Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars Comment missionner ses élèves pour découvrir la planète Mars ? Comment des tâches complexes peuvent-elles se cacher dans un jeu scénarisé ? Deux enseignants de SVT développent un projet innovant : « Survive on Mars ». En quoi consiste le jeu « Survive on Mars » ? MF : Le projet est inspiré du film « Seul sur Mars » de Ridley Scott. GM : Il s'agit d'un jeu mixte : les fiches personnages et missions permettent aux élèves d'endosser des rôles et d'agir en fonction de ces rôles. En quoi ce jeu constitue-t-il des tâches complexes pour les élèves ? Un élève ou groupe d’élèves se voit confier une mission, sous forme d’une courte vidéo mettant en scène le commandant de la base et les personnages/métiers sollicités pour accomplir cette mission. Au total, ce sont 12 missions qui seront disponibles. GM : Au moins 12 : les missions possibles n'ont de limite que notre imagination. Comment un enseignant peut-il accéder à votre jeu ? Le jeu mêle : enquête, jeu de rôle et aussi badges.
Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique […] Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique ? Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique ? Une astuce simple mais efficace proposée par Le Monde pour trouver le vrai du faux... 20Partager François Fillon tout sourire avec Marion Maréchal-Le Pen, Aurélie Filippetti en voyage à Tahiti aux frais du contribuables, la femme du maire de Londres qui porte un voile : ces images ont trois points commun. Durée : 1min45 Crédit photo : Pixabay Niveau : Populaire Sujets : Entraide - Coopération Famille - Femmes - Hommes - Enfants Internet - Médias interactifs Culture - Nation Réseaux sociaux Outils d'organisation Outils graphiques Identité numérique Techniques de veille Travail collaboratif
La carte des acteurs du numérique en Île-de-France Recherche : coworking Sceaux smart coworking 10, rue Gaston Lévy, 92330 Sceaux Données cartographiques © OpenStreetMap Les jeux vidéo, positifs ? VRAI. De nombreuses études ont cherché à montrer que les jeux vidéos avaient des effets négatifs : suite à une période de jeu plus ou moins longue, les joueurs avaient tendance à nettement moins contrôler leurs émotions voire leur agressivité. Autrement dit, il a bien été prouvé que certains jeux vidéo pouvaient être liés aux accès de violence des joueurs.
Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux Développé par le CRDP de l’Académie de Versailles, le générateur ludopédagogique Glup permet de créer très simplement des mini-jeux pour faire travailler différemment les élèves. Découvrez le fonctionnement de ce service en ligne et des exemples de jeux créés par des enseignants. Glup, un générateur ludopédagogique... Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux. Des jeux au format flash Grâce à Glup, vous générez des jeux au format flash (.swf) qui fonctionnent même sans connexion internet. Vous pouvez aussi tester le mini-jeu ci-dessous : un brûle-mot pour travailler en français. MotsTris sur les adjectifs Utiliser Glup La prise en main de Glup se fait rapidement et nous vous proposons un tutoriel sous forme de diaporama pour vous aider à créer vos propres jeux. Tutoriel Glup à télécharger
Comment évaluer la crédibilité des messages postés sur les réseaux sociaux ? - Sciencesetavenir.fr LINGUISTIQUE. Les réseaux sociaux, amis ou ennemis ? On se souvient du rôle joué par Twitter dans la révolution tunisienne de 2011, mais on a aussi pu observer, plus récemment, que les dynamiques sociales à l'œuvre sur ces plate-formes se montrent parfois délétères : propagation de fausses informations, ou encore de rumeurs en mouvements de panique (notamment en cas de catastrophe naturelle ou d'événement terroriste). Comment en arrive-t-on à de telles situations ? Pour le savoir, un groupe de chercheurs en informatique du Georgia Institute of Technology (États-Unis) a évalué l'influence qu'a le choix des mots sur la crédibilité perçue d'un message sur les réseaux sociaux. Leur publication est disponible en ligne. Les propos plus nuancés sont moins crédibles Conclusion ? CRITÈRES LINGUISTIQUES. Vers l'automatisation du fact checking ?
