Évaluer par ceintures
Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences.
Roland Goigoux : "S'emparer de l'aide pour travailler les difficultés les plus fréquentes"
On s'en souvient, Roland Goigoux avait été un des acteurs de la polémique sur la lecture, à l'époque De Robien.Depuis la rentrée, il a tenu plusieurs conférences au cours desquelles il a tenu une position assez singulière : en effet, s'il partage l'idée que le contexte politique est peu propice à l'engagement et à la confiance, il appelle les enseignants des écoles à s'emparer de l'aide individualisée pour revisiter le quotidien de l'Ecole...Nous avons pu visionner un enregistrement d'une de ses conférences, et proposons aux lecteurs du Café notre interprétation de ses propos. Un monde enseignant fragilisé Introduisant ses propos face à une salle qu'il sent inquiète, R.
Célestin Freinet et sa pédagogie (savoirs CDI)
Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité." Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, elle date de 1938 ! [1].
Présentation de programmes — HG
Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. Il vous suffit de les survoler avec la souris. ► HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations. La chronologie en AP" David DUBAR et Laurent SEILLIER. ► HISTOIRE : "Les débuts de l'Humanité.
Une nouvelle génération de formateurs fait son entrée - We Are Learning
Pendant que toute une partie des enseignants, des formateurs, des éducateurs et du grand public, s'accroche à la vieille idée, dite de bon sens, que : "sans relations humaines directes, il ne peut pas y avoir de pédagogie valable et performante" ; pendant que toute une partie du monde de l'éducation ricane à l'évocation des e-learning, du blended learning, des MOOC, des serious games, de la gamification, des LMS "avancés"... et attend que cette "mode" se passe ("tout cela finira au placard, comme tant d'innovations techniques") ; pendant tout ce temps là, les formateurs nouvelle génération se forment, se perfectionnent, expérimentent et renouvellent en profondeur la formation professionnelle. Quels sont ces "formateurs nouvelle génération", ces révolutionnaires, nouveaux hussards de la République, qui sont disqualifiés par la masse des bien- pensants ? Ils gèrent à la fois des connaissances, des expériences et de l'intelligence relationnelle Conclusion À propos de
Evaluer avec les ceintures de compétences
Connues depuis bien longtemps, les ceintures de compétences sont largement pratiquées dans le premier degré. Fondées sur les couleurs des ceintures de judo, elles permettent de travailler progressivement une compétence en fonction du rythme et des difficultés de chacun. Ce sont un bon outil de motivation car elles situent l’élève dans l’acquisition de la compétence sans lui attribuer une note.
Trois idées pour diversifier sa pédagogie. Entretien avec François Muller
Quand on enseigne, diversifier sa manière de faire les choses a de nombreux avantages. Alors voici quelques idées au travers de cet entretien avec François Muller ! Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Mes études et premières recherches ont été consacrées à l’histoire médiévale et particulièrement en archéologie pendant plus de dix ans; c’est important pour la suite. L’agrégation d’histoire m’a permis de parcourir plusieurs terrains d’enseignement, entre collèges de l’éducation prioritaire, lycée et enseignement dans le supérieur.
Maria Montessori (savoirs CDI)
Maria Montessori Nombreuses sont les écoles « Montessori » de par le monde, et certains illustres personnages, tels Brin et Page, fondateurs de Google, en ont fréquenté les rangs. Si ces écoles sont présentes en France, l'Education nationale, quant à elle, ne se réfère pas explicitement aux principes pédagogiques du docteur italien. Il nous a cependant paru intéressant de proposer la biographie de ce pédagogue, qui, tel Célestin Freinet, a contribué aussi, même indirectement, à l'avancée progressive des pratiques pédagogiques dans nos classes, et sûrement aussi dans nos CDI.
Julien Lalu : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo
Professeur d'histoire dans un lycée de Niort, Julien Lalu prépare une thèse sur le jeu vidéo entre 1972 et 2012. Quelle est sa pratique pédagogique du jeu vidéo ? Trouve -t-il vraiment sa place dans la salle de classe ? Un joueur de jeux vidéos peut-il devenir professeur d'histoire-géographie ?