https://wikileaks.org/index.en.html
Related: GOVT.SECRETSUne attaque EMP contre l’Iran ? Pas si vite… En septembre dernier Le Monde.fr et l’AFP se faisaient l’écho d’un article publié par un organe de presse israélien, dont l’auteur invitait à utiliser une attaque EMP de grande ampleur pour détruire le programme de recherche nucléaire iranien. L’auteur de l’article, Joe Tuzara, présentait la possibilité pour Israël d’employer un missile balistique Jericho III emportant une charge nucléaire pour déclencher une impulsion électromagnétique à haute altitude au-dessus de l’Iran et ainsi endommager les systèmes électroniques employés dans le cadre de son programme nucléaire expérimental. L’hypothèse d’une telle attaque semble peu réaliste, tant elle apparaîtrait disproportionnée et constituerait une agression manifeste qui pourrait entraîner Israël dans une guerre ouverte avec l’Iran, avec le risque de perdre le soutien de ses alliés dans le même temps. « Ce ne sont pas les armes magiques que vous cherchez… » MGN, Zone d’Intérêt
France culture : "Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?" Une des protections indispensables du métier de journaliste est-elle en train de vaciller ? La DCRI et la justice ont récemment fait pression sur plusieurs journalistes et médias pour qu'ils révèlent leurs sources. Dans ce contexte, le journaliste peut-il dans certains cas livrer une source dans l'intérêt général ?
La carte d’un monde d’espions OWNI en partenariat avec Wikileaks vous propose cette carte interactive permettant d'identifier toutes les sociétés à travers le monde qui développent et vendent des systèmes d'interception massives. Depuis le mois de septembre dernier, OWNI, en partenariat avec WikiLeaks et cinq autres médias, a mis à jour les activités et les technologies des sociétés – souvent proches des services de renseignement et des institutions militaires – à l’origine de ce nouveau marché de l’interception massive. Pour une part très significative, ces industriels discrets sont implantés dans des démocraties occidentales. Ils fournissent en matériels d’écoutes et d’interception de masse leur propre gouvernement mais aussi de nombreuses dictatures. Ces matériels appartiennent à cinq grandes catégories :
Parasciences Les Articles 53 articles | 9 thèmes | màj jan 2014 Depuis sa création en 1989, la revue « Parasciences » a accumulé un grand nombre d’articles qui constituent une source d’archives unique en son genre. Nous avons décidé de mettre en ligne un certain nombre de ces articles parmi ceux qui nous paraissent les plus importants.
« Source sûre », une plate-forme sécurisée pour lanceurs d'alerte « Le Monde », « La Libre Belgique », « Le Soir de Bruxelles » et la RTBF lancent un système d'envoi sécurisé de documents à leurs journalistes. En Europe, la protection des sources des journalistes est garantie par des lois et des conventions internationales, mais en pratique, elle est souvent bafouée, y compris par les autorités. En plus des protections juridiques, les lanceurs d'alerte, qui souhaitent généralement rester anonymes pour éviter d'éventuelles représailles, doivent aussi être aidés concrètement par les organes de presse auxquels ils s'adressent.
TV-MENSONGE L’info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE Certaines vidéos sont supprimées par la censure qui ne dit pas son nom et sans préavis, il peut donc arriver que le lien ne fonctionne plus et nous sommes censés vivre en démocratie… Les vidéos à voir c’est franchement instructif… Merci aux auteurs et merci aux contributeurs.. Et vive la désinformation ! Mise à jour régulière. Fonctionnement simple: vous cliquez sur le lien ou le mot ICI ou Là et vous regardez…
24h dans une rédaction : 01. Bien utiliser les sources d’information L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité. Internet massivement surveillé En partenariat avec WikiLeaks, OWNI révèle l'existence d'un nouveau marché des interceptions massives, permettant d'écouter toutes les télécommunications à l'échelle d'une nation. Ses acteurs vendent leurs produits en Europe, aux États-Unis et à des dictatures. WikiLeaks rend public aujourd’hui près de 1 100 documents internes, plaquettes commerciales et modes d’emploi des produits commercialisés par les industriels des systèmes de surveillance et d’interception des télécommunications. Ces nouvelles fuites montrent un marché de la surveillance de masse représentant désormais cinq milliards de dollars, avec des technologies capables d’espionner la totalité des flux Internet et téléphoniques à l’échelle d’une nation. Les fleurons de ce marché s’appellent Nokia-Siemens, Qosmos, Nice, Verint, Hacking Team, Bluecoat ou Amesys. Les documents détaillant leurs capacités d’interception, contenant une multitude de détails technologiques, seront progressivement mis en ligne par WikiLeaks.
