A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité »
Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Urbanisation anarchique Amorcé en 1975 avec la création d’une Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains, le principe d’un rendez-vous onusien sur l’urbanisation est acté l’année suivante à Vancouver (Canada) à l’occasion d’Habitat I.
(1) De Moulinsart à Célesteville, panorama des villes de BD
L'an dernier, à l'occasion du Libé des géographes, était publiée une mappemonde des lieux de fiction. Ils ne sont bien souvent pas de simples toiles de fond, mais bien des personnages à part entière de séries télé, films culte, jeux vidéo ou romans. L'occasion de se promener dans le Fairfield de Desperate Housewives, le Gotham City de Batman, le Springfield des Simpson ou le Hyrule de Link, dans Zelda. Voici, cette année, à l'occasion de cette nouvelle édition du Libé des géographes, un panorama (non exhaustif) des villes de bande-dessinée. A lire aussi : De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction
COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ?
Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. »
Travail collaboratif sur la ville ... - Clio-Collège
Géographie, 6ème. Coruscant, Star wars. Thème 1 - Habiter une métropole : La ville de demain. Les élèves sont invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ?
De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction
De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Smmr + Vgt, n Scl : n nd plrs sclns+ Drry, dns l Mn : l vll ftch d Stphn Kng+ Mtrpls, l vll dystpq rt-dc d Frtz Lng+ Grvll, Grlnd : cptl mrt d l Prspt+ Frvw, Clfn : bnl chc pr fmms fyr dssprs+ Pwn, ndn : l Prs d l’mrq ds plcs+ Mycmb, lbm : thâtr d l sgrgtn + Lbrty Cty, l Gthm d GT + Brntfrd, Nw Hmpshr : l brc d Jmnj+ Plssns, vll-tmn prvnçl d Zl+ Hll Vlly, Clfrn : trr ntl d Mrty McFly + Gthm Cty : n rplq d Nw Yrk, Lndrs Tky ?+ Vllnv, 1940 : l’ccptn d’n l+ Sprngfld : ntr Hmr t mntgn+ nkh-Mrprk, vvnt t mvnt ct d Dsq-Mnd+ L ct d’Hyrl, trrn d j d Zld+ sl, l NYC ds pssnns d plrs mrcns Vgt, n Scl: n nd plrs sclns ndr Cmllr n'st ps ll très ln pr dssnr ls cntrs d l vll mgnr dns lqll l cmmssr Mntlbn, sn hrs, trq ls crmnls.
Les chercheurs et la ville durable
Le Journal du CNRS publie un article, « Les défis de la ville durable », 7 janvier.2016. « Les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable ». Les défis sont immenses. Ils touchent aux questions de l’énergie, du climat, de l’eau, de la biodiversité, des transports, des déchets. Les géographes Denise Pumain et Jean-Yves Toussaint sont, parmi d’autres chercheurs, mis à contribution par l’article du Journal Sont évoquées les questions du climat, de l’habitat, de l’eau, de l’énergie. Il est également indiqué que le passage de la recherche à l’application rencontre des résistances et des obstacles.
Espaces et paysages de l’urbanisation (4e – G1) – Kanaga
Ce billet concerne la partie en français du cours de Section Internationale. Objectifs Je sais faire travailler en communutiliser des outils numériquesutiliser le langage graphique pour réaliser un schémaanalyser un paysage urbain Je sais me repérer dans l’espace et le temps
Une grande question d'aménagement urbain en 3e
Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie. Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Elle s’inscrit dans le thème 1 du programme ("De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine") et correspond à l’étude de cas attendue ("une grande question d’aménagement urbain").
Des photos aériennes pour comprendre l’empreinte humaine
Les photographies aériennes d’Alex MacLean sont des témoignages éloquents de l’empreinte de l’Homme sur son milieu. Elles font ressortir la géométrie de l’agriculture tout comme la forme des grilles de rues. Elles révèlent la manière dont le territoire est aménagé et dont les paterns immobiliers sont répliqués.
Cartographie. Les villes prennent le pouvoir
Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français).
La ville vue par Yann Arthus-Bertrand
Dans l’ouvrage « La Terre vue du ciel » (1999), Yann Arthus-Bertrand présente des photographies aériennes d’une grande beauté, avec un propos écologiste affirmé. Un documentaire du même nom a été produit en 2004, permettant de survoler des paysages en révélant des enjeux tant locaux que globaux, à travers différents pays du monde. Réputé pour ses photographies de paysages et de phénomènes naturels, Yann Arthus-Bertrand nous permet ici de prendre de la hateur sur différents environnements urbains. Lotissements à Brøndby, banlieue de Copenhague, Seeland, Danemark.