Les Français gardent une vision classique de ce qu’est la culture Une étude sur les « Représentations de la culture au sein de la population française » vient d’être rendue publique par le ministère de la Culture et de la Communication. Il s’agissait d’interroger les Français pour savoir dans quelle mesure leur jugement avait évolué ces dernières années. Et, finalement, les résultats démontrent un certain classicisme. Aller au musée et visiter un monument incarnent presque à l’unanimité ce qui relève à coup sûr de la culture, pour 84 % des personnes interrogées. A l’autre bout de l’échelle, les émissions de téléréalité qui appartiennent à la culture dans tous les cas pour 5 % simplement des sondés. C’est à peine 7 % pour les jeux vidéo et les séries télévisées ne s’en tirent guère mieux, avec 13 %. Lire des romans, c’est de la culture dans tous les cas pour 57 % des Français interrogés, la cuisine, avec 62 %, passe avant, comme les voyages (73 %), ou encore la science (77 %).
Le pour et le contre des jeux vidéo L’ordinateur (logiciels, cédéroms, Internet, tablettes, téléphones intelligents) offre des jeux spécialement conçus pour les enfants. On trouve aussi des consoles de jeux vidéo (Wii, Xbox, PlayStation, Game Boy, DS) qui, très tôt, captivent l’enfant. Ces divers jeux sont-ils à bannir ou faut-il au contraire sensibiliser les enfants à ce monde virtuel? Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants de 2 à 4 ans ne devraient pas dépasser 1 heure d’activité passive par jour et les 5 ans et plus, pas plus de 2 heures, tout type d’écran confondu. C’est-à-dire que l’on doit considérer ensemble les heures passées à regarder la télévision, à jouer à l’ordinateur, etc. Le pour L’ordinateur : En jouant à l’ordinateur, l’enfant apprend à utiliser une souris, à déplacer le curseur sur l’écran, et découvre les rudiments de l’ordinateur. Le contre Aucune norme universelle ne garantit la qualité de ces jeux. Pas mauvais, mais…
pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants. Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique. Pour schématiser, on peut ranger ces jeux en différentes catégories : Les jeux « traditionnels » : Ce sont généralement des jeux anciens. Les jeux « classiques » sont des jeux populaires plus récents, souvent connus des jeunes apprenants français.
Confidentialité Facebook : les 20 réglages à connaître Avant de partager votre vie entière avec l’illustre inconnu situé à l’autre bout de la planète, avant de donner vos données personnelles à une société privée, voici les 20 questions que vous devez vous poser. Parce que vous êtes novice en la matière, le langage employé ici est volontairement simpliste. Que l’on soit débutant ou utilisateur confirmé, la maîtrise de la visibilité de son profil et de ses actions reste toujours difficile. Ça le sera sans doute un peu moins après la lecture de ces conseils pour garder un semblant de vie privée… Guide mis à jour avec la version 2017 de Facebook. Mise à jour : selon une étude très intéressante relayée par le site The Information en avril 2016, les utilisateurs partagent de moins en moins de contenus personnels. 1. Si vous ne modifier aucun réglage, n’importe qui pourra trouver votre compte Facebook en tapant simplement votre nom dans Google (ou un autre moteur de recherche). Votre compte Facebook ne sera plus trouvable sur Google ! 2. 3. 4. 5.
Infographie : le télétravail et les tiers lieux en France | Cabinet recrutement Rennes 35 Tour de France du Télétravail Pour l’infographie du mercredi, l’équipe d’Emeraude RH vous propose de revenir sur le télétravail. Cette infographie fait suite à une enquête menée par Zevillage.net sur le télétravail et les tiers lieux. En France, 16,7% des salariés bénéficient du télétravail alors que l’enquête nous démontre que ces pratiques : favorisent la concentration des salariés,limitent leur stresspermettent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.Diminuent les couts de déplacement et les risques professionnels Malgré tout, les dirigeants sont toujours sceptiques sur l’intérêt du télétravail car 78% d’entre eux doutent de la productivité des télétravailleurs. A voir et à partager. Infographie sur le télétavail en France L’auteur : Blog RH de la société Émeraude RH : cabinet spécialisé dans les Ressources Humaines sur le Grand Ouest, la Bretagne, Rennes, Saint Malo, Dinan & Fougères.