FAQ Puis-je copier une page ou une partie de page sur mon site, mon blog ou un forum ? Oui, mais sous certaines conditions uniquement : Vous devez demander l'accord préalable de l'administration l'encyclopédie : Écrire un e-mail , qui se chargera de contacter le ou les auteurs de l'article que vous souhaitez reproduire afin de déterminer s'ils vous y autorisent. En Suède, on construit un « Internet » non-polluant Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. L’hébergement de ce « big data » qui croit à une vitesse vertigineuse pose une véritable question environnementale. Nous mêmes, en écrivant ces lignes, nous créons une micro-pollution qui s’ajoute à un océan d’octets conservés dans des centrales à serveurs. En suède, on se questionne sur ce problème et on trouve des solutions…
VIDEO. Assassinat de Londres: la terreur a vu d’oeil et même revendiquée Michael Adebolaj Les temps changent. La terreur a eu lieu près de la caserne militaire de Woolwich, un quartier de Londres. Désormais, les terroristes ne se cachent même plus. I2D, n° 2, juin 2015. Dossier : Datavisualisation. Des données à la connaissance Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 30 juin 2015 Espace Abonnés L'engouement pour la datavisualisation n'est pas nouveau, mais le développement des phénomènes du Big data et de l'Open data en font aujourd'hui un outil incontournable d'accès aux données, d'analyse de l'information et de communication dans de nombreux domaines. Jusque-là réservés à des experts, scientifiques et professionnels, la datavisualisation et ses usages se démocratisent, changeant profondément nos rapports à l'information et à la manière dont nous construisons nos connaissances. Si elle est une discipline encore jeune et qu'elle doit encore répondre à de nombreux défis, d'ordre technique, conceptuel, épistémologique, éditorial et social, la datavisualisation constitue incontestablement un enjeu central pour l'innovation de demain.
"Aveugler la conspiration" : dès 2006, la conception de WikiLeaks En 2006, alors qu’il s’apprêtait à lancer WikiLeaks, Julian Assange avait déjà théorisé sur son blog sa conception de la transparence, et l’importance de prendre le contrôle de l’information contre le pouvoir. Extraits de ce manifeste toujours d’actualité. Le blog personnel de Julian Assange, Iq.org, n’est plus en ligne, mais il reste accessible via le site internet Archive. On y trouve notamment un texte daté du 3 décembre 2006, intitulé « De la conspiration comme mode de gouvernance ». Un manifeste annonçant les actions d’éclat de WikiLeaks, jusqu’à la révélation dimanche soir de milliers de documents sur les secrets de la diplomatie américaine. Dans ce texte, Julian Assange estime que les régimes politiques « autoritaires » reposent sur des conspirations, et que ces conspirations tirent elles-mêmes leurs forces des informations dont elles disposent.
romandie news La double attaque meurtrière en Norvège a fait 87 morts Le bilan s'alourdit en Norvège après les deux attaques meurtrières perpétrées vendredi. Au moins 80 personnes ont péri lors de la seule fusillade sur l'Île d'Utoeya. L'attentat dans le quartier des ministères d'Oslo a fait sept morts. La police interroge un Norvégien de 32 ans.