Tutoriel retouche photo avec Gimp (logiciel gratuit) Retouche ou pas retouche La retouche photo est un procédé qui vous permet d’améliorer ou réparer vos photos. Certains puristes vont diront que ce n’est pas bien et bien sachez qu’ils ont tort ! Les raisons qui vous pousseront à retoucher vos photos ne regardent que vous, avec la retouche vous pouvez modifier fondamentalement la nature d’une photo mais vous pouvez aussi simplement améliorer une photo pour qu’elle soit plus fidèle à la réalité. Cet article se concentre principalement sur la réparation d’une photo qui en avait bien besoin mais cela aura l’avantage de faire le tour des fonctionnalités nécessaires à l’amélioration de vos photos. Pour effectuer ce travail de retouche, j’ai choisi Gimp 2. Vous pouvez télécharger gratuitement Gimp à l’adresse suivante: Avant/Après Rien de tel qu’une preuve par l’image pour montrer qu’il est possible d’atteindre de bons résultats avec Gimp. Death valley photo 1, cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
Des liens divers sur Gimp et l'infographie <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 05 avr 2008 consultée 18739 fois Grokking The Gimp D'un niveau assez élevé, il permet d'apprendre Gimp presque exhaustivement. De plus il comporte quelques "Ateliers" parfois très sympathiques. Grokking The Gimp Sur le numérique et le multimédia Autoformation au numériqueUn site très complet. webzine du matériel numériqueUn magazine de l'image numérique. IEN RemiremontSite très complet autour de la photographie numérique. Les grimoires de la lune rougeUn site très complet, varié et d'une grande qualité. A la découverte de l'image Si vous ne savez pas ce qu'est une image, de quoi elle est constituée, soyez le bienvenu. L'infographie 2D Physique de base pour l'infographieTutoriels d'infographie, physique de base (lumière et matériaux). Petit lexique d'infographieOrienté sur les notions de synthèse d'image 3D essentiellement. Glossaire infographique (PDF). Logiciels
tuto_gimp Prise en main de Gimp : Après avoir regardé cette vidéo, lire au moins les premiers paragraphes jusqu'à " Sauvegarder le résultat de notre travail "avant de se lancer. Hello Philippe (c'est lui qui a "déclenché" le tuto_gimp), Voici une petite initiation à Gimp que je t'envoie pour deux raisons : - Pour t'encourager à l'essayer avec un minimum de connaissances afin d'éviter le découragement. A chaque fois qu'on l'utilise, il faudra se forcer à lire les conseils du jour du Gimp (Aide > Conseil du jour). Ce qui décourage au début (et après aussi, si l'on n'a pas pris la peine de lire le manuel ;o), c'est la "bataille des fenêtres" : Donc, quand on ouvre Gimp, on a trois fenêtres : 1) Boîte à outils (avec les options propres à chaque outil). 2) Calques Canaux, Chemins, Annuler... et différents onglets en bas (Brosses, Motifs, Dégradés). 3) Editeur d'image Gimp (l'image à traiter). Depuis la version 2.8 on a (enfin !) Important ! .xcf est le format natif de Gimp. La fête continue ! NB.
