background preloader

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

DEPLIER LE MENU DES "RUBRIQUES" en haut de la colonne de gauche ou bien consulter L’INDEX DES RUBRIQUES RECHERCHER SUR UN SEUL MOT CLE (surtout pour les groupes "Académie " et "Type de document") CROISER PLUSIEURS MOTS CLES ( un seul par colonne ) INTERROGER plein texte sur UN MOT RARE, AUTEUR, VILLE... (la loupe à droite en haut de chaque page)

http://www.ozp.fr/

Related:  Réfléchir sur l'enseignement

Texte d'orientation Texte d'orientation du GFEN,Congrès d'Ivry, 2 juin 2019 "L'Éducation Nouvelle prépare chez l'enfant, non seulement le futur citoyen capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l'humanité dans son ensemble, mais aussi l'être humain conscient de sa dignité d'homme"Principe de la Ligue Internationale d'Éducation Nouvelle, 1921 "Contribuer conjointement à former l'Homme et le Citoyen, à éclairer l'action par la pensée, à vivifier la pensée par l'action"Henri Wallon L'éducation nouvelle s'affirme au lendemain de la première guerre mondiale, en réaction à l'éducation traditionnelle, rigide, visant l'obéissance plus que l'esprit critique, pour fonder une culture de paix. Elle n'aura de cesse, tout au long de son histoire, de développer la démocratisation de l'accès à la culture et viser à l'émancipation intellectuelle, condition de toutes les autres. Un monde en crise travaillé par des aspirations et des exigences

Histoire de l’éducation La revue Histoire de l'éducation s'associe à la mobilisation interprofessionnelle contre les orientations de la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) : Créée en 1978, Histoire de l’éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir l'histoire de l’éducation. Histoire de l’éducation s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.

PISA en français Résultats PISA 2012 Résultats du PISA 2012 : Savoirs et Savoir-Faire des Élèves: Performance des Élèves en Mathématiques, en Compréhension de l’Écrit et en Sciences (Volume I) Synthèse PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Laïcité Direction Établissement u oyunları birim çevirme> Ce site, réalisé pour les chefs d'établissements du second degré, est un espace bibliographique et d’actualités. Axé sur les questions de vie scolaire, il constitue le site compagnon des ouvrages : Piloter un EPLE : stratégies, outils et Les personnels de direction.

Repères et références statistiques En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative. Télécharger le chapitre 1 "Le système éducatif" Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des Tice, l’éducation prioritaire, le climat scolaire dans les collèges et les lycées publics.

Dialogue n? 173 - Liberté pédagogique j'écris ton nom Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables. Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes. Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance. Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn). Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ? La ressource, le dispositif numérique et l'usager

Les ressources pédagogiques de la semaine Primaire Maternelle : Des QR codes pour faire le lien avec les familles "On apprend des choses à l'école maternelle ?" Il est souvent difficile de montrer aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisés à l'école maternelle. A Trappes, Sébastien Cazassus fait le pont entre école et familles en utilisant une technologie simple : le QR Code. D'un clic les parents peuvent constater que l'école maternelle est bien une école et que leur enfant fait de surprenants progrès.

Repenser la sanction, un défi pour l’école Ce n’est jamais en décryptant les grands et beaux principes inscrits en lettres d’or au frontispice des écoles que l’on comprend ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, pour une société donnée. C’est plutôt en examinant ce que l’on pourrait appeler « la banlieue du travail éducatif », ces marges qui entourent la transmission des savoirs, et dans laquelle on trouve la question des sanctions. Considérer la sanction, c’est déjà penser bien au-delà.

Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! 1Définissons un Dispositif comme une articulation d’éléments hétérogènes, matériels et symboliques (Charlier & Peter, 1999 ; Weisser, 2007), comme un ensemble de moyens mis en œuvre dans un but explicite, du moins dans l’esprit de son concepteur (Meunier, 1999). C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. 2Ce travail d’ingénierie a priori ne suffit pas cependant à circonscrire entièrement la Situation d’apprentissage. Nous concevons cette dernière comme le « monde environnant expériencé » dans lequel évolue l’apprenant, comme un tout contextuel au sein duquel chaque objet n’acquiert de sens que relativement aux autres qui l’entourent (Dewey, 1938 ; Weisser, 2009).

Réformer l'Education L'avenir de l'éducation est-il hors de l'école ? C'est ce que donne à penser le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation (n°83). Invités à donner leur vision de l'école en 2030, des experts du monde entier dessinent un système éducatif où la forme scolaire n'est plus qu'un élément mis en réseau avec d'autres acteurs. Un monde où la question de la réforme scolaire est dépassée par une "responsabilisation" et un jeu entre des acteurs variés qui adaptent un système éducatif aux contours fuyants. Alors que la pandémie vient de démontrer la nécessité de l'institution scolaire, les experts convoqués par la revue dessinent un monde où la part de l'Ecole décline au profit d'autres acteurs. Un univers éducatif où des dispositifs , comme le 2S2C, ont pris le dessus sur l'école pour tous.

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Home Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation est l'initiative collective et innovatrice des chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son comité scientifique international regroupe des membres provenant d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, de l'Europe et de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Volume 26 (1), 2018 Avis du Conseil d’Administration de l’ATIEF en réponse aux propositions du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale Dans une publication destinée aux enseignants, le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) mis en place par le Ministre de l’éducation en France écrit : “Le CSEN publiera prochainement des recommandations sur les types de recherche translationnelle qui ont leur place en éducation” et “Seule l’expérimentation contrôlée permet de vérifier qu’un outil pédagogique fonctionne” [1]. L’ATIEF souhaite réagir à ces propos en rappelant que : ● L’éducation est un « fait social total » au sens de Mauss [2] .

Related:  Actualités