une classe d’éducation aux médias et à l’information, cette infographie reprend les grands principes de l’écriture journalistique.
Lycee - Éducation aux médias - Francetv Éducation
allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet
par Tiffany Morisseau * Internet est devenu le moyen privilégié des élèves pour trouver des informations, en particulier dans le cadre d’un travail scolaire. Obtenir de l’information correspondant à un mot-clé à partir d’une requête sur un moteur de recherche est en effet relativement simple, et pourtant trouver des réponses pertinentes à une question donnée est une tâche qui reste difficile parce que les élèves (comme beaucoup d’adultes) sont confrontés à des biais de jugement au moment d’évaluer l’information (le concept d'évaluation de l'information peut être défini, selon Alexandre Serres de l'université de Rennes 2, comme l'analyse de quatre éléments : la fiabilité de la source, la qualité du contenu, la cohérence de l’organisation, la pertinence de la présentation ; qui font appel à différents domaines de connaissances et qui, comme le rappelle l'auteur, sont loin d'être partagés par tous). Les « croyances épistémologiques » Le rapport entre croyances et évaluation Conclusion
C'est quoi une information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information
Discussion au Kebab du quartier. Le dimanche soir, Romain, Léa, Leonard et Fama se racontent leur week-end. Romain a fait du skate avec son chien, Léa s'est acheté des vinyles, Fama est presque certaine d'avoir vu la prof de français avec un homme et Leonard a appris qu'un nouveau cinéma allait être construit dans le quartier. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard !
Pourquoi nous n'avons pas publié la photo d'Aylan
Comment avons-nous pu, à Libération, ne pas publier la photo d’Aylan Shenu (d'abord appelé Aylan Kurdi par les médias turcs, avant que son véritable nom ne soit découvert), tout jeune enfant retrouvé mort noyé sur une plage turque ? Depuis que la quasi-totalité de la presse anglaise et une partie de la presse européenne a mis la terrible photo en une, son absence des journaux français pose en effet question. Je ne peux répondre pour les confrères.
Charte d'éthique professionnelle des journalistes. In : Syndicat National du Journalisme, Bienvenue sur le site de la SNJ [en ligne]. Paris : Syndicat national du journalisme, 9 mars 2011 [Consulté le 23 mai 2016]. Disponible à l'adresse by return May 30