https://www.reseau-canope.fr/mixite-sociale/introduction.html
Related: Premier degréOuvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), également connue sous sa précédente dénomination : « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (OEPRI), vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) depuis moins de cinq ans. L’opération poursuit trois objectifs simultanés. 1) L’acquisition du français (langue orale, apprentissage ou perfectionnement), via les quatre compétences (comprendre, parler, lire et écrire), grâce à un enseignement de français langue seconde. Cet enseignement doit permettre aux parents de : mieux comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emplois du temps scolaires, etc.) ;participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs, etc.
super Définition Héros fictif extraordinaire que l'on retrouve principalement dans les bd américaines (comics). Le superhéros possède au moins 2-3 des caractéristiques suivantes : des capacités extraordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, etc.) appelées super-pouvoirs qu'il met au service de la justice. Premiers pas vers la compréhension du discours pédagogique (ENAF) Ce dossier est l'aboutissement d'un travail d'équipe d'une douzaine d'enseignants exerçant auprès d'élèves nouvellement arrivés (ENAF) en classe d’accueil en collège (CLA) ou en classe d’initiation à l’école primaire (CLIN) qui se sont donnés pour objectif de proposer des pistes pédagogiques pour travailler avec les ENAF sur la compréhension du discours pédagogique, c’est-à-dire du discours de l’enseignant dans sa classe pendant ses cours ordinaires, du CM2 à la 3e et ce dans trois disciplines (français, mathématiques, histoire-géographie). La maîtrise de la langue, et en particulier celle employée en classe, n’est pas l’affaire d’une seule année, et ne concerne pas seulement les élèves nouvellement arrivés. Tous les efforts accomplis pour que les élèves concernés s’approprient progressivement cette langue doivent leur permettre d’acquérir des savoirs de plus en plus élaborés, comme autant de gages pour réussir à l’école.
Smartphones : du PDA au téléphone intelligent, de l'histoire et des chiffres En France, plus de 80 % des téléphones vendus sont des smartphones. Pourtant, le marché est loin d'avoir éclos du jour au lendemain. Cela a même pris plus de 20 ans... Il est courant de considérer que l'avènement des smartphones fut rapide et sans douleur, orchestré d'une main de maître par Apple au moyen de son iPhone. Néanmoins, cette vision est plus que tronquée.
Après la classe d'accueil Après leur passage en classes d'accueil (CLIN et CLA), les élèves nouvellement arrivés intègrent une classe ordinaire. Temps délicat que cette étape de leur parcours, car mal identifié par les équipes éducatives, peu formalisé au niveau administratif et non soutenu par des préconisations pédagogiques spécifiques. Il est ainsi apparu opportun à deux formatrices de l'équipe du CASNAV de l'académie de Créteil de travailler cette question en menant une enquête auprès d'un échantillon d'élèves et de leurs professeurs. Leur objectif : suivre des exemples de parcours scolaires, observer ce qui se joue dans une classe autour de la présence de ces élèves, les faire sortir de la zone d'ombre où ils tombent parfois en arrivant en classe ordinaire.
L’homo numericus a la mémoire qui flanche « Nous avons oublié comment ne pas oublier. Il y a plusieurs milliers d’années, les savants utilisaient les mêmes techniques de mémorisation que les mnémonistes au championnat du monde ; et dans la Rome ancienne, les sénateurs préparant un discours se promenaient dans la ville en associant les informations aux colonnes et bâtiments présents sur leur chemin. Une bonne mémoire était précieuse. Préparer le passage Grande Section - CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).
Une exposition virtuelle consacrée aux héros Les galeries virtuelles de la Bibliothèque nationale de France regroupent l'ensemble des expositions accessibles en ligne sur l'un des sites satellites de la BnF. Ces expositions sont classées selon 6 grandes thématiques : Le livre et l'écrit, Écrivains et conteurs, Histoire des représentations, Arts et architecture, Photographie, Cartes et globes. Au sein de la galerie dénommée « Histoire des représentations » figure celle consacrée aux héros, d'Achille à Zidane, pour reprendre le sous-titre de l'intitulé. Les Enfants de la Zique Orchestrée par Réseau Canopé et les Francofolies, cette opération nationale propose chaque année une nouvelle édition permettant de s’emparer de l’œuvre d’un artiste de la scène francophone. Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe. Rejoignez la communauté des Enfants de la Zique sur Viaéduc, le réseau social professionnel dédié aux enseignants.
Expresso du 14 Septembre 2011 Par François Jarraud OCDE : L'école française s'est nettement dégradée en 10 ans L’école, chef d’œuvre en péril ? Rapport OCDE : Choukri Ben Ayed : "C'est simple : on fait fausse route" l Rapport OCDE : De fortes réactions syndicales l L'OCDE sur France Culture l Le bizutage tue encore, affirme le CNCB l Le retour des grèves l Plus d'interro écrite au Monde... l L'école mise à nu l Des collégiens privés de manuels l Angleterre : Les économies "marginales" perturbent l'école. # Je dessine - kit pédagogique Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents.
CNCB 2010 Paroles de bizutés : Au début, j’ai trouvé çà drôle…. Responsabilité du chef d’établissement Vis ma vue - jeu sérieux Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.
Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012 - MENE1115484N - Ministère de l'éducation nationale > Le Bulletin officiel > 2011 > n°26 du 30 juin 2011 > Enseignements primaire et secondaire Bulletin officiel n°26 du 30 juin 2011 Travaux personnels encadrés Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012 NOR : MENE1115484Nnote de service n° 2011-087 du 17-6-2011MEN - DGESCO A3-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeursRéférences : note de service n° 2008-073 du 4-6-2008 (B.O. n° 25 du 19-6-2008) ; note de service n° 2006-077 du 25-4-2006 (B.O. n° 18 du 4-5-2006) ; note de service n° 2004-061 du 27-4-2004 (B.O. n° 18 du 6-5-2004) ; note de service n° 2002-153 du 17-7-2002 (B.O. n° 30 du 25-7-2002) ; note de service n° 2000-086 du 15-6-2000 (B.O. n° 24 du 22-6-2000)