Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École
Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements.
Le sport au collège
L’éducation physique et sportive (EPS) au collège Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu. Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées : 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont définies au niveau national. Des APSA académiques ou locales peuvent aussi être proposées.Une mention particulière est faite au "savoir-nager", maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun.
Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4
Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement.
Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique
Plutôt que de rappeler ici ce qu’est le document de collecte, relire le billet de présentation Nous pouvons proposer une progression qui commence à se dessiner et préciser la forme que peut prendre le document de collecte. Quelles notions ? Quel type d’écriture, quelle forme au document de collecte ?
Les sections internationales au collège
Les particularités des sections internationales Les sections internationales ont trois objectifs : faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'originepermettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondiefavoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
Un dispositif d'évaluation élémentaire : le cahier de réussite numérique
Aurélie Dupont-Laurent, professeure des écoles. -On va démarrer le cahier de réussite et le plan de travail, ce matin. Sortez déjà votre cahier. Je suis Aurélie Dupont-Laurent, enseignante en classe de CM1 à l'école du Mont-Saint-Michel. Prenez une tablette pour deux et, avec la maîtresse, on va appeler les élèves qui s'étaient préinscrits pour aller mettre leur nom sur les étiquettes de compétences du cahier de réussite.
Citer ses sources et présenter une bibliographie
La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte.
L'accompagnement des collégiens
Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.
Le socle commun et l'évaluation des acquis - École élémentaire : mise en œuvre livret scolaire dans le 1er degré
Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : L'identification de l'école et de l'élève ;Pour chaque domaine d'enseignement : les principaux éléments du programme travaillés*, les acquisitions, progrès et difficultés de l'élève, son positionnement** au regard des objectifs d'apprentissage ;Les projets mis en œuvre dans le cadre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ;Le cas échéant, les modalités spécifiques d'accompagnement (PAP, PAI, PPRE, PPS, ULIS, UPE2A, RASED, ULIS, PAI) ;Le bilan de l'acquisition des connaissances et compétences ;Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles.Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'équipe pédagogique.