Gimp – Installer et utiliser les plugins Ofnuts Crédits image (Salmaaaaaa) Gimp est un des projets emblématiques du logiciel libre et accessoirement, un outil très puissant à même de pouvoir rivaliser avec les ténors propriétaires dans le domaine de la retouche d’image. Une des particularités de Gimp réside dans le fait qu’il propose par défaut un grand panel d’outils, pouvant être étendu grâce à l’intégration de différents plugins tiers souvent créés et maintenus par des passionnés. Ofnuts est une de ces collections de plugins tiers, qui propose d’étendre les fonctions de Gimp grâce à l’ajout de petits scripts Python, pouvant être utilisés ensuite pour appliquer différentes améliorations à vos images.
500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... Mais vous ne savez pas le faire. Et vous ne savez pas utiliser Photoshop, c'est trop compliqué y'a des boutons partout, puis ca coute 1000 dollars, et vous ne voulez pas le cracker parce que vous respectez le droit des auteurs programmeurs.
Utiliser une unique fenêtre pour tous les éléments The Gimp - Windows toutes versions Jusqu'alors, le célèbre logiciel gratuit de retouche d'images The Gimp proposait une interface où chaque élément était séparé dans des fenêtres distinctes : une fenêtre pour votre image, une fenêtre pour la boîte à outils et une autre pour les calques. Il est désormais possible de tout regrouper dans une unique fenêtre. Lancez The Gimp. G'MIC 1.5.9.3 : Poisson Blending, Seamcarving, OpenMP, et autres joyeusetés ! À l'occasion de la sortie, vendredi dernier, de la version 1.5.9.3 de G'MIC (GREYC's Magic for Image Computing), qui est un framework libre pour le traitement d'images, je vous propose de continuer ma petite série d'articles de résumés sur ce que permet de faire ce logiciel, qui a vu le jour en 2008, et qui continue d'évoluer jour après jour, à un rythme qu'on pourrait qualifier de "soutenu". Journal à l'origine de la dépêche (277 clics) Sommaire Salut à tous, Contexte
The Gimp Mise en valeur d’un texte, avec cadre et effet de lumière. Nous commençons par créer une image vierge et transparenteMenu fichier / Nouvelle imageVoici la fenêtre Pour notre test, mettre les valeurs L=600 H=300.- Cliquez sur option avancées- Dans le champ Remplir avec, sélectionner Transparence, puis validez. Comparatif GIMP / Photoshop - 7/7 - Libres à vous Scop Dénouement ? Pas vraiment, nous savions dès le début que les deux logiciels (GIMP et Photoshop) ont chacun des points forts et des points faibles. Au final, aucun des deux n’est le meilleur, une telle appréciation ne pouvant être que personnelle. Apprenez à créer avec GIMP 2.6 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche.
Chapitre 13. Compléter GIMP Les greffons fournis avec GIMP ne nécessitent pas d'installation particulière, contrairement à ceux que vous téléchargez. Il y a plusieurs scénarios, dépendant de votre système d'exploitation et de la structure du greffon. Sous Linux il est généralement aisé d'installer un nouveau greffon ; sous Windows c'est soit très simple soit très compliqué. De toute façon il vaut mieux examiner ces deux cas séparément. 850 Brosses gratuites pour Gimp ça vous dit ? Si vous avez l’âme d’un artiste et que Gimp est votre domaine de prédilection, peut-être que ce billet va faire votre bonheur. Un des aspects les plus intéressants de Gimp, c’est sa capacité à être agrémenté d’un tas de modules externes, allant de plugins supplémentaires à des packs de textures et j’en passe… Parmi ses nombreuses possibilités et son panel d’outils en tous genres, les brosses sont des éléments incontournables et sont très utilisées par les graphistes de tous poils. Ça tombe bien car Vasco Alexander Basque, un passionné de Gimp, a décidé de partage sur le web environ 850 types de brosses qui vont sans doute faire un paquet d’heureux et vous permettre d’aller plus loin dans vos créations artistiques, en vous fournissant pas mal de possibilités supplémentaires.
Aussi fort que Photoshop ? Rends Gimp encore meilleur avec quelques plugins Je t'ai déjà parlé de mon amour pour Gimp à plusieurs reprises, en étant un utilisateur désormais quotidien depuis plusieurs années. Je reste persuadé qu'avec un peu de persévérance on peut arriver à faire 99% de ce que fait le ténor du secteur ; Photoshop. Sois tout de suite à l'aise si tu es un accro au célèbre logiciel de retouche d'image d'Adobe : je n'ai pas une utilisation professionnelle de ce genre de logiciel, je peux tout à fait comprendre que les habitudes nous rendent beaucoup plus productif et limitent souvent fortement l'intérêt à chercher une solution alternative, même si elle est libre et gratuite. De la même façon que j'ai du mal à me passer de la suite Office pour tout ce qui concerne la bureautique. C'est ainsi. La version 2.8 de Gimp a apporté le très attendu mode fenêtre unique qui rend l'interface bien plus conviviale.
Liste des documents Gimp francophones version 2.6 Relooker vos scanspar Alethios Souvent les scans de dessin sont trop clairs, trop pâles... trop tristes 10 astucespar Antoine Anfroy Voici quelques trucs et astuces Ajouter des ressourcespar Antoine Anfroy 700 Brosses The Gimp disponibles The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel libre sous licence GPL qui permet la retouche et la création d'images numériques. The Gimp possède des fonctionnalités semblables à Photoshop. Il est de plus disponible sous Linux, Windows, MacOS X, Solaris et FreeBSD. J'utilise ce logiciel de dessin depuis maintenant plusieurs années. J'ai ainsi accumulé des centaines de brosses (Brushes) permettant de créer des formes de toute sortes (tâches de sang, empreintes digitales, immeubles, ...). Je vous propose donc en téléchargement cet énorme pack de Brosses pour The Gimp.
Exemple de scripting Gimp et Script-fu J’ai été plus loin dans l’automatisation de Gimp. J’ai voulu reprendre mes deux articles qui parlaient de Script-fu : le premier pour débuter ici, et le second qui passe à peine à la vitesse supérieure, qui explique l’assignation des variables ici. Mais comme je suis un grand fan de Python et que tout a été fait pour pousser Python en avant dans Gimp, j’en ai profité. Trois heures de travail avant d’y arriver. Première chose à savoir : Médiation numérique ornaise: Retouche Photos avec Gimp - Tutoriel Gimp est un logiciel d'édition et de retouches d'images libre et gratuit de qualité professionnelle. Il est souvent utilisé pour faire du photomontage et convertir des images. Des images animées GIF et MPEG peuvent être créée en installant le greffon GAP. Il s'agit donc d'une véritable alternative complète et légale au couteux logiciel Adobe Photoshop.