background preloader

Poètes en résistance

Poètes en résistance
La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant treize poèmes écrits par huit poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions. Tout d’abord, la représentation que le poète a de lui-même et de son rôle.

https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/accueil/

Related:  LettresSecond degréPoésie, poètes et libertéFrançaisRessources Réseau Canopé - AC 87 - Français

Banque de ressources - français cycle 4 (sur inscription) 27 séquence pédagogiques Organisées autour des thématiques du nouveau programme. Dans chacune des 27 séquences, de nombreuses ressources didactisées :> 1 séance Découverte> 7 séances Lecture débouchant sur une production écrite ou orale> 3 séances Atelier : Ecriture, Oral> 2 séances Langue - Grammaire> des documents complémentaires.

Goncourt des lycéens Le prix Goncourt des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé, une invitation à dépasser les frontières de la classe. Ce prix littéraire est décerné par 56 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 14 romans de la sélection Goncourt, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires.

Poèmes et poésie sur la liberté France ! ô belle contrée, ô terre généreuseQue les dieux complaisants formaient (continuer...) Mon cher enfant que j'ai vu dans ma vie errante,Mon cher enfant, que, mon Dieu, (continuer...) Atteintes antipodes et vous îles lointainesDans mes rêves d’enfant jetées (continuer...) Les bras emplis de présentil avait lancé un défiau tempsLe fleuve immobilen'était (continuer...)

Aborder l’autobiographie par la chanson - Lettres - Éduscol Jeanne Cherhal, artiste associée à la 26e édition des Enfants de la Zique ! Pour les 26 ans du dispositif, Réseau Canopé consacre Les Enfants de la Zique, proposés chaque année en partenariat avec les Francofolies, à six chansons de Jeanne Cherhal. Après Camélia Jordana l’année dernière, qui permettait de trouver des ressources pour explorer plus particulièrement le thème de travail au collège « Vivre en société. Participer à la société. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Nouveaux dossiers « Pièce (dé)montée » ! Quatre dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » portant sur des créations du Festival d'Avignon 2014 sont mis à disposition des enseignants et des médiateurs culturels par Canopé Académie de Paris. Deux dossiers sont accompagnés d'un reportage vidéo produit dans le cadre de l'opération « Jeunes critiques en Avignon ». Notre peur de n'être, texte et mise en scène de Fabrice MurgiaVoir le dossier Pièce démontée (PDF)Voir la vidéo des Jeunes critiques en Avignon Orlando ou l'Impatience, texte et mise en scène d'Olivier PyVoir le dossier Pièce démontée (PDF)Voir la vidéo des Jeunes critiques en Avignon Le Prince de Hombourg, texte de Heinrich von Kleist, mise en scène de Giorgio Barberio CorsettiVoir le dossier Pièce démontée (PDF) Le Festival d'Avignon, 68e édition : parcours du festivalierVoir le dossier Pièce démontée (PDF)

La liberté en poésie - anthologie2011 Amis lecteurs, parfois la poésie redonne de l'espoir à des personnes l'ayant perdue c'est pour cela que tous ces poèmes ont été regroupés dans une anthologie sur la Liberté. Ils vont vous donner l'espoir de retrouver une liberté dont vous êtes parfois privés et qui vous manque. Tous ces poèmes regroupés dans cette anthologie ont été écrits par de grands poètes révoltés par la privation des droits et de la liberté. Quoi de plus exaltant que la liberté, ce sentiment grisant qui redonne espoir aux plus opprimés d'entre nous. C’est dans cette optique que cette anthologie aux couleurs de la liberté a été créée. De célèbres poètes ont su faire passer ces émotions que tout homme a connu dans sa vie un jour ou l’autre, et ils ont su par la même occasion nous conforter dans l’idée que la liberté est un luxe qui n’est pas inaccessible et au nom de laquelle il faut se battre .

Créer une identité numérique à des personnages de fiction Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) centrés sur l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), les académies de Besançon, Dijon, Nantes et Nice ainsi que la Mission Laïque Française se sont penchées durant l’année scolaire 2018-2019 sur des thèmes communs ayant pour fil rouge la ludification des pratiques pédagogiques. Professeurs documentalistes et de lettres ont œuvré ensemble pour proposer des activités et séquences ludiques mêlant jeu et TICE. Trois groupes issus des académies de Besançon, Dijon et Nice ont abordé le thème de l’identité numérique. Il s’agissait de « donner vie » à un ou plusieurs personnage(s) d’une œuvre par le biais de réseaux sociaux (notamment) dans le but d’amener les élèves à creuser leur découverte des œuvres, questionner leurs propres traces numériques et les modalités de partage des ressources créées.

Related:  Dans le 2nd degréFrançais