Quelles étapes dans le processus d'achat du consommateur ?
La prise de décision d’un consommateur lors de la réalisation d’un achat se fait en 5 étapes, que cet achat soit effectué en ligne ou bien en magasin. Ces 5 étapes sont primordiales à connaître pour les entreprises afin de proposer aux individus des informations sur les canaux adéquats. En effet, de plus en plus de consommateurs réalisent un processus d’achat cross-canal. L’enjeu pour les entreprises est alors de proposer la bonne information, à la bonne personne, au bon endroit. Dans cet article nous revenons sur les 5 étapes du processus d’achat que doivent connaître les marchands afin de coller aux attentes des consommateurs. 5 étapes pour comprendre le processus d’achat des individus 1. Cette première étape est la prise de conscience d’un manque qui peut être satisfait par l’achat d’un bien ou d’un service. 2. Le consommateur, après avoir reconnu son besoin, va rechercher des informations sur le produit ou le service. 3. 4. Ici, c’est le passage à l’acte d’achat. 5. Sur le même thème
http://blog.cibleweb.com/2015/01/22/quelles-etapes-dans-le-processus-dachat-du-consommateur-102813841
Qui sont les nouveaux influenceurs du web 2.0 ?
Dans les années 50, les sociologues Katz et Lazarsfeld définissaient déjà les « leaders d’opinion » comme ceux détenant un pouvoir d’influence. Dans le « two-step-flow of communication » (traduit par la « communication à deux étages »), Katz affirmait que nous pouvions tous être des influenceurs dans un domaine : celui dans lequel les autres nous accordent du crédit (la cuisine, la mode, la politique, etc). Aujourd’hui internet a transformé les influenceurs en les exportant de leur groupe de pairs au monde entier. S’exprimant sur leurs sujets de prédilection, ils collectent les fans et followers et deviennent de véritables références dans leur domaine. Les marques développent, devant une telle opportunité, une stratégie social media d’influence. Mais qui sont ces nouveaux influenceurs du web ?
Les facteurs explicatifs du comportement d’achat dans le secteur automobile
L’étude sur le comportement du consommateur a pour objectif d’analyser comment l’individu choisit et achète une voiture pour satisfaire ses besoins. Elle présente les facteurs individuels et socioculturels du comportement d’achat. • L’examen des comportements d’acquisition des véhicules dans le temps montre une évolution et une variation en fonction des générations, des âges de la vie et des époques. • L’examen du degré d’équipement (un seul véhicule ou plusieurs) fait ressortir diverses caractéristiques : les jeunes s’équipent entre 20 et 25 ans et se multi-équipent vers 30 ans, soit une tranche d’âge qui correspond à la période de la vie active et de fondation d’une famille. Ensuite, le départ des enfants du foyer familial ainsi que le passage à la retraite marquent à nouveau une phase de monoéquipement, suivie, le cas échéant, d’un déséquipement.
Infographie : le digital au coeur des comportements d’achats
Mappy / BVA publient deux infographies sur l'évolution des comportements des consommateurs Mappy / BVA publient leur 3ème baromètre sur l’évolution des comportements des consommateurs dans leurs achats. Deux infographies permettent de mieux comprendre la vision des acheteurs et celle des commerçants de proximité.
e-réputation : quel impact sur le comportement d'achat ?
Related:
chapitre 8
•
CH 8: Le processus d'achat
•
samir93