Tuto vidéo : Utiliser les calques et les masques dans Gimp | Blog du prof T.I.M. - Lycée du Mené - Informatique Pour conclure cette série de tutoriel vidéo sur Gimp, je vous propose un exercice de montage photo utilisant les calques et les masques de calque. Points à retenir : Fichier > Ouvrir en tant que calquesAjouter un canal alphaAjouter un masque de calqueFichier > Enregistrer sous (XCF)Fichier > Exporter sous (PNG-JPG) Pour en profiter pleinement, passer en mode plein écran et en HD ! Télécharger la vidéo : Calques – masques.mp4 comment utiliser gimpgimp2 10 insérer calquemasque de calque gimp tuto la brosserole du calque avec gimpthe gimp tutoutilisation des calques sur gimp Articles similaires Tuto Vidéo : L'extracteur de premier plan et les masques de calque dans GIMP Les objectifs du tutoriel vidéo : utiliser l'extracteur de premier plan et les masques de calque pour détourer une tulipe. 4 janvier 2014 Dans "Gimp" Tuto vidéo : Monter deux images dans Gimp Dans cette vidéo est expliqué comment faire dans Gimp pour construire 1 image en partant de 2. 17 novembre 2013
Ajouter des ressources dans gimp Pour une fois, nous n’allons pas nous intéresser directement à la photo mais à des outils qui vont vous faciliter la vie pour la retouche photo. Le logiciel Gimp est un outil déjà très puissant seul mais il a été conçu pour qu’on puisse lui ajouter des ressources supplémentaires en fonction des besoins à l’usage. Voici les éléments que vous pouvez ajouter sur Gimp: des brosses: formes qui permettent de dessiner (avec l’outil pinceau par exemple).des dégradés,des motifs: images qui permettent de remplir des sélections en mosaïque (voir le tuto: utiliser les motifs de Gimp),des polices de caractères,des greffons: (=add on) programmes permettant d’ajouter des fonctionnalités inédites au logiciel,des scripts: séries d’instructions permettant d’automatiser certaines taches (similaires aux macros sous Excel),des thèmes: fichiers pour changer l’apparence du logiciel,des palettes de couleurs. Installation Pour Windows, les dossiers des ressources se trouvent à ces emplacements:
Tutoriel technique les Gifs animés <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 09 avr 2008 consultée 98302 fois Après un peu de théorie expliquant comment on parviens a une animation avec le format Gif, le tutoriel vous apprendra comment charger, sauvegarder et visionner un Gif animé avec Gimp. Dans un second temps, nous mettrons en pratique avec un exemple simple. Toute petite théorie de l'animation Une animation est obtenu par une présentation successive d'image. Cela est vrai pour l'animation ancienne, mais aussi pour l'animation moderne. Thaumatrope En 1825, le Thaumatrope est un jouet qui le met en évidence. Dans l'exemple ci-contre, sur une face du carton, un oiseau est dessiné. Vision du spectateur L'ancêtre du cinéma est le Phénakistiscope (atchoum !) Disque Le spectateur met en rotation ce disque et seule une toute petite partie fixe est visible, le reste du disque lui est caché. Disque en rotation Folioscope Et dans Gimp ? Et voici le résultat :
Apprenez à créer avec GIMP 2.8 ! Version en ligne Table des matières Apprenez à créer avec GIMP 2.8 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Et tout ça, à partir de zéro ! Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants. Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ? Dans l’optique de commencer à partir de zéro, je vais commencer par vous apprendre les bases essentielles à connaître, de la prise en main de l’interface jusqu’aux calques et sélections, en passant par les outils de peinture. Une fois que vous aurez terminé le cours, vous serez en mesure de suivre aisément les tutoriels externes dont je regrouperai les sites dans l’annexe. Historique Introduction à GIMP GIMP, c'est quoi ?
2D – mode point | Linuxgraphic 1. Préparation de l’image Pour commencer, créez un nouveau document, (au moins en 800*600, histoire d’avoir de la place) et remplissez le fond de noir. Faites un clic droit sur l’image, ou utilisez les menus en haut de l’image, et allez dans Filtres > Ombres et Lumières > Éblouissement graduel. Cet effet est en général utilisé pour simuler l’éblouissement dû au soleil sur une photographie ou une image. Ici, l’astuce va consister à personnaliser ces éblouissements pour leur donner une forme de feu d’artifice explosant. 2. Dans la fenêtre de réglage des Éblouissements graduels, cliquez sur Nouveau, et nommez le nouvel éblouissement « Feux d’artifice ». La fenêtre d’édition des éblouissements apparaît. La lueur et les reflets secondaires ne vont pas nous servir ici. Passez maintenant dans l’onglet Rayons, c’est celui-ci qui va nous servir.Pour bien comprendre comment sont fait les rayons, passez les 3 paramètres de Dégradé à la valeur « %White ». 3. Pour le moment, les rayons sont continus.
4.2. Changer la Taille d'une Image (Échelle et Taille) 4.2. Changer la Taille d'une Image (Échelle et Taille) Problème: vous avez une image trop grande et vous désirez la réduire pour qu'elle soit visible sur une page web. Figure 3.16. La première chose à savoir c'est que GIMP ouvre l'image avec une taille qui permet de l'afficher entièrement. L'autre renseignement important est le mode donné dans la barre de titre. Figure 3.17. Activez → . Figure 3.18. Inscrivez la largeur choisie dans la case Largeur. Figure 3.19. Cependant, vous désirez que votre image ressemble mieux à une photo 4x6 pouces, format très usité sur les pages web. GIMP déterminera automatiquement l'autre dimension (longueur) pour vous.