Pièces comptables - grand livre et livre journal obligatoires
Selon la loi, chaque opération financière doit être enregistrée dans la comptabilité de l’entreprise et assortie d’une pièce comptable justificative, à savoir un document qui prouve l’opération en question (facture d’achat, de vente, note de frais, bulletin de salaire, déclaration sociale...). Ces pièces comptables justificatives sont à transmettre à l’expert-comptable à un rythme prédéfini avec lui afin qu’il puisse effectuer sa mission de suivi de la comptabilité puis les comptes annuels. Vous devez également conserver ces documents justificatifs pendant 10 ans, selon un système de classement et de format (originaux, électronique) que vous choisissez librement ; l’objectif étant de pouvoir transmettre rapidement n’importe quelle pièce comptable justificative en cas de demande de la part de l’expert-comptable, mais aussi de l’URSSAF ou de l’administration fiscale lors d’un contrôle.
Grand-livre des comptes
Un grand-livre est la transcription sur un document unique de la totalité des mouvements de comptabilité. Ces mouvements sont classés par compte, dans l'ordre de numéro prévu par le plan comptable.N'étant soumis à aucune forme particulière, le grand-livre n'est pas obligatoirement un livre et peut être présenté sous forme d'un registre relié, un classeur de feuilles mobiles, un fichier, un listing informatique. Toutefois, le grand-livre doit établir la liste des comptes, classés dans l'ordre de leurs numéros, en donnant pour chacun d'eux les informations suivantes : Numéro du compteNom du compte Dans l'ordre chronologique des opérations effectuées, on obtient les informations suivantes,
Journal comptable : définition, exemple et comment faire un livre comptable
La comptabilité est une discipline permettant de codifier et de conserver une trace des opérations comptables réalisées chaque jour par une entreprise dans le cadre de son activité. Le journal comptable, qui retrace toutes ces opérations, contient les écritures rangées dans l’ordre chronologique et correspondant aux pièces justificatives (factures, pièces de banque, etc.). Il s’agit d’un document obligatoire pour la majorité des structures, et sa bonne gestion répond à des obligations légales. Cela implique donc de respecter un certain nombre de règles quant à sa tenue et à sa mise en forme : renforcez vos connaissances sur les journaux comptables et passez en revue les incontournables de la comptabilité en la matière. Sommaire
Qu’est-ce qu’un grand-livre ?
Un grand-livre est la transcription sur un document unique de la totalité des mouvements de comptabilité d’une entreprise. Ces mouvements sont classés par compte, dans l'ordre de numéro prévu par le plan comptable. N'étant soumis à aucune forme particulière, le grand-livre n'est pas obligatoirement un livre et peut être présenté sous forme d'un registre relié, un classeur de feuilles mobiles, un fichier ou encore un listing informatique. Que doit contenir le grand-livre ?
Document de synthèse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les documents de synthèse sont des pièces comptables élaborées par un expert comptable. Ils se composent du bilan, du compte de résultat et de l'annexe. Bien souvent, les documents de synthèse sont renouvelés à chaque fin d'exercice comptable (généralement, l'exercice comptable dure un an).
Le grand-livre
Le grand livre est un document comptable obligatoire qui regroupe tous les comptes de l’entreprise qui figurent au journal. Il établit la liste des comptes dans leur ordre chronologique en donnant pour chacun d’eux les informations suivantes : Numéro du compteNom du compteDétail des débits (journal utilisé, date de l’opération, n° de pièce, libellé, montant)Détail des crédits (journal utilisé, date de l’opération, n° de pièce, libellé, montant)Solde débiteur ou créditeur Les grand-livres sont les suivants :
Organisation comptable : Grand livre et Balance
Vocabulaire de comptabilité (plus de 120 termes) sous format PDF. (4.99 Euro seulement) Plusieurs documents en plus du Journal sont aussi nécessaire pour l’organisation comptable c’est le cas du Grand livre et la Balance. Le grand livre est un document comptable obligatoire qui regroupe tous les comptes de l’entreprise qui figurent au Journal. Le grand livre se présente généralement sous forme de fiches classées dans un classeur ou dans un fichier, ou même sur des feuilles amovibles chacune est réservé à un compte. Le grand livre est donc formé par l’ensemble des comptes reportés du journal, article par article. Exemple : grand livre
Balance des comptes
Pour chaque opération, le principe de la partie double implique : Débit = Crédit. Pour l’ensemble des opérations d’une période : Total des débits = Total des crédits. Cette égalité est vérifiée par un tableau appelé balance. La balance fait apparaître pour chaque compte : La balance est un moyen de contrôle.