http://www.tourisme-vert.info/
» Les pratiques environnementales dans les hôtels Un sondage récent montre que 44% des hôteliers américains sont membres d’un programme de certification environnementale ou sont en voie de l’obtenir. De plus en plus d’hôtels adoptent des pratiques environnementales, allant d’actions simples jusqu’à la certification, pour réduire les coûts, améliorer leur service, innover, acquérir de la notoriété et contribuer au bien-être de la société. L’American Hotel & Lodging Association (AHLA) a publié les résultats de son sondage 2010, effectué auprès de 9000 établissements hôteliers aux États-Unis. Le tableau ci-dessous présente quelques statistiques portant sur les pratiques environnementales les plus répandues. Évolution des pratiques environnementales dans les établissements hôteliers américains¹ ¹9000 établissements hôteliers ont été sondés en 2010 (18% du secteur hôtelier des États-Unis), par rapport à 10 350 établissements en 2008 (23% du secteur).
Le tourisme vert s'expose au salon Green France tourisme Le tourisme vert a de plus en plus de succès. C'est l'occasion pour l'Auvergne et le Massif Central de développer leurs atouts nature. Des tours opérateurs de toute l'Europe viennent au salon Green France chercher des idées de séjour pour leurs clients. » Que signifie le tourisme durable pour le client? (Compte rendu de conférence) Dans un sondage mené en 2011 par l’Institut de tourisme de la Lucerne University of Applied Sciences and Arts, en Suisse, auprès de voyageurs de huit pays, les deux tiers des répondants ignoraient quels étaient les produits de tourisme durable. M. Roger Wehrli, responsable de la recherche, a commenté les résultats de cette étude au Congrès ITB Berlin, le 8 mars dernier. Les auteurs de l’étude ont défini cinq profils de touristes selon leur vision du tourisme durable, afin d’évaluer l’importance qu’ils accordent à ces produits. Quels sont les aspects essentiels du tourisme durable? Le sondage a été réalisé conjointement avec IPK International auprès de voyageurs de huit pays: le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Suède, la Russie, les États-Unis, le Brésil et l’Inde.
Le tourisme vert en France - Tourisme écologique Voyager à la découverte de nos terroirs sans nuire au cadre naturel, c'est le principe du tourisme vert. Les lieux d'hébergement sont de plus en plus nombreux à proposer cette formule, qui peut aller de la simple découverte des richesses écologiques d'une région à la participation aux travaux de la ferme... biologique, bien sûr ! Les vacances, c'est bien sûr l'occasion de se replonger dans la nature, ses mers si bleues, ses campagnes verdoyantes... mais aussi de générer des nuisances qui risquent de porter atteinte à ce cadre idyllique. Il existe pourtant un moyen de concilier joies du dépaysement et respect de l'environnement : le tourisme vert, qui permet de partir à la découverte de la nature tout en veillant à préserver celle-ci. Une précaution d'autant plus indispensable en France, première destination touristique au monde avec plus de 80 millions de visiteurs en 2007, dont plus d'un tiers va passer son séjour dans le cadre de sites protégés. A la découverte de la nature...
Ecotourisme Magazine - Le magazine du tourisme durable et de l'écotourisme. Tourisme Vert L’écotourisme ou le tourisme vert est du tourisme responsable en voyageant dans des zones fragiles, vierge, et le plus souvent protégées qui s’efforcent d’être à faible impact et (souvent) à petite échelle (comme une alternative au tourisme de masse). Son but est d’éduquer le voyageur; fournir des fonds pour la conservation écologique; bénéficient directement du développement économique et de l’autonomisation politique des communautés locales, et favoriser le respect des différentes cultures et des droits de l’homme. Depuis l’écotourisme années 1980 a été considérée comme une entreprise critique par les écologistes, de sorte que les générations futures puissent expérience destinations relativement épargné par l’intervention humaine. Plusieurs programmes universitaires utiliser cette description que la définition de travail de l’écotourisme. En règle générale, l’écotourisme est axé sur le bénévolat, ou volontourisme, la croissance personnelle et la responsabilité environnementale.
Tourisme Quelle contribution du tourisme méditerranéen au développement durable et inclusif des territoires ? Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles. Un moteur de croissance économique insuffisamment maîtrisé Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité :
Ecotourisme : Derrière la façade verte Le développement exponentiel du tourisme va de pair avec une dégradation tout aussi exponentielle et souvent irréversible de l’environnement. Heureusement, le tourisme se met aussi à l’écologie. Aussi appelé tourisme de nature, l’écotourisme, qui est apparu il y a quelques décennies, connaît une progression de 20 % par an. Ce type de tourisme représenterait 1 % du tourisme en France. L’écotourisme tient avant tout à protéger et valoriser les espaces naturels en danger en réinvestissant l’argent du tourisme local dans la préservation et l’entretien de ces espaces.
Chiffres clés de l'écotourisme en France - Salon du Tourisme de Bretagne 84% des Français déclarent avoir déjà entendu au moins un des termes associés au tourisme responsable, même s’ils ne savent pas toujours précisément ce qu’ils recouvrent, leur accolant majoritairement le respect de l’environnement. 7 français sur 10 souhaitent partir en voyage responsable. 64% des Français considèrent qu’il est difficile de trouver des informations pour organiser un voyage responsable. 71% des Français estiment que l’offre actuelle de tourisme responsable est chère. 90% des Français déclarent de manière générale se montrer attentifs à respecter l’environnement et la vie des populations locales lorsqu’ils partent en voyage, dont même 39% très attentifs. 25% des français se préoccupent de la contribution du tourisme à l’émission de gaz à effet de serre. Le tourisme responsable représente 1% du marché du tourisme en France, il progresse de 20% par an. Source : Harris Interactive
Le tourisme, la pollution et l’écotourisme Les impacts négatifs de l’industrie du tourisme se manifestent quand le niveau de l’impact environnemental des touristes est supérieur à la capacité de l’environnement à s’y adapter. Le tourisme de masse incontrôlé représente une vraie menace pour les différentes zones naturelles du monde qui se retrouvent en surexploitation et souffrent de pollution. La pollution issue du tourisme met une énorme pression sur les zones touchées avec des dégradations environnementales telles que l’érosion des terres, les rejets d’eaux usées dans les mers et les rivières, la destruction des habitats naturels des animaux, la pollution par une gestion négligée des déchets et la pollution de l’air. Avec une montée de la sensibilité des populations aux enjeux environnementaux, l’écotourisme devrait se trouver une place de choix dans les années à venir. Les Maldives : île paradisiaque et calamité environnementale
Les hébergements certifiés "Écolabel européen" en Poitou-Charentes - Éco-tourisme - Destinations Poitou-charentes : Côte Atlantique, La Rochelle, Marais poitevin, Cognac, Futuroscope La région Poitou-Charentes est l'une des premières en nombre d'hébergements écolabellisés. Tous les types d'hébergement sont proposés : hôtel de charme sur l'île de Ré ou au cœur du Poitou, camping dans le Marais Poitevin, en Charente ou sur l'île d'Oléron,centre de plein air en Vienne, chambre d'hôtes à Poitiers ou gîte en Deux-Sèvres... Vous avez l'embarras du choix! CYBÈLE ÉVASION, ÉCOTOURISME ET TOURISME DURABLE SUR MESURE, SLOW TOURISME, HÉBERGEMENT ÉCOLOGIQUE, CIRCUIT DÉCOUVERTE, RANDONNÉE NATURE, ÉVÉNEMENT TOURISME DURABLE > Charente-Martine / Ile d'Oléron - Camping écologique 4* Situé en bord de mer et en forêt, le camping international ce camping 5* vous offre un cadre paysager et fleuri tout au long de l'année. A 200 m d'une plage de sable avec rochers (pêche à pied) et à 400 m d'une plage de baignade, cet hôtel de plein air vous permet d'allier découverte, sport et farniente. Les 5 ha du parc vous assurent le choix entre tranquillité et animation. HébergementClassement qualité 5 étoiles "grand confort".En cottage ou en chalet, votre confort est garanti toute l'année. Animaux domestiques admis. Tourisme & HandicapCet hébergement est labellisé "tourisme et handicap" pour la déficience mentale.
Ecotourisme : Poitou-Charentes dans le Top 10 de Lonely Planet... naturellement " Une région idéale pour ralentir le rythme et profiter en toute quiétude des bonnes choses de la vie " selon Lonely Planet Best of 2012. Des îles préservées, une campagne authentique, des hébergements pionniers dans les démarches environnementales, ... vous êtes bien en Poitou-Charentes ! L'écotourisme est à l'honneur en Poitou-Charentes ! Maison de la France et ODIT France deviennent Atout France Née du rapprochement de Maison de la France, agence de promotion de la France à l’étranger et d’ODIT France, agence d’ingénierie touristique, Atout France, est désormais l'opérateur unique de l’Etat dans le secteur du tourisme. Le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques, qui a été adopté à l’unanimité au Sénat le 9 avril 2009 et qui sera examiné à l’Assemblée nationale en juin prochain, prévoit de lui confier de nouvelles missions, notamment dans le domaine du classement des hébergements touristiques et de la tenue du registre des opérateurs de voyage, indique un communiqué de presse du secrétariat d'Etat au Tourisme. L’agence continuera à assumer les "fonctions d’ingénierie touristique, d’observation économique et de promotion autrefois exercées par Maison de la France et ODIT France. De plus, elle développera son action à l’international et dans le domaine de la formation."