L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2016
L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie
2017 La France des marges
Sous la direction de Edith Fagnoni, Olivier Milhaud et Magali Reghezza-Zitt Édith Fagnoni, Olivier Milhaud et Magali Reghezza-Zitt Introduction: margins, marginality, marginalization Alexandra Monot Can suburban forests in Ile-de-France be considered as margins? Samuel Depraz Thinking about spatial fringes in France: the example of “hyper-rural” areas Maria Gravari-Barbas Tourism at the margins, margins of tourism. Ordinary places and “no-go zones” challenged by tourism Philippe Dugot Retail(s) and margin(s) Jean-Christophe Gay Overseas at the margin, the margins of overseas Pierre Cornu et Claire Delfosse Geographic margins, scientific margins? A ruralist’s contribution to a reflective approach to the theoretical and socio-political challenges of territoriality Sylvain Rode Secondary riverbanks: urban margins to be reclaimed? Xavier Desjardins Peri-urban spaces: an urban margin to be treated or a new territorial banality?
Lorry Rail - L'autoroute Ferroviaire Perpignan - Luxembourg - Homepage
LORRY-RAIL vous ouvre la voie de la co-modalité… « - Hier j’ai fait plus de 1000 km en moins de 15 heures. - Oui très bien, mais en double équipage ? - Non, j’ai simplement pris le train… »
Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale
Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes. Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de "ville mondiale / ville globale", en deux formats. Vous pouvez également lire cette fiche ci-dessous. Cette fiche peut être également reliée à celle qui concerne la métropole, publiée sur ce site.
Les BTS et DUT après le bac STMG
Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT.
« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales
Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux.
"La grande vague" du peintre japonais Hokusai déferle sur le Grand Palais
Reportage : N.Lemarignier / F.Faure / A.Grenier-Comard Il se qualifiait lui-même de "vieux fou de la peinture". De fait, Katsushika Hokusai (1760-1849) ne fut pas reconnu de son vivant. Considéré comme un peintre mineur et quelque peu "grossier" au Japon, son talent exceptionnel ne fut reconnu qu'après sa mort. Une notoriété qui dépassera les frontières de l'Empire du soleil levant : des peintres comme Van Gogh ou Monet s'inspirèrent de ses dessins, faisant ainsi découvrir au public européen le génie naturaliste du maître nippon.
Bilan démographique 2017 - Insee Première - 1683
Un solde naturel historiquement bas Au 1ᵉʳ janvier 2018, 67 187 000 personnes résident en France : 65 018 000 en métropole et 2 169 000 dans les départements d’outre-mer (figure 1). C’est 233 000 de plus qu’au 1ᵉʳ janvier 2017. La population continue d’augmenter, mais de façon plus modérée que précédemment : entre 2008 et 2013, la croissance démographique était de + 0,5 % par an, puis de + 0,4 % par an entre 2014 et 2016, elle est enfin de 0,3 % par an en 2017.
Les gagnants et les perdants des grands projets d’infrastructure de transport
Le report à long terme de quelques grands chantiers provoque de vives réactions politiques locales. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Manuel Armand (Clermont-Ferrand, correspondant) et Éric Béziat Au jeu du « qui-perd-qui-gagne un grand projet de transport dans sa région », le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), également appelé « rapport Duron », du nom de son président, esquisse un paysage pour les vingt prochaines années.
Le déclin de l’emploi industriel en France
Nous abordons le troisième volet de notre série sur Territoires, emploi et mondialisation. L’industrie manufacturière en France est, sans surprise, l’activité qui a le plus souffert de l’exposition à la mondialisation (1). La désindustrialisation du territoire Évolution de l’emploi salarié dans l’industrie manufacturière entre 2004 et 2013. Source : Insee, Connaissance locale de l’appareil productif.
Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines »
Posted by urbanites on vendredi, mai 26, 2017 · Leave a Comment L’entretien avec J.C. Gay au format PDF Jean-Christophe Gay est professeur des Universités à l’université Nice Sophia Antipolis.
Quels territoires sont exposés à la mondialisation, en France ?
Plus d’un travailleur français sur quatre est directement exposé à la concurrence internationale. Mais lesquels ? Ceux dont les emplois sont en compétition avec des emplois localisés dans d’autres pays, parce que les biens et services qu’ils produisent peuvent voyager facilement sans obstacle réglementaire majeur : c’est le cas pour une montre, pas pour un bloc de ciment. Premier volet de notre série data sur Territoires, emploi et mondialisation.
Les tunnels de base dans les Alpes : du Saint-Gothard au Lyon-Turin
La Suisse vient d’inaugurer, le 1er juin 2016, le nouveau tunnel du Saint Gothard qui entrera en service en décembre 2016. Cette nouvelle traversée alpine de 57 km (soit la distance Nancy-Metz) est le plus long tunnel ferroviaire du monde. C’est 3,2 kilomètres de plus que le tunnel de Seikan, au Japon, et 7 de plus que le tunnel sous la Manche. Et, pour la seconde fois dans l’histoire, c’est le tunnel du massif du Gothard qui est le lieu de ce record ferroviaire mondial : en 1882, le tunnel de faîte, long de 15 km, était déjà, à l’époque, le premier au monde. Le tunnel de base du St Gothard doit être complété par le tunnel du Ceneri (15 km) en 2020.