Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia
Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité. Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations.
Voyage interactif au cœur de l’info
Le webdocumentaire, raccourci webdoc ou webdocu est un nouveau genre journalistique au contenu multimédia, apparu en 2007. Conçu pour le web, il est diffusé en ligne, possède un nom de domaine et une url. Le webdocumentaire exploite les capacités techniques et créatives du web. Œuvre multimédia à part entière (agrégation de contenus multimédias (photos, textes, illustrations vidéo, bande son, animation typographique, diaporama commenté, carte interactive…), il est présenté via une interface liée par le récit d’un auteur. Souvent création originale, il peut aussi s’appuyer sur du matériel préexistant, alors utilisé comme des archives. La narration exploite les interfaces des sites et des jeux vidéo.
Webdoc : L’innovation est-elle encore possible ?
Un pavé dans la marre des narrations interactives sur Le Blog documentaire… Il est lancé par Patric Jean, notamment réalisateur de « Lazarus » en 2012. Venus le rencontrer pour évoquer le HackXplor de Dakar auquel il participait en tant que mentor,nous en repartons avec une charge en règle, critique et argumentée, sur les webcréations. Des propos passionnés, et déroutants… Le Blog documentaire : Comment percevez vous cette émergence de cette forme duhackathon pour le développement de projets nouveaux médias ?
Le web-documentaire
Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité.
L’interactif dans le viseur : Qui produit Quoi en 2015
Qu’est-ce que fabriquent les producteurs d’œuvres documentaires pour le web ? Quelles seront les prochaines expériences à vivre sur Internet ?Pour le savoir, Le Blog documentaire est allé les rencontrer : Upian, Small Bang, Camera Lucida, Cinétévé, Les Films d’Ici 2, Agat Films & Cie, narrative, Once Upon, Darjeeling, Honkytonk, Red Corner, Kids Up Hill… Ils sont douze à détailler en exclusivité pour nous les projets sur lesquels ils travaillent actuellement.Parmi les faits saillants : l’émergence massive de la question de la réalité virtuelle, l’essor d’une réflexion sur les données, l’écriture ludique qui gagne en maturité, et la percée du logiciel Unity…Preuve, s’il en fallait encore, de la vitalité de la création française en la matière. Camera Lucida – Chloé Jarry
Photo de classe
Photo de Classe se base sur la « » d’une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris. Pendant une année scolaire, , la maîtresse, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. Les réalisatrices et
Transmedia et (web)documentaire - PRESSlab
Le Transmedia. Un mot, un concept qui fait encore peur, et encore plus dans le domaine du documentaire. Si le transmedia commence timidement à apparaître dans le domaine de la fiction, il est encore rarissime de le voir associé au registre documentaire, et donc, par élargissement, aux webdocumentaires.
POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats
Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias. L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”. Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir.
Grozny: Nine Cities - le documentaire interactif par Chewbahat
Réalisatrice, productrice photos, videos & interviews Olga Kravets Olga est titulaire d'une maîtrise de l'Université des Arts de Londres. Elle a reçu la bourse de la Fondation Magnum Emergency en 2013 et remporta le PDN Photo Annual en 2012.
Instruire et plaire pour informer
Le webdocumentaire propose de nouvelles expériences pour explorer l'information. Plus ludiques et plus interactives, les pistes pour mettre en forme les sujets et raconter des histoires sont nombreuses et restent encore à inventer. Catch, indépendance de l’Afrique, obésité, système carcéral américain, autant de sujets abordés ces derniers mois sous forme de webdocumentaire. Autant de possibilités différentes de raconter une histoire en inventant les nouveaux codes de ce dispositif d’information en ligne à la fois support, format, outil, genre et média. Une liberté créatrice qui suscite un véritable engouement auprès des journalistes, des producteurs, des diffuseurs et des internautes. Quelles sont donc les réelles nouveautés apportées par le webdocumentaire en matière de traitement de l’information ?