Answer Garden : créer un nuage de mots collaboratif Mise à jour le 2 avril 2016 Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ?
Mirage Make - La réalité augmentée à votre portée Une feuille de papier peut-elle avoir une troisième dimension ? En réalité augmentée, il est possible d'y ajouter des informations à volonté : photos, images, vidéos, questionnaires interactifs visualisables. Mais le réaliser demeurait assez compliqué jusqu'ici. Mirage Make propose de le faire à partir d'un simple QRcode imprimé ou collé et de l'application sur un appareil mobile iOs ou Android. Que ce soit les instructions de manipulation d'un appareil, des données à jour, des informations visuelles ou vidéos complémentaires, il devient possible d'enrichir même une borme fontaine, un monument ou un tableau de bord compliqué.
PROFWEB - Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives Ce dossier a été élaboré dans sa version web avec la collaboration de Caroline Villeneuve, coordonnatrice et rédactrice et Andréanne Turgeon, éditrice chez Profweb. Pour consulter l’article original dans sa version intégrale, téléchargez le PDF en français ou en anglais. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les membres du comité de direction du groupe SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) ont offert un appui financier sous forme de mini-subventions pour promouvoir le développement de stratégies d’enseignement actif basées sur des données issues de la recherche en éducation. Les récipiendaires qui proposaient d’utiliser les fonds pour produire des vidéos éducatives en sciences ont été jumelés afin d’encourager les pratiques collaboratives.
Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly Accueil > Boîte à outils, Formation > Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly L’atelier GIPTIC que j’ai animé cette année proposait de prendre en main les outils Powtoon et Moovly, pour créer des animations vidéos. Le prezi ci-dessous permet de découvrir quelques exemples de réalisation par et/ou pour les élèves, comparer les deux outils et visionner des tutoriels correspondants. Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation. Au final, Powtoon est plus facile à prendre en main que Moovly, mais pour des vidéos pédagogiques plus complexes (plusieurs sons/musiques, durée supérieure à 5 min…) Moovly s’impose. Et pour finir sur une possible complémentarité, jetez un coup d’oeil à EDpuzzle (tuto) qui permet de commenter et d’insérer des quiz au sein même des vidéos, ainsi que d’effectuer un suivi des visionnages des élèves.
VocalMatic. Retranscrire un fichier audio en texte VocalMatic est un nouveau service qui permet de retranscrire automatiquement le contenu de n’importe quel fichier audio. Si vous avez déjà eu un jour à retranscrire l’enregistrement d’une conférence, d’une intervention ou d’une interview vous savez comment l’opération peut être pénible et chronophage. Vocalmatic offre une solution idéale et parfaitement fonctionnelle sans véritable défaut. Si vous voulez éviter de perdre votre temps à écouter un extrait du son que vous souhaitez retranscrire, basculer sur votre traitement de texte, revenir à l’enregistrement, rebasculer sur votre traitement de texte, ne pas oublier de sauvegarder…. essayez Vocalmatic. Cette toute nouvelle plateforme fait appel à l’intelligence artificielle pour réaliser les retranscriptions de manière automatique en quelques minutes à peine. Le résultat est assez bluffant.
La chronique de Lyonel Kaufmann : A quelles conditions la Classe inversée en histoire est-elle innovante ? La deuxième semaine de la classe inversée organisée par le CLISE du 30 janvier au 4 février 2017 est l'occasion d'observer le phénomène des classes inversées et des conditions qui permettent de considérer les dispositifs mis en place par les enseignant-e-s comme étant réellement innovants. Du 30 janvier au 4 février 2017 aura lieu la Semaine de la classe inversée, organisée par le CLISE ( Comme en 2016, la manifestation est fortement soutenue et promue par le ministère de l'éducation nationale. Pour ma part, je m'interroge depuis un certain temps concernant le phénomène de la classe inversée et aux conditions qui permettent de le considérer effectivement comme une véritable innovation pédagogique au service des élèves et de la réduction des inégalités scolaires. A fin 2015 et au début 2016, je publiais sur mon blog deux articles consacré au phénomène. Pour Puentedura, les deux premiers niveaux de son modèle ne sont pas considérés comme étant de nature innovante. Lien :
La réalité augmentée au CDI Qu’entend-t-on par réalité augmentée ? La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son…) à notre environnement proche. Une nouvelle utilisation des tablettes numériques au CDI : Développer la réalité augmentée au CDI permet de proposer aux élèves une utilisation des tablettes tactiles qui dépasse la simple consultation Internet. Cette technologie peut apporter une valeur ajoutée pour les utilisateurs du CDI et touche du doigt notre objectif qui est celui de reconnaître la culture juvénile, de nous réapproprier les outils numériques utilisés par nos élèves. Une capsule vidéo pour enseigner le français La capsule vidéo peut être utilisée pour enseigner le français : présenter un auteur et son œuvre, un courant littéraire, un genre littéraire comme l’argumentation, la poésie, … Dans un tel dispositif, l’idéal est de proposer la partie transmissive du cours en vidéo pour que le temps de classe suscite un réel travail des élèves selon une pédagogie plus collaborative, active et différenciée. Elle peut également être projetée en amorce de cours. Il est possible de déposer la vidéo sur un ENT ou une plateforme de partage pour que les élèves puissent la regarder autant de fois que nécessaire pour comprendre et… réviser.
Evaluer avec LearningApps LearningApps est un site internet qui permet de créer des applications en ligne hébergées par le site ou téléchargeables au format SCORM. Les élèves peuvent faire ces exercices en autoformation, en évaluation formative ou en évaluation sommative. Intégrés à un site web, à E-Sidoc ou à l’ENT, ils sont le moyen pour l’élève de vérifier ce qu’il sait. Faits après connexion au site LearningApps, ils servent d’évaluation pour l’enseignant. Création des exercices Vous avez la possibilité de : 3 outils pour dépister les copier-coller Article mis à jour le 18 juin 2019 par Fidel Navamuel Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats. Le moteur de recherche Google est à lui seul une arme redoutable contre les copier-coller intempestifs. Il suffit de copier-coller dans le moteur de recherche un passage d’un texte pour voir souvent remonter la « source d’inspiration » de l’élève ou étudiant. Si cela ne suffit pas, voici trois outils pour aller un peu plus loin.