http://www.artilect.fr/atelier-supercodeurs/
Les fablabs dans les pays en développement Contraction de [fabrication]+[laboratory], le concept de “FabLab” a été inventé au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology) par le chercheur Neil Gershenfeld dès le milieu des années 90. Un fablab est un espace ouvert dédié à la fabrication numérique et censé permettre à quiconque de concrétiser un prototype modélisé sur un ordinateur : travail de CAO avec production d'un modèle numérique en 2 ou 3 dimensions qui servira de base à des machines de prototypage (Imprimante, fraiseuse numérique, etc.) souvent acquises à bas prix et qui fabriqueront les pièces de l’objet. Un réseau mondial Les ateliers de production ne sont pas seulement des lieux occupés par des logiciels et des machines mais ils prennent leur importance dans les échanges au sein d'une même équipe et entre équipes disséminées à travers le monde, de Boston jusqu’en Afghanistan.
Fiche lieu Le terminal conçu par Zaha Hadid : une gare de tram et de bus, un parking relais et un local à vélo Pour aménager le terminal multimodal de Hoenheim-Gare, l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid a conçu un lieu où se conjuguent fonctionnalité et esthétisme. L’ensemble du dispositif est représentatif du style de Zaha Hadid, qui rejette les angles droits, les murs parallèles, les plans horizontaux ou verticaux, au profit de formes libres et de rythmes aléatoires. Le Terminal multimodal d’Hœnheim (25 000m²) comprend un parking relais (700 places), une gare de tram et de bus (3 000m²), un local à vélos (50 places) et un espace boutique. Découvrez le concept de Maker faire et de la culture Do It Yourself Maker Faire Maker Faire est le plus grand événement au monde qui regroupe ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites les vous même). Maker Faire est un évènement pour tous les adeptes des technologies, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes ou encore étudiants. Tous ces “Makers” viennent à la Maker Faire pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris avec un public composé de familles, de professionnels et d’amateurs curieux de découvrir le phénomène du Maker Movement.
Faites-le vous-même au Fab Lab de la Casemate Designer graphique et programmeur autodidacte, Kamel souhaitait fabriquer un pad de contrôle MIDI pour un ami musicien électro. Etudiante à l’école supérieure d’Arts & de Design Grenoble-Valence, Ju Hyun recherchait une technique efficace pour écrire avec des trous d’aiguille sur une feuille de papier. Elle prépare son diplôme de fin d’études, et n’a pas de temps à perdre à percer chaque trou à la main ! Artiste transmédia du Collectif Coin, Maxime voulait imprimer un circuit électronique pour piloter l’éclairage de ballons d’hélium pour sa future installation au Musée de Grenoble... ERWAN BOUROULLEC : "Nos objets doivent pouvoir se reconfigurer dans un contexte" Depuis la fin des années 1990, les designers Ronan et Erwan Bouroullec élaborent des meubles et des objets pour des maisons d’édition comme Vitra, Kvadrat, Ligne Roset, Alessi ou Cappellini, avec, pour maîtres mots, fonctionnalité et confort. Le plus jeune des deux frères, Erwan, nous reçoit dans leur atelier pour évoquer leur travail qui, à travers les notions de modularité, de combinatoire et de flexibilité, questionne nos usages quotidiens. - ENTRE : « Motifs et répétitions », telle est la thématique du prochain numéro de la revue.
Mix'Art Myrys 25 - 28 mai 2017 À propos de la Toulouse Hackerspace Factory Inspirée par les rassemblements de hackers du CCC (Chaos Computer Club, Hambourg) et du HSF (/tmp/lab, Paris) et favorisée par l’inscription du hackerspace Tetalab au sein du collectif d’artistes pluridisciplinaire Mix’Art Myrys, les fondateurs du Tetalab et ledit collectif démarrent l’aventure THSF en 2010, en proposant un rendez-vous autour des différentes facettes de la “culture hackerspace”. Les fab labs, incubateurs de futur FabLab Toulouse Conference a réuni la semaine dernière un très beau plateau d'intervenants gravitant autour des fab labs, ces mini-usines citoyennes collaboratives de fabrication à la demande. Rencontres. Tomas Diez est directeur de projet Fab Lab Barcelona à l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia).
Les frères Bouroullec : le design au service de la modularité Issey Miyake, un designer textile japonais, fait appel aux frères Bouroullec en 2000, pour sa boutique parisienne « A-Poc ». Issey Miyake est particulièrement connu pour sa ligne de textiles et parfums « Pleats Please« . Créée en 1993, cette collection de vêtements a connu une ré-édition tous les ans jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, peut-on réellement considérer comme étant de la « mode » – donc un phénomène éphémère destiné à disparaître après une saison – un vêtement qui a perduré sans lasser durant deux décennies?
FabLab Zola - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortesde machines-outils pour la conception et la réalisation d'objets, comme des imprimantes ou des scanners 3d. Les FabLab s'adressent aux utilisateurs en tout genre, qui veulent exprimer leur créativité et passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, ou réparer eux-mêmes des objets défaillants. Ce sont les espaces de rencontre et de création collaborative de demain, qui essaiment aux quatre coins du monde : leur portée éducative est incontestable ! La genèse et le contexte du projet