11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats
Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire :
DocumentCyborg. Transformer une page web en un document – Les Outils Tice
DocumentCyborg est un outil en ligne qui va vous permettre de transformer n’importe quelle page web en un document, et ce dans plusieurs formats utiles. Il s’agit d’une sorte de moulinette magique pour récupérer une page d’un site web et en télécharger le contenu dans le format de fichier de votre choix. Il existe pas mal d’outils permettant d’ « aspirer » le contenu d’un site, DocumentCyborg se distingue par sa simplicité et la variété des formats de fichiers qu’il est capable de générer.
Une application en ligne pour créer des organigrammes
Pour créer un organigramme, une application graphique classique, même si elle permet d'ajouter des rectangles, des flèches et diverses formes géométriques, n'est pas du tout adaptée quand il s'agit de concevoir facilement et rapidement des organigrammes. C'est là qu'intervient une application en ligne comme GlooMaps qui est spécialisée dans la création d’organigrammes et plus généralement à tout ce qui ressemble de près ou de loin un un graphique avec une arborescence, par exemple celle des pages d'un site Internet. L'application dispose d'une interface utilisateur en anglais, elle est intégralement gratuite et s'utilise sans la nécessité de devoir créer un compte utilisateur. Une fois qu'un organigramme (dénommé sitemap dans GlooMaps) a été créé, il se sauvegarde sous divers formats : PDF, PNG ou XML. L'outil intègre aussi des fonctionnalités de partage via une URL pour accéder à un schéma qui est achevé à récupérer par copier-coller.
Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle
Faire un quiz vidéo avec Edpuzzle « make any video your lesson ». Edpuzzle est un outil très pratique qui permet de s’approprier une vidéo.Sur Edpuzzle, vous pourrez • Découper votre vidéo ; • Ajouter des commentaires audio ; • Placer des questions en des points précis (choix multiples ou questions ouvertes) ; • Ajouter des commentaires qui pourront contenir des images, du texte ou des liens Quelques idées d’utilisation :En classe : A labo multimédia ou sur des tablettes, idéal pour des activités d’accompagnement personnalisé. • Raccourcir une vidéo ; • Proposer d’individualiser la compréhension pour les plus avancés en insérant des liens web, par exemple, vers des notions théoriques ou des approfondissements culturels du type ’pour en savoir plus’. • Vérifier l’écoute en insérant des questions simples Comme tâche proposée aux étudiants • Lors des EPI, d’un projet de fin de séquence, ils pourront créer un quiz ou un tutoriel vidéo, enregistrer une voix off, un doublage, etc…
un nouvel outil en ligne pour éditer et convertir des PDF
Décidément, les outils PDF en ligne connaissent beaucoup de succès ces temps-ci, puisque chaque mois, un nouveau service apparaît !. Après FoxyUtils en début de mois, PDF Candy en décembre dernier, PDFResizer un mois avant et PDF2DOC en octobre 2016, voici, cette fois-ci PDF2Go, un outil multilingue (français inclus) qui propose 8 outils dédiés au format PDF. Avec cette nouvelle application en ligne gratuite, modifiez, convertissez, compressez, fusionnez, scindez, faites pivoter, triez ou protégez votre fichier PDF selon vos besoins. Voici la liste des outils intégrés à PDF2Go : - Convertir PDF - Compresser PDF - Redimensionner PDF - Modifier une page - Trier et supprimer - Scinder ou fusionner PDF - Faire pivoter PDF - Protéger PDF Formats de fichier pris en charge par PDF2Go : - Documents : PDF, Microsoft Word, OpenOffice, TXT, RTF, ePub et bien plus encore - Images : JPG, PNG, BMP, TIFF, GIF, SVG et bien plus encore - Présentations : PPT, PPTX, ODP et bien plus encore
Framadrive, conservez et synchronisez 2 Go sur nos serveurs
Il faut rester honnête : Dropbox est un service qui a su populariser l’usage du stockage et partage de fichiers dans les nuages, en proposant une « première dose gratuite. » Dropbox, Google Drive, Icloud, OneDrive : tout le monde veut vos fichiers Comme Google Drive, Icloud et Microsoft OneDrive, tout le principe de Dropbox repose sur le degré de confiance qu’on peut accorder à une société (ici DropBox.Inc) dont les clauses d’utilisation peuvent être changées jusqu’à s’autoriser le scannage et l’usage des fichiers que vous leur confiez. Bien évidemment, personne (à part ces GAFAM) ne connaît le code des logiciels qu’ils utilisent, et donc personne d’autre qu’eux ne peut en vérifier les failles de sécurité (ou les portes dérobées). Plusieurs alternatives libres existent et proposent des solutions pour avoir cette fameuse « clé USB en ligne », ce dossier synchronisé avec un serveur hébergé par soi-même ou son organisation (nombre d’entreprises ont déjà compris ces enjeux).
Upddwn: des microsondages en ligne et en direct
Besoin d’un avis rapide sur une question précise. besoin de vérifier la compréhension globale d’une notion. Updwn permet de créer un micro sondage d’une question et de recueillir instantanément l’avis du public. Aucune inscription n’est nécessaire. il suffit de créer sa question et de partager le lien.
Snapdrop : un outil web pour transférer facilement des fichiers entre ses appareils ~ Freewares & Tutos
Snapdrop est un petit outil web qui permet de transférer des fichiers entre vos différents appareils (à condition qu’ils soient sur le même réseau local) : smartphone ou tablette Android iOS et Windows Phone et votre PC ou Mac, sans avoir à les connecter par un câble et sans inscription. Snapdrop permet de partager de fichiers via le WiFi avec votre navigateur internet (en s'inspirant d'AirDrop d'Apple). Pour l'utiliser, il suffit que les 2 appareils aient ouvert la page de Snapdrop sur leur navigateur, puis de cliquer sur le nom de l'appareil receveur et, enfin, de sélectionner le (ou les) fichier(s) à transférer. Une fenêtre pop-up s'ouvre alors dans le navigateur récepteur vous demandant d'accepter ou de refuser le téléchargement. Snapdrop utilise une connexion P2P si le navigateur prend en charge le WebRTC (c'est le cas de Firefox ou Chrome par exemple).