Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. Interactions dans un groupe d’apprenants Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …).
Opter pour des stratégies d’étude efficaces La simple relecture constitue une stratégie de révision utilisée par de nombreux élèves tout au long de leur parcours scolaire. Mais cette méthode est-elle la stratégie la plus efficace? Shutterstock / Syda Productions Enseignante, auteure et créatrice du site Web Apprendre à éduquer, Caroline Jambon présente cinq stratégies de mémorisation, plus efficaces que la relecture simple, qui sont tirées du livre Mets-toi ça dans la tête! des auteurs Peter Brown, Henry Roediger et Mark McDaniel. Moovly est un outil de montage en ligne qui permet de créer de manière relativement simple des vidéos et des présentations animées. Moovly est un outil formidable qui permet de donner à vos leçons, tutoriels et autres présentations en ligne un aspect ludique et professionnel incomparable. Il s’agit d’un véritable studio de montage en ligne qui va vous permettre de jongler et de mixer à la volée des images, des sons, de la vidéo dans des animations multimédia facilement partageables. [clickToTweet tweet= »Moovly est un outil de montage multimédia à la portée de tous ou presque.
Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève.
Article mis à jour le 19 novembre 2017 par Fidel Navamuel Powtoon est un studio d’animation en ligne qui va vous permettre de créer des présentations qui claquent et des vidéos façon dessins animés qui vont plaire à vos élèves. En utilisant les codes d’un média qu’ils connaissent, l’animation, vous allez accroître engagement et intérêt pour votre contenu. Excel - la fonction Recherchev présentation La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Comme le fait l'ordinateur central d'un hypermarché quand il renvoie la référence et le prix d'un produit dont le code-barres a été lu en caisse ou saisi par la caissière.
Pourquoi il vaut mieux prendre des notes à la main (et comment) Mueller et Oppenheimer, psychologues chercheurs à l’université de Princeton et de UCLA Anderson School of Management, ont conduit des recherches pour comparer l’efficacité en termes de mémorisation de la prise de notes à la main et celle à l’ordinateur. Dans leur première expérience, 65 étudiants ont été amenés à regarder des conférences TED à propos de sujets en relation avec leurs études mais non encore couverts par leurs professeurs. On a donné à une partie de ces étudiants un ordinateur sans accès à Internet et à l’autre un bloc de papier et un crayon. Suite à la projection, les étudiants ont été soumis à 30 minutes de distractions. A la fin de ces 30 minutes, ils devaient répondre à deux types de questions portant sur les conférences qu’ils venaient de voir : une question sur les faits (ex : “Quand la civilisation Maya s’est-elle éteinte ?”)