background preloader

Maupassantiana, site sur Maupassant et son oeuvre

Maupassantiana, site sur Maupassant et son oeuvre

http://www.maupassantiana.fr/

Related:  poesiesarborealLe réalisme et le naturalisme

Je t'aime, poème de Paul Eluard Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’ai pas connues Je t’aime pour tout le temps Où je n’ai pas vécu Pour l’odeur du grand large Et l’odeur du pain chaud Pour la neige qui fond Pour les premières fleurs Pour les animaux purs Que l’homme n’effraie pas Je t’aime pour aimer Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’aime pas Qui me reflète sinon toi-même Je me vois si peu Sans toi je ne vois rien Qu’une étendue déserte Entre autrefois et aujourd’hui Il y a eu toutes ces morts Que j’ai franchies Sur de la paille Je n’ai pas pu percer Le mur de mon miroir Il m’a fallu apprendre Mot par mot la vie Comme on oublie Je t’aime pour ta sagesse Qui n’est pas la mienne Pour la santé je t’aime Contre tout ce qui n’est qu’illusion Pour ce cœur immortel Que je ne détiens pas Que tu crois être le doute Et tu n’es que raison Tu es le grand soleil Qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi Quand je suis sûr de moi

le site du Mouvement Corneille Corneille … « poète aussitôt qu'amoureux » Avec Animations Bray Culture Mercredi 20 mars à la « Galerie » de l'Espace Jean Bauchet de Forges-les-Eaux « La Galerie » - Espace Jean Bauchet – Forges-les-Eaux Prix des places : 15 euros (12 euros pour les membres de l'association) Réservation au 06 15 95 55 14 Avec Maryse Ravéra, Bernard Cherboeuf et Nicolas Dégremont On a pris l'habitude de considérer Corneille comme un roc que sa gravité naturelle mettait à l'abri des tempêtes de la passion. Guy de Maupassant sur espace.français.com Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Vie de Maupassant Les années de jeunesse Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, Guy de Maupassant développa précocement une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes.

Guy de Maupassant (auteur de Bel-Ami) Pourquoi lire Maupassant ? Esprit libre, Maupassant refusa toujours d’être affilié à une quelconque école littéraire ou à quelque groupuscule que ce soit. Récusant toutes les étiquettes mais aussi les honneurs tels que la légion d’honneur ou une place à l’Académie française (ce qu’il avouera finalement regretter dans une lettre à Zola), le jeune normand dont Edmond de Goncourt dressait un portrait peu flatteur bénéficie pourtant aujourd’hui d’une place de choix dans la littérature : celle d’un homme qui réussit à traverser le XIXe siècle sans appartenir à aucun de ses courants majeurs. Non qu’il fut rétif aux conseils : admiratif de Louis Bouilhet, il se rapproche ensuite de Flaubert, grand ami de sa mère, qu’il considère comme son maître. Guy de Maupassant Écrivain français (château de Miromesnil, Tourville-sur-Arques, 1850-Paris 1893). Écrivain fécond, disciple de Flaubert, Guy de Maupassant est l'auteur de contes, de nouvelles et de romans. Observateur privilégié de la paysannerie normande, de ses malices et de sa dureté, l’écrivain élargit son domaine à la société moderne tout entière, vue à travers la vie médiocre de la petite bourgeoisie des villes, mais aussi le vice qui triomphe dans les classes élevées.

Un Mot est un Oiseau #Bref Un Mot est un Oiseau est une application de poésie écrite par Orel Protopopescu, illustrée plusieurs centaines d’aquarelles réalisées à la main par Jeanne B. de Sainte Marie, avec la voix d’Élodie Fondacci (Radio Classique), sur le thème des saisons. Avec le printemps à découvrir dans ce premier opus.5 ans +2,69 €15/20Voir sur l’AppStore (iPad). #Chronique Nicolas Poussin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poussin. Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, commune des Andelys, le , mort à Rome le , est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural. Actif aussi en Italie à partir de 1624. Peintre d'histoire, compositions religieuses, mythologiques, à personnages, ou encore de paysages animés. Il fut l'un des plus grands maîtres classiques de la peinture française, et un "génie européen", comme le rappelle l'exposition Nicolas Poussin de 1994 à Paris, à l'occasion de la célébration du quatrième centenaire de sa naissance[1].

Edouard Manet Emile Zola Emile Zola Emile Zola, l'ami de jeunesse de Cézanne, manifeste très tôt un vif intérêt pour la peinture. Il s'intéresse surtout aux artistes rejetés par la critique officielle. En 1866, il écrit sur Manet dans La Revue du XXe siècle et le défend à nouveau l'année suivante, à l'occasion de son exposition particulière organisée en marge de l'Exposition Universelle. Zola considère l'artiste, contesté par les partisans de la tradition, comme l'un des maîtres de demain dont la place est au Louvre. En 1867, l'article est publié sous la forme de la mince brochure à couverture bleue que l'on retrouve ici, placée bien en évidence sur la table.En guise de remerciement, Manet propose à l'auteur de faire son portrait.

Vikidia - Guy de Maupassant Guy de Maupassant photographié par Nadar. Guy de Maupassant, de son nom complet Henry René Albert Guy de Maupassant, est un auteur et nouvelliste français né 1850 en Normandie, et mort en 1893 de la syphilis en région parisienne. La Normandie, berceau de son enfance, de même que ses habitants, ont inspiré plusieurs de ses œuvres. Soutenu et conseillé par l’écrivain Gustave Flaubert dont il est le disciple1, il rencontra certains des principaux écrivains du XIXe siècle, comme Émile Zola, Octave Mirbeau ou encore Paul Alexis. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Histoire de la littérature française des origines à nos jours Guy de Maupassant (1850-1893) Guy de Maupassant est né à Tourville-sur-Arques, au château de Miromesnil, le 5 août 1850. Il est le fils de Gustave de Maupassant et de Laure le Poittevin et le filleul de Gustave Flaubert – qu’on a soupçonné d’être son vrai père –, un ami de sa mère, qui sera plus tard son mentor.

La Muse vénale (The Venal Muse) by Charles Baudelaire La Muse vénale Ô muse de mon coeur, amante des palais, Auras-tu, quand Janvier lâchera ses Borées, Durant les noirs ennuis des neigeuses soirées, Un tison pour chauffer tes deux pieds violets? Ranimeras-tu donc tes épaules marbrées Aux nocturnes rayons qui percent les volets? Sentant ta bourse à sec autant que ton palais Récolteras-tu l'or des voûtes azurées? II te faut, pour gagner ton pain de chaque soir, Comme un enfant de choeur, jouer de l'encensoir, Chanter des Te Deum auxquels tu ne crois guère,

Related: