background preloader

Atabula

Atabula

Libé food - du beau, du bon, du blog ! L'Analytique de l'Aliment Le Guide Michelin sera-t-il ringardisé par le web ? Ce lundi, on nous annonce le palmarès des étoiles du Guide Michelin – il se murmure qu’Emmanuel Renaut, au Flocon de Sel à Mégève, pourrait faire son entrée dans le club très fermé des triples étoilés, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Mais si le Michelin reste incontestablement une référence, force est de constater que son hégémonie dans le monde de la critique gastronomique est vacillante. Même notre pape de la critique national, François Simon, ne semble plus se livrer au jeu des « scoops » (ou plutôt, des amplifications de rumeur) sur les étoiles à venir et à partir. La question qu’on se (me) pose le plus, c’est : à quoi bon les inspecteurs du Michelin quand le monde entier est devenu critique gastronomique ? Les blogs, les forums, les Yelp et les TripAdvisor, disent les branchés, ont rendu le guide gastronomique caduque. Manque d'objectivité et d'expertise Mouais. Je ne parle pas des « faux » témoignages par des amis de la maison, ou au contraire par ses concurrents.

Cuisine & des Tendances À propos Cuisine & des Tendances est le site qui vous informe de toutes les nouveautés en matière de gastronomie et de cuisine. De la nouvelle gamme de biscottes au caviar d’Aquitaine en passant par les nouveaux bonbons gélifiés pétillants et les grands crus classés en tube, rien ne vous sera plus jamais caché ! Tout cela prend place dans les rubriques Cave et Epicerie. Les événements sont également à l’honneur, du grand salon international au rendez-vous de quartier, le calendrier est exhaustif. Tout comme les lieux et les objets de la vie culinaire. Avec toutes ces informations il ne reste plus qu’à passer en cuisine et de s’inspirer des recettes et autres combines qui sont à l’honneur de la rubrique Idées. Bref, de quoi se régaler, mais aussi d’éviter les mauvaises surprises, car Cuisine & des Tendances se montrera toujours le plus objectif possible dans ses écrits.

Happy Beer Time, le blog pour les amoureux de bière [Vin] Après une levée de fonds de 30 millions de dollars, Lot18 arrive en France Les ventes de vins en ligne ont le vent en poupe. Lot18, site de ventes privées américain spécialisé dans ce domaine, s’est récemment lancé en France. En effet, après une levée de 30M $ dirigée par Accel Partners, le portail Lot18 Europe a vu le jour le 19 janvier dernier. Ce lancement a notamment été permis par l’acquisition du site français d’achats groupés Vinobest en décembre dernier par la société américaine. La déclinaison française de Lot18 s’articule autour de 3 ventes hebdomadaires, organisées les lundis, mercredis et vendredis. La levée de fonds de 30M € bouclée en décembre 2011 doit, elle, permettre à la société new-yorkaise de poursuivre sa conquête de l’Europe. Fondé en 2010 par Kevin Fortuna et Philip James, Lot 18 a déjà levé plus de 45M $.

Street food : les chefs étoilés s’y mettent La street food est en perpétuelle évolution. Anoblie par de jeunes chefs qui misent sur les produit frais de qualité, elle continue de s’embourgeoiser jusqu’à faire descendre dans la rue des chefs étoilés. Décryptage de cette cuisine de rue devenue gastronomique à travers trois déclinaisons innovantes et créatives. La street food version biologique Le concept ? Qu’est ce que c’est ? On y mange quoi ? www.mesbocaux.fr *En 2015, les grandes villes de France seront desservies La street food version locavore Le concept ? Qu’est ce que c’est ? On y mange quoi ? La street food version sucrée Le concept ? Qu’est ce que c’est ? On y mange quoi ?

Les internautes, critiques du « Guide Michelin » : tollé dans les cuisines | Rue89 Eco Coluche et Louis de Funès dans « L’Aile ou la cuisse » de Claude Zidi (1976) S’il est une institution qui pouvait résister à la révolution 2.0, ce devait être le « Guide Michelin ». Ses critiques de restaurants ne reposaient-elles pas sur le travail secret d’une petite équipe extrêmement formée, l’inverse même des bons tuyaux échangés entre internautes ? Avait-il le choix ? Sur ce site, les 4 300 restaurants sélectionnés dans le guide papier seront soumis aux évaluations des internautes : sous un encart réservé aux inspecteurs professionnels, une large place est laissée aux avis des gastronomes anonymes encouragés à noter les établissements. Certains grands chefs ont déjà fait part de leurs réticences. Ducasse : « Si vous laissez les commentaires ouverts... » Lors de la présentation du site dans sa version bêta, début mars, le chef Alain Ducasse avait prévenu : « Si vous laissez les commentaires ouverts, ce sera un tollé dans la profession. » « Cinq minutes pour évaluer une table »

Vivre la restauration | Donner envie. Donner confiance. Donner l'exemple

Related: