Info ou intox ?
Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
La liberté de la presse
Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ?
# Je dessine
Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.
#JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d'expression et les valeurs de la République
La rédaction de Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentats de janvier 2015. Réalisés par des enfants et des adolescents, seuls ou en classe, ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer. Initiée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la FIDL, syndicat lycéen, l’association "Dessinez Créez Liberté" (DCL) a été créée en avril afin d’assurer la diffusion de ces dessins. Le ministère de l’Éducation nationale et son Réseau Canopé ont décidé de se joindre à elle pour l'y aider, notamment en réalisant des ressources pédagogiques à partir d’une sélection de dessins. Ce projet partenarial est un exemple de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République lancée par Najat Vallaud-Belkacem au lendemain des attentats de janvier 2015.
Faire usage de sa liberté d’expression
Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet.
Liberté d'expression : des ressources pour vos interventions - mediaeducation.fr
Première ressource produite par MediaEducation.fr, un dossier multimédia réalisé par Valérie Rohart aborde la liberté d’expression. Quand et par qui le principe de liberté expression a-t-il été édicté ? Comment est-elle garantie ? Quelles en sont les limites ? Où se situent l’humour, le blasphème, ou encore la création artistique, dont le rap, entre liberté d’expression et respect des droits d’autrui? Deuxième chapitre de ce dossier, la caricature, qui prend pour cible principale le pouvoir : politique, religieux et militaire, avec en France un solide penchant anticlérical.
La liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse
Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives.
Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français
Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature.
Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas
Peut-on tout dire sur Internet ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Facebook, Twitter et les réseaux sociaux en général. Après les terribles attentats de début janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, la liberté d’expression des journalistes a été au centre des débats. Mais, outre les médias, tous les citoyens, majeurs ou mineurs sont responsables de tous les messages qu’ils diffusent publiquement. Concrètement, la liberté d’expression ne veut pas dire que tu peux dire n’importe quoi.
Liberté d’expression et ses limites
Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer.
Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos
Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non.
Où s’arrête la liberté d’expression sur Facebook et Twitter ?
La justice a tranché : Twitter doit aider les autorités à identifier les auteurs des tweets antisémites. L’occasion de rappeler que nul ne peut tout dire et tout montrer sur les réseaux sociaux sous couvert de la liberté d’expression. Focus sur les règles à suivre sur Facebook et Twitter.
Lire des photographies publiées dans la presse
Les libertés et les droits - Les enjeux de l’information (4e) Comment adopter un regard critique face aux images proposées dans les médias ? adopter un regard critique face aux photographies publiées dans la presse souligner l’importance du pluralisme des médias montrer la difficulté du métier des journalistes en situation de guerre montrer l’importance d’adopter une charte de la déontologie pour qui est chargé de transmettre l’information La séquence suit une première heure de cours sur les enjeux de l"information au cours de laquelle l’importance du droit à l’information a été soulignée et les médias ont été définis.