Jeunesses hitlériennes : l'endoctrinement d'une nation Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 21/11/2017 21:51 Mis à jour le 21/11/2017 22:55 Durée de la vidéo : 1 min France 2 diffuse un reportage sur les jeunesses hitlériennes ce mardi 21 novembre. Le réalisateur a rassemblé les témoignages d'anciens membres des "Hitlerjugend". Tous renient leur passé et expriment leur honte. "Qu'on nous ai demandé de jurer au nom du Führer du peuple et de la patrie, et si nécessaire aussi de sacrifier sa vie, c'était quelque chose que nous trouvions normal", témoigne Herman Graml, né en 1928. Partager : l'article sur les réseaux sociaux Expérience de Milgram Graphique montrant que 65 % des sujets de l'expérience infligent des souffrances maximales si on le leur ordonne. L'expérience de Milgram est une étude de psychologie sociale menée par Stanley Milgram en 1963. Elle a pour but d'étudier le comportement humain face à l'autorité et la soumission à celle-ci, et consiste à tester la capacité des individus à obéir, même si cela implique d'infliger des souffrances à autrui. La majorité des variantes de l'expérience a lieu dans les locaux de l'université Yale (New Haven, Connecticut). un élève (learner), qui s'efforce de mémoriser des listes de mots et reçoit une décharge électrique en cas d'erreur ;un enseignant (teacher), qui dicte les mots à l'élève et vérifie les réponses. L'expérimentateur et l'élève sont en réalité deux comédiens. L'élève est placé dans une pièce distincte, séparée par une fine cloison, et attaché sur une chaise électrique (en apparence). Les réactions aux chocs électriques sont simulées par l'apprenant.
La Troisième Vague Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Préambule d'avertissement[modifier | modifier le code] Chronologie de l’expérience d’après Ron Jones[modifier | modifier le code] Lundi[modifier | modifier le code] Jones donne une allocution sur la discipline : comment elle est nécessaire aux athlètes, aux artistes, aux scientifiques, et comment, par la maîtrise de soi, elle assure la réussite des projets. Mardi[modifier | modifier le code] Mercredi[modifier | modifier le code] Jeudi[modifier | modifier le code] Vendredi[modifier | modifier le code] Le journal de l’école, le Cubberley Catamount, consacre à l’expérience une brève extrêmement courte (numéro du [1]) et un article de fond, pourtant assez peu détaillé (numéro du [2]). Réactions et suites de l’expérience[modifier | modifier le code] Des psychologues s’intéressèrent alors à l’expérience menée par Ron Jones, notamment en matière de malléabilité d’esprit chez les adolescents. Questions de vérité historique[modifier | modifier le code]
La synchronicité selon C.G. Jung I- Étymologie et évolution historique du concept Le mot synchronicité est formé sur deux termes grecs. « syn », veut dire ensemble, c’est le même préfixe que l’on trouve dans sym-pathie, l’idée implicite est que cela se tient ensemble. La sympathie indique que le pathos de l’autre est en fait non-séparable du mien, je peux éprouver ce qu’un autre éprouve, sentir la tristesse qui est dans son âme ou le pétillement de joie qui l’accompagne. « chroni » renvoie à Chronos, le Temps. Le concept de synchronicité s’inscrit en opposition avec une représentation fragmentaire de la réalité. Encore ne s'agit-il pas pour Jung de fournir une explication définitive à un domaine qu'il qualifie d' « obscur » et de « problématique », mais d'y ouvrir un accès dont il a la conscience aiguë de combien il se heurte à nombre de préjugés (de nature à la fois intellectuelle, idéologique et subjective) dans la société occidentale contemporaine. II- Explication de la synchronicité
Banalité du mal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « banalité du mal » est un concept philosophique proposé par Hannah Arendt en 1963 dans son ouvrage Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal. Le concept[modifier | modifier le code] Hannah Arendt, philosophe et spécialiste de théorie politique, juive allemande, réfugiée aux États-Unis, suit, en 1961 et 1962 en Israël, le procès d'Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi, en tant qu'envoyée spéciale du New Yorker. Ce concept pose des questions essentielles sur la nature humaine : l'inhumain se loge en chacun de nous. Aujourd'hui l'imprégnation idéologique des exécuteurs est considérée comme plus importante que ce qu'en pensait Hannah Arendt dans les années 1960. Les idées d'Harald Welzer[modifier | modifier le code] De son point de vue, Harald Welzer, psychologue social allemand, replace, quarante ans plus tard, la responsabilité de tels fonctionnaires dans le contexte général de la société qui les avait engendrés[3].
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Vous vous fermez une porte sur un doigt. Vous vous cognez la jambe sur une chaise. Vous vous brûlez le bras sur une casserole encore chaude. Avant de regarder les voies nerveuses qui amènent l'information douloureuse jusqu'au cerveau, regardons d'où part cette douleur et dans quel type de fibre nerveuse elle voyage. D'abord, contrairement aux autres types de fibres sensorielles comme celle du toucher qui ont des structures spécialisées à leur extrémité (corpuscules de Pacini, de Messner, etc.), les fibres nociceptives n'ont aucune spécialisation de ce type. Il existe différents types de ces fibres nerveuses dont les terminaisons libres forment les nocicepteurs. Or le diamètre et la myélinisation influencent tous deux la vitesse de conduction de l'influx nerveux : plus le diamètre d'une fibre est grand, plus elle est alors myélinisée, et plus cette fibre conduira l'influx nerveux rapidement.
La prédiction très méconnue de Jung Saviez vous que Carl Gustav Jung, à la fin de sa vie, au terme d’une profonde exploration des tréfonds de la psyché humaine entrevit, avec le physicien et prix Nobel Wolfgang Pauli, qu’il existait un niveau de « réalité profonde » où conscience et matière ne faisaient plus qu’un ? Ainsi avait-il établi ce que Christine Hardy, qui a consacré plusieurs livres sur le grand psychologue dont un récent sur ce sujet, appelle des prédictions sur l’évolution de l’humanité : « Jung a prédit pour ce début de siècle un véritable bond dans la conscience humaine qui sera déclenché par une double harmonisation Masculin-Féminin et Ciel-Terre. Avec le physicien quantique Pauli, Jung cherchait à rendre compte de la conscience en tant qu’énergie organisatrice. Ainsi la conscience, en tant qu’énergie sémantique, infuse tous les niveaux de l’esprit-corps-psyché et les organise. Carl Gustav Jung Une lectrice a fait le résumé de la prédiction ainsi : 1. 2. 3. C’est le cycle de la réconciliation Homme-Terre.
1984 (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme[réf. nécessaire]. La liberté d'expression n’existe plus. Le monde en 1984 selon George Orwell[2]. Big Brother Winston Smith, 39 ans, habitant de Londres en Océania, est un employé du Parti Extérieur, c'est-à-dire un membre de la « caste » intermédiaire du régime océanien, l'Angsoc (mot novlangue pour « Socialisme Anglais »). Toutefois, contrairement à la majeure partie de la population, Winston ne réussit pas à pratiquer cette amnésie sélective et ne peut donc adhérer aux mensonges du parti. Winston Smith servira également de prétexte dans la suite du roman pour exposer la société totalitaire qui l'entoure, les hommes qui y collaborent et ses ressorts les plus impitoyables.
Le son des mouvements, une nouvelle synesthésie? La synesthésie Des neurobiologistes américains ont mis en évidence les étranges perceptions de 4 synesthètes. Ces derniers entendent des sons tels que des bourdonnements, des sifflements ou des bruits de tapotements lorsqu'ils voient des choses bouger, ou des flashs lumineux. Les synesthètes perçoivent le monde différemment du reste d'entre nous. On connaissait déjà l'audition colorée, synesthésie pour laquelle des sons et des musiques provoquaient des perceptions visuelles insolites. Un écran au hasard C'est tout à fait par hasard que Melissa Saenz, qui travaille au Caltech Brain Image Center en tant que chercheur en Computation et systèmes neuronaux, a découvert cette nouvelle forme de synesthésie. Pour l'une de ses expérimentations avec un groupe d'étudiant, son écran d'ordinateur montrait des points lumineux en train de se déplacer, de telle sorte que l'on avait l'impression de voyager dans l'espace, comme au générique de début de Star Wars. Intriguée, M. Annexes Sources : M.
La plus vieille cuisine du monde - Jean Bottéro à Librairie Gallimard La plus vieille cuisine du monde. La cuisine et la table constituent un excellent moyen pour comprendre une civilisation. A travers l'étude de la gastronomie dans la Mésopotamie ancienne, Jean Bottéro montre que le boire et le manger ne sont pas des sujets mineurs. La découverte de trois tablettes d'argile, datant d'environ 1700 avant notre ère et détaillant une quarantaine de recettes, nous permet de restituer les repas apprêtés pour la table de Grands de l'antique Babylonie. Ce petit manuel de cuisine mésopotamienne, mêlant viandes, légumes, herbes et condiments, peut nous paraître étrange, mais il est encore possible de réaliser de nos jours, selon les indications fournies, un " tourteau de petits oiseaux ". En plus de ces recettes concrètes, ce sont les rites de la table, le vin, la bière et leur usage, le statut des cuisiniers, les rapports entre la cuisine, la vie et la mort, la signification de la cuisson et de la présentation des plats, qui sont ici analysés.
Discours de la servitude volontaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Discours de la servitude volontaire. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l'âge de dix-huit ans. Sa première publication date de 1574. Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme d'à peine dix-huit ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »). L’œuvre[modifier | modifier le code] La puissance subversive de la thèse développée dans le Discours ne s’est jamais démentie. L’originalité de la thèse de La Boétie est contenue tout entière dans l’association paradoxale des termes « servitude » et « volontaire ». [modifier | modifier le code] Le Malencontre : origine de la dénaturation[modifier | modifier le code] André Tournon, L.
Les 5 animaux célestes - Signe-chinois.com Cinq animaux représentent les symboliques du Feng Shui. Ils montent la garde autour de la maison, c'est le Feng Shui de la forme ou de la protection. Le Serpent jaune au centre Enroulé il représente la vigilance et la stabilité, et est protégé par les quatre créatures extérieures. Il est aussi capable de les diriger. Le serpent accueille les informations des quatre autres animaux protecteurs, pour préserver l'équilibre du milieu ambiant. Élement : Terre Symbole : la Stabilité, la patience, le sens de l'action, la vigueur, la sagesse La Tortue noire au nord Elle symbolise la protection car elle est dotée d'une solide coquille, elle caractérise la stabilité. La Tortue fait obstacle à l'adversité, elle offre la protection contre les agressions. Élement : EauSymbole : la Sécurité Le Tigre blanc à l'ouest Le tigre est l'image de la force. Élement : MétalSymbole : la Force, le pouvoir, la colère, la vitesse et l'imprévisibilité Le Dragon vert à l'est Il voit au loin et possède un qualité spirituelle.
La Jeunesse au Plein Air - le réseau laïque pour des vacances et des loisirs éducatifs Les concepts de bases de la psychologie cognitive - Psychoweb Les concepts de bases de la psychologie cognitive 1. le Traitement de l’information La psychologie cognitive cherche la réponse, essaie de savoir ce qui se passe dans la « boite noire », c’est sous ce terme que l’on désigne la tète. Elle étudie les capacités mentales liées à la construction et l’utilisation de la connaissance par les humains autant que par les animaux non-humains. Toutes les questions qu’elle se pose sont basées sur trois grands axes : acquisition, traitement, utilisation. 2. Un autre concept de base de la psychologie cognitive est la représentation mentale, qui est fabriquée par l’expérience ;on peut par exemple imaginer un arbre que l’on peut faire tourner, ou imaginer une maison, dont on peut ouvrir les portes etc. 3. La psychologie cognitive, lors de ces expérimentation, part souvent du postulat selon lequel l'information est traitée en étape (séquentielles, mais parfois aussi parallèles!). 4. C’est une des méthodes les plus importante de la psychologie cognitive.
L'avis de Wikipedia a propos du filme "La Vague" by cpl_pparouty Mar 18
La page wikipédia du film permet d'en savoir plus sur le film par le biais de différentes informations telles que le synopsis ou le casting. by cpl_dronfard Mar 11
quelques informations sur ce fameux film. by cpl_ldruart Feb 25