La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques
La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires.
Géants du web : les nouveaux bras de fer (1/3) : Fiscalité, données personnelles, libre-concurrence : l’Union Européenne en résistance
Adoptée en juillet dernier, la taxe sur les services numériques (dite « taxe GAFA ») a suscité la colère des Etats-Unis, qui a répondu en menaçant de taxer les importations de produits français (comme le vin par exemple). Cet outil adopté par la France est largement inspiré d’un projet européen qui n’avait pas abouti (en raison de l’opposition de certains pays – comme l’Irlande, la Suède, le Danemark, ou encore la Finlande) Alors peut-on espérer que l’Union européenne finisse par s’accorder sur une taxe commune ? La nouvelle Commission européenne en place depuis le 1er décembre en a-t-elle la volonté et les moyens ? D’autres pays pourraient-ils suivre l’exemple français ? Où en est-on de la perspective d’une imposition internationale discutée au sein de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ?
Managez en mode "lab"
Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Le laboratoire devient la métaphore qui décrit ces espaces de liberté où l'exploration, la prise de risque et l'innovation sont possibles. Au milieu des procédures, des obligations de reporting, urgences charriées par les mails et les téléphone, le "lab" représente à la fois un lieu et un mode d'organisation qui favorisent la créativité, la coopération et le moyen-long terme.
FABRICOLLEGE
Il s’agit de créer un fablab, un espace de fabrication numérique, au sein du collège Lamartine. Cet espace géré par l’équipe pédagogique et administrative sera ouvert aux élèves pendant les heures de cours : lors des EPI, ateliers ou séances de cours hebdomadaires. Ce local disposant d’un matériel de prototypage rapide sera aussi à disposition d’une communauté plus large à des horaires plus restreints, mais permettant à tous les acteurs de l’éducation des collégiens de se rencontrer pour créer, partager et former les acteurs. La structure est soutenue par le foyer socio-éducatif du collège et met en application les contenus ministériels de la réforme 2016 ainsi que les axes développés dans le projet du réseau de réussite scolaire et dans le projet d’établissement.
Démystifier les algorithmes – Revue Hermès – Cognition – Communication – Politique
Le CNRS fêtait ses 80 ans en 2019. Dans ce cadre, des chercheurs, artistes, professionnels de la communication et hommes politiques ont répondu à l’invitation du comité de rédaction de la revue Hermès pour discuter, entre autres, du rôle des algorithmes dans la société. Nous reproduisons ici un extrait de l’article de Gilles Rouet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, “Démystifier les algorithmes”, Hermès, n° 85, 2019, p. 23-31. Retrouvez l’intégralité de cette analyse dans le numéro 85 de la revue Hermès (CNRS éditions et cairn.info).
Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations
À la frontière du travail de l’ingénieur, du designer et de l’artisan, les activités des makers exigent des compétences et des collaborations variées. Qu’il s’agisse de développer un produit innovant ou de réparer un objet cassé, les makers trouvent dans les makerspaces ou les fablabs des ressources pour atteindre leurs objectifs. Bricoleurs amateurs ou travailleurs indépendants, les makers rentrent difficilement dans une catégorie et c’est davantage le goût pour le partage et l’apprentissage qui les rassemble. Une ethnographie de plusieurs mois dans le makerspace IciMontreuil a permis d’identifier des formes de collaborations alternatives à celles que l’on observe dans les entreprises.
Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul
Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu. Le Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets.
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube - Agence Tiz
Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Pour autant, il n’est pas si facile de « créer le buzz » et se démarquer dans la multitude de publications générées chaque jour. C’est pourquoi, Tiz vous propose de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube, grâce à une étude de Ste Davies, que notre équipe a adaptée pour le marché francophone.
Un fablab pédagogique, ça se construit !
10 nov 2016 - 13:16 - Écrit par Laure Davoust, Assistante commerciale Retour sur la mise en place du fablab au Quai des Savoirs Laure, c’est notre chargée de diffusion qui s’occupe de toute notre offre. Mais pas que !
Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège
Